Cette jolie tourte, croustillante et fondante, est un classique chez moi. Je vous l’avais d’ailleurs proposée au tout début de ce blog mais comme je l’aime toujours autant et que je la refais souvent, elle méritait bien que je vous la re-propose, non?
Il n’y a rien de compliqué dans la recette et si vous êtes préssés (ou que vous n’avez pas envie de passer trop de temps en cuisine), n’hésitez pas à simplifier la recette en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce et de la béchamel toute prête ;-)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Tourte veau, poulet et champignons
Ingrédients
- 300 g veau
- 300 g poulet environ 2 escalopes
- 500 g champignons
- 2 rouleaux pâte feuilletée
- 40 cl crème épaisse
- 4 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel et poivre
Pour la béchamel
- 50 cl lait
- 40 g beurre
- 2 cuillère à soupe farine
- noix de muscade
- sel
Instructions
- Émincez les viandes en petits cubes et les champignons en fines lamelles. Faites revenir les viandes dans un peu d’huile d’olive, puis lorsqu’elles sont bien cuites, les réserver. Gardez le jus des viandes dans la poêle et faites y réduire les champignons pendant une dizaine de minutes, pour leur faire rendre un maximum d’eau.
- Préparez la béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et laisser épaissir sans colorer à feu doux. Verser progressivement le lait sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce est la consistance désirée. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade selon votre goût.
- Recoupez les viandes en tous petits morceaux et mélangez les aux champignons dans une grande jatte. Ajoutez-y la béchamel, la crème et les œufs. mélangez bien et assaisonnez.
- Chemisez un moule à manqué d’environ 23 cm de papier cuisson et déposez-y un disque de pâte feuilletée. Versez l’appareil sur la pâte et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords des deux pâtes en faisant un petit boudin tout autour de la tourte.
- Décorez le dessus en faisant des croisillons avec le dos d’un couteau et placez une cheminée en papier alu au centre de la tourte. Délayez le jaune d’œuf dans un peu de lait et badigeonnez en la tourte. Enfournez à 180°C chaleur tournante pendant 40 minutes.
j’adoreeeeeeeeeeee
effectivement pas compliquée à faire, ça a l’air délicieux !
biz
manue :))
Elle me plait bien ta tourte…
Ah! Encore ce mets délicieux pour me donner de vrais sensations de plaisir.
Tout ce que j’aime!
claireaumatcha.blogspot.fr