Recette de terrine de foie gras poêlé

Terrine de Foie Gras Poêlé: Rapide, Inratable et Sans four!

Une terrine de foie gras inratable sans cuisson au four!

Article écrit en collaboration avec le CIFOG

Noël est dans 5 jours, c’est le timing idéal pour vous lancer dans la préparation de votre Foie Gras! Cela fait maintenant de nombreuses années que je fais mon Foie Gras maison pour les fêtes, testant chaque année de nouvelles associations de saveur et modes de cuisson. Mais vous êtes encore nombreux à ne pas oser vous lancer car cela vous semble un peu compliqué et surtout vu le prix de la matière première, on a pas envie de se louper!

Alors pour celles et ceux qui n’ont pas encore osé le Foie Gras maison, je vous propose aujourd’hui une recette super facile et surtout inratable pour le réaliser: une terrine de Foie Gras poêlé!

Vous allez le voir à la lecture de la recette: très peu d’ingrédients, facilement trouvables et sans exploser le budget. Une réalisation en moins de 10 minutes (hors repos) à la portée de tous et sans four. Le tout pour un résultat au top et une belle terrine de Foie Gras à partager entre amis ou en famille! Et en bas d’article, je vous donne mes petits conseils pour réussir à coup sûr et épater vos invités ;)

Côté assaisonnement, vous pouvez simplement rester sur sel et poivre (les quantités sont données dans la recette et à adapter au poids de votre Foie Gras) et l’utilisation d’alcool est facultative. J’ai choisi de marier whisky et fève de tonka dans ma recette, pour aromatiser de façon subtile ma terrine. Mais vous pouvez ajouter les épices de votre choix (ou que vous possédez déjà dans votre placard), par exemple pour un foie gras à l’alsacienne ce ne sont pas moins de 12 épices qui sont utilisées (et c’est délicieux!) si cela vous tente, je vous donne ma recette par ici: Terrine de Foie Gras à l’alsacienne

Recette de terrine de foie gras poêlé

Terrine de Foie gras Poêlé

Une terrine de foie gras inratable sans cuisson au four!
Conservation: Jusqu’à 7 jours sans entamer la terrine, à consommer dans les 24 heures une fois coupée
Congélation: Oui, jusqu’à 1 mois bien enveloppé
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 2 min
Temps de repos 3 d
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 113 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g foie gras de canard entier ou en escalopes
  • 5 cl whisky ou autre alcool au choix, facultatif
  • 6 g sel
  • 2 g poivre de Sichuan
  • 1 pincée fève tonka facultatif
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Vous pouvez assaisonner uniquement en sel et poivre pour rester simple, ou utiliser les épices de votre choix!

Instructions
 

  • Sortez le foie gras du réfrigérateur quelques minutes pour qu'il revienne à température ambiante puis coupez-le en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Trempez la lame de votre couteau dans l'eau chaude pour plus de facilité.
  • Concassez le poivre et mélangez avec le sel et la fève tonka râpée. Saupoudrez sur les tranches de foie gras, des deux côtés et déposez dans un plat creux. Arrosez avec le whisky, refermez et laissez mariner au réfrigérateur environ 1 heure.
  • Faites chauffer une poêle en fonte ou antiadhésive puis faites-y dorer les tranches de foie gras 1 minute de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle coloration. Déposez les tranches au fur et à mesure dans une terrine ou un moule à cake en faisant attention de bien combler le plat et ne pas laisser d'espace. Filtrez la graisse de la poêle et réservez.
  • Pressez la terrine en déposant une presse* et un poids dessus ** puis placez au réfrigérateur pour 4 heures.
  • Au bout de ce temps, retirez le poids, faites fondre la graisse réservée et coulez-la sur la terrine. Cela va permettre de protéger votre foie gras maison de l'oxydation. Laissez reposer 3 à 7 jours avant dégustation.

Notes

* un bout de carton, découpé à la taille de votre moule et enveloppé de papier aluminium fera l’affaire!
** boite de conserve ou bocal par exemple

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 113kcalCarbohydrates: 5gProtéines: 14gGras: 4gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 429mgSodium: 504mgPotassium: 192mgSucre: 1gVitamine A: 25832IUVitamine C: 4mgCalcium: 36mgFer: 25mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Mes petits conseils pour réussir votre terrine de Foie Gras

  • Sélectionnez un foie de belle qualité: ici je privilégie un producteur local où je peux acheter de beaux foie extra-frais ou surgelés dans les meilleurs conditions. Il est important de travailler le foie rapidement après l’achat donc si vous ne pouvez pas le faire dans les 48 heures, privilégiez un foie surgelé qui pourra attendre plus longtemps sans soucis!
  • Pour plus de facilité, n’hésitez pas à acheter un foie déjà éveiné, voir déjà découpé en escalopes par le producteur. Cela vous simplifiera encore plus la préparation. Mais si vous voulez le faire vous-même, je vous propose tout un tuto en images par ici: Comment choisir, préparer et éveiner un foie gras.
  • Laissez reposer votre terrine entre 3 et 7 jours au réfrigérateur pour une dégustation optimale. Servez avec le pain ou brioche de votre choix (ici j’adore la brioche toastée), un peu de fleur de sel et si vous le souhaitez un chutney de votre choix.
Terrine de foie gras poêlé
Terrine de foie gras poêlé

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!