Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Baeckeoffe

La grisaille s’installe, les températures chutent… on oublie les légumes d’été et les petites salades toutes fraîches et on replonge avec plaisir une cuillère gourmande dans les bons plats d’hiver qui réconfortent ^^

En bonne alsacienne, il y a un plat que j’affectionne tout particulièrement et dont je ne vous ai même pas encore proposé la recette: le baeckeoffe! Littéralement, le « four du boulanger » en alsacien, car dans le temps, le plat était emmené chez le boulanger le dimanche en allant à la messe et on profitait de la chaleur résiduel de son four après la cuisson des pains pour enfourner les cocottes en terre de tout le village! Un plat copieux et roboratif qui était ensuite réchauffé toute la semaine ^^

Comme tous les plats de ce genre, il est important de le faire en grande quantité dans une grosse cocotte puis réchauffer les restes le lendemain… d’ailleurs c’est encore meilleur réchauffé ^^

Côté garniture, on y met pas moins de trois viandes différentes selon vos goûts parmi porc, veau, agneau et bœuf. Si vous aimez, vous pouvez également rajouter des pieds de porc, simplement coupés en deux.

Comme toutes les recettes traditionnelles, il n’y a pas UNE vraie recette mais une multitude de variantes qui varient selon les familles et villages, je vous présente ici ma recette habituelle, un peu customisée (oui, je met du poivre Sichuan, non, c’est pas tradi alsacien lol) ;)

5 de 1 vote
Baeckehoffe
Préparation
20 min
Cuisson
4 h
Temps total
1 d
 
La traditionnelle potée alsacienne à base de pomme de terre et trois variétés de viandes.
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 1,5 kg viande 3 viandes au choix
  • 1,5 kg pomme de terre
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses ail
  • 1 bouteille Riesling
  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
  • 1 c. à soupe baies de genièvre
  • 1 c. à café grains de poivre sichuan
  • saindoux
  • sel
Pour luter la terrine
  • 400 g farine
  • 25 cl eau
Instructions
  1. Coupez les viandes en dés d'environ 2 cm et déposez-les dans un saladier. Coupez le poireau en quatre dans la longueur, nettoyez-le bien puis émincez-le en tronçons d'environ 1 cm. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur. Ajoutez les légumes dans le saladier.

  2. Salez, ajoutez le bouquet garni, les baies de genièvre et les grains de poivre. Arrosez du vin blanc, mélangez bien puis couvrez et laissez mariner au frais pendant 24 heures.

  3. Epluchez les pommes de terre puis taillez-les en rondelles de 4 mm d'épaisseur. Epluchez l'oignon, coupez-le en deux puis émincez le finement. Mélangez les rondelles de pomme de terre et d'oignons, salez et poivrez.

  4. Graissez votre terrine au saindoux puis déposez 1/3 du mélange pommes de terre/oignons. A l'aide d'une écumoire, prélevez la moitié des viandes et légumes et placez-les par-dessus.

  5. Ajoutez la moitié du mélange pomme de terre/oignon restant puis le reste de viandes et légumes. Arrosez avec la marinade en prenant soin de retirer le bouquet garni. Terminez par une couche de pomme de terre.

  6. Mélangez la farine et l'eau pour obtenir une pâte élastique. Formez un boudin et déposez-le sur le pourtour de votre terrine. Posez le couvercle et scellez bien avec la pâte.

  7. Enfournez pour 3h30 à 4h00 à 180°C, départ à froid.

Comments · 7

  1. Je sais une chose que la cuisson dans de la porcelaine est très saine et quand il s’agit de viande marinée thym soyez en sûr que vous allez manger un plat et peut être vos doigts aussi avec :-)

  2. Un plat que je connais bien car ma mère aime en faire. C’est donc depuis enfant que j’en mange et d’ailleurs j’en ai mangé chez ma mère il n’y a pas plus tard que 3 semaines. C’est tellement bon !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
4K Partages
Épinglez4K
Partagez88
Tweetez