Souris d’Agneau confites aux Légumes d’hiver et Dattes

Des souris d’agneau fondantes accompagnées de légumes d’hiver

A la maison, même si on est très « Légumes & Poissons », on apprécie vraiment de temps en temps un bon petit plat de viande. Mais attention! On veut se faire plaisir et du coup, on privilégie vraiment la qualité et de beaux morceaux.

Le seul souci, quand on travaille et qu’on n’a pas un boucher ouvert 24/24 à côté de chez soi c’est justement de trouver de la bonne viande. Ceux qui comme moi font leurs courses en hypermarché le savent bien, celle sous-vide dans des petites barquettes est rarement d’une qualité phénoménale :/

Reste la solution du web! Si je l’utilise régulièrement pour des produits moins « périssables » comme notamment tous mes ingrédients de pâtisserie (chocolats, décors, etc…), c’est vrai que j’ai moins eu le réflexe pour la viande. Du coup, lorsque Gustagora m’a proposé de tester leur boucherie en ligne j’ai sauté sur l’occasion!
Souris d'agneau confite aux légumes et dattes
Le site internet est clair et agréable, le choix des produits se fait facilement et la commande est envoyée via Chronopost pour garantir la fraîcheur des produits. Comme je ne suis pas à la maison, j’ai choisi de me faire livrer au bureau (on a un frigo ^^) et j’ai été prévenue par SMS de l’heure de livraison de mon colis. Celui-ci est arrivé pile à l’heure dite avec mes souris d’agneau bien emballée sous vide et dans une boite isotherme avec des blocs réfrigérants qui n’avait même pas eu le temps de commencer à fondre! Bref, je pense que c’était encore plus frais que lorsque je fais mes achats en grande surface et qu’ils restent dans mon coffre le temps du retour ^^

Pour faire honneur à ces belles souris d’agneau bien charnues et pas trop grasses, j’ai choisie de les faire confites doucement au four accompagnées de légumes de saison. Quelques dattes et un peu de cannelle apporteront une touche exotique et sucrée qui va si bien avec l’agneau :)

Souris d'Agneau confites aux Légumes d'hiver et Dattes

Des souris d'agneau fondantes accompagnées de légumes d'hiver
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 10 minutes
Temps total: 2 heures 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 160°C. Pelez tous les légumes et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Coupez l'oignon rouge en deux puis en rondelles grossières. Dénoyautez les dattes et coupez-en la moitié en petits cubes.
  • Faites chauffer une cocotte (en fonte de préférence) avec un peu d'huile d'olive et faites-y dorer les souris d'agneau de tous les côtés sur feu vif. Lorsqu'elles sont bien grillées, retirez-les et réservez.
  • Ajoutez l'oignon et les gousses d'ail pressées dans la cocotte, laissez dorer puis ajoutez les épices. Mélangez bien pour tout enrober.
  • Baissez le feu et ajoutez le miel, les légumes et les dattes coupées en cubes. Laissez cuire 2 minutes puis déglacez au porto blanc.
  • Remettez les souris d'agneau dans la cocotte, ajoutez le bouillon et couvrez avant d'enfourner pour 2 heures.
  • A la fin de la cuisson, retirez les légumes et la viande de la cocotte et réservez au chaud. Faites réduire la sauce sur feu moyen puis ajoutez-y les dattes dénoyautées restantes.
  • Dressez les légumes et les souris sur les assiettes, nappez de sauce et parsemez d'un peu de cannelle moulue.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Souris d'agneau confite aux légumes et dattes
tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!