Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte aux Prunes multicolore à la crème de noisettes

Tarte aux prunes multicolore

Ca y est, la saison des prunes est bien installée et elles ont envahi nos étals pour notre plus grand plaisir! Si c’est un fruit que je n’apprécie guère consommé tel quel, ce n’est absolument pas la même chose lorsqu’il est cuit, surtout avec une pointe de cannelle: j’a-do-re!!!

Je vous ai déjà proposer plusieurs version de tarte aux mirabelles (ici et ) ou aux quetsches (ici et ) et j’avais envie de changer un peu… Du coup, en voyant toutes ces petites prunes de couleur alignées les unes à côté des autres sur l’étal de mon maraicher, je me suis dit qu’elles pourraient être pas mal toutes ensembles sur une tarte!

Tarte aux prunes multicolore

Forcément à la cuisson on perd un peu des jolies couleurs, mais la tarte reste originale et surtout délicieuse et c’est bien là l’essentiel, non? Pour le fond de tarte, j’ai eu envie de changer aussi un peu, juste en remplaçant la poudre d’amande de ma crème d’amande par de la poudre de noisettes et j’ai été vraiment séduite par l’association prune/noisette!

5 de 1 vote
Tarte aux prunes multicolore
Tarte aux Prunes multicolore à la crème de noisettes
Préparation
15 min
Cuisson
40 min
Temps total
55 min
 
Une tarte aux prunes pleine de couleurs et de saveurs!
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 tarte de 23 cm
Ingrédients
Pour la crème de noisettes
Pour la garniture
  • 500 g prunes diverses (reine Claude, rouge, jaune)
  • 1 càs sucre non raffiné
  • 1 càc cannelle
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez votre pâte et déposez-la dans un moule à tarte beurré de 23 cm. Piquez le fond et réserver au frais.
  2. Mettez tous les ingrédients de la crème de noisettes dans votre robot et travaillez à la feuille jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et homogène. Garnissez-en le fond de tarte et remettez au réfrigérateur.
  3. Dénoyautez toutes les prunes en les coupant en deux, recoupez les plus grosses en quartiers puis rangez-les sur la crème de noisettes.
  4. Saupoudrez de sucre (de préférence non raffiné ou rapadura) et de cannelle, puis enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir avant de déguster.
Notes

Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d'amande ou même, si vous souhaitez une version plus légère, simplement saupoudrer le fond de tarte de chapelure ou de poudre d'amande pour absorber le jus des fruits.

Tarte aux prunes multicolore

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

Commentaires · 10

  1. Poudre de noisettes sous les prunes et quelques noisettes coupées en morceaux sur le dessus.J’ai aussi remplacé, pour ma pâte brisée, une petite dose de farine par une petite dose de poudre de noisettes. Merci pour cette bonne recette !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer34
Partagez33
Tweetez
67 Partages