Ca y est, la saison des prunes est bien installée et elles ont envahi nos étals pour notre plus grand plaisir! Si c’est un fruit que je n’apprécie guère consommé tel quel, ce n’est absolument pas la même chose lorsqu’il est cuit, surtout avec une pointe de cannelle: j’a-do-re!!!
Je vous ai déjà proposer plusieurs version de tarte aux mirabelles (ici et là) ou aux quetsches (ici et là) et j’avais envie de changer un peu… Du coup, en voyant toutes ces petites prunes de couleur alignées les unes à côté des autres sur l’étal de mon maraicher, je me suis dit qu’elles pourraient être pas mal toutes ensembles sur une tarte!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Forcément à la cuisson on perd un peu des jolies couleurs, mais la tarte reste originale et surtout délicieuse et c’est bien là l’essentiel, non? Pour le fond de tarte, j’ai eu envie de changer aussi un peu, juste en remplaçant la poudre d’amande de ma crème d’amande par de la poudre de noisettes et j’ai été vraiment séduite par l’association prune/noisette!
Tarte aux Prunes multicolore à la crème de noisettes
Ingrédients
Pour la crème de noisettes
- 40 g beurre pommade
- 50 g sucre semoule
- 50 g poudre de noisette
- 1 cuillère à café cannelle
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez votre pâte et déposez-la dans un moule à tarte beurré de 23 cm. Piquez le fond et réserver au frais.
- Mettez tous les ingrédients de la crème de noisettes dans votre robot et travaillez à la feuille jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène. Garnissez-en le fond de tarte et remettez au réfrigérateur.
- Dénoyautez toutes les prunes en les coupant en deux, recoupez les plus grosses en quartiers puis rangez-les sur la crème de noisettes.
- Saupoudrez de sucre (de préférence non raffiné ou rapadura) et de cannelle, puis enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir avant de déguster.
Qu’elle est appétissante cette tarte ! Et avec la crème de noisette… mhhhhh
Bonne semaine !
qu’elle est jolie cette tarte si gourmande et si colorée
Elle est bien jolie cette tarte…
Ah ah moi c’est l’inverse, les prunes c’est cru uniquement, cuit je ne suis aps fan du tout. Ta tarte est cependant fort alléchante :)
Superbe ! Bonne alliance la noisette et les prunes. Belle journée
Ca cuit… hmmmm ca sent bon :-)
Cette tarte est un rayon de soleil .
Original avec la noisette.
Appétissant !!!!!
Poudre de noisettes sous les prunes et quelques noisettes coupées en morceaux sur le dessus.J’ai aussi remplacé, pour ma pâte brisée, une petite dose de farine par une petite dose de poudre de noisettes. Merci pour cette bonne recette !
Salut, merci beaucoup pour cette recette, j’adore. Le contenu de ton blog est top et me donne plein d’idées. A bientôt.
Merci beaucoup :)