Batch cooking pour la semaine #43 - Mois d'Octobre 2020

Batch cooking Automne #5 bis – Mois d’Octobre 2020 – Semaine 43

Batch cooking Automne (menu et recettes) pour le mois d’octobre 2020 – Semaine 43

Bonjour à tou.te.s, j’espère que vous allez bien!

Vous l’attendiez avec impatience, voici enfin un nouveau menu de batch pour la saison automne! Vous avez été nombreux à me le demander: mon déménagement s’est bien passé, nous nous sommes installés pour pouvoir vivre dans la maison tout en faisant les travaux donc c’est un peu spartiate mais j’ai tout le confort et je retrouve une cuisine “presque” fonctionnelle. Je n’ai pour l’instant pas de vraie plaque de cuisson mais une petite plaque induction 1 feu d’appoint. Par contre je peux compter sur mon four et mes robots pour cuisiner pour la semaine.

Du coup c’est un batch qui exploite mes deux robots chouchou du moment, le Companion et le Cookeo, que je vous propose. Si vous ne disposez pas de ces robots pas de soucis, vous pouvez faire sans! Il suffit de faire les cuissons dans une casserole ou un faitout traditionnel, sans rien changer au temps de cuisson pour les recettes Companion, et en allongeant le temps de cuisson pour les recettes au Cookeo. Toutes les informations sont données sur les fiches recettes individuelles.

J’espère que ce nouveau menu vous plaira et que vous m’enverrez les photos de vos réalisations!! (j’ai du retard dans l’ajout des photos sur les menus mais je mets ça à jour rapidement ;) )

Belle semaine à tou.te.s et bon batch!!

Pour plus de menus, des conseils et des astuces pour vous mettre au batch ou utiliser au mieux vos aides culinaires, retrouvez mes livres chez tous les libraires et en ligne!


Le menu de la semaine & Temps de conservation

Comme je vous le conseille habituellement, consommez les plats les plus fragiles en premier et n’hésitez pas à congeler ceux qui risquent d’attendre le plus, directement après leur préparation (les plats suivis d’une * peuvent être congelés). Pour plus d’info sur la durée de conservation : Guide complet de conservation et congélation des plats.

Les plats avec la mention “V” sont végétariens et ceux avec “Ve” sont végétaliens. Les plats avec la mention “Cookeo” sont préparés avec le robot mais réalisable sans.

Pour plus d’informations: F.A.Q. BATCH COOKING (vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question du “pourquoi 4 plats seulement?” ^^)


La liste de courses de la semaine pour 4 personnes / 16 portions (environ 45 €)

Fruits et légumes

2 courgettes soit environ 600 g (a 1/c 1)
1 gros chou-fleur ou 2 petits (b/d)
200 g d’épinards frais (b) facultatif
800 g de pommes de terre (a 400 / d 400)
1 citron vert (a)
3 oignons jaunes (a 1/c 1/d 1)
1 oignon rouge (b)
5 gousses d’ail (a 2/c 1/d 2)

Cremerie

40 g de parmesan râpé (c)
2 oeufs (c)
15 cl de crème liquide (cajou pour moi) (d) => sera utilisée dans la semaine

Epicerie

50 cl de lait de coco (a 30/b 20)
400 g de pois chiche cuits (b 200/d 200)
400 g de tomates concassées (b)
90 g de flocons d’avoine (c)
50 g de chapelure (c)

Viande/Poisson

600 g de filet de poisson blanc (a)
300 g de queues de crevettes (a)

Dans votre épicerie

  • Huile d’olive
Batch cooking Automne 5 - Ingrédients
Batch cooking Automne 5 – Ingrédients

Ingrédients et préparations à prévoir en plus pour les accompagnements

  • Prévoyez une céréale/féculent pour accompagner le colombo et le curry: riz complet, quinoa, boulgour, …
  • Pour les boulettes de courgette, j’ai fais une petite sauce à base de fromage blanc, ciboulette, ail, sel et poivre. Vous pouvez les servir avec le reste de la soupe et/ou un peu de charcuterie/fromages.
  • J’ai servi la soupe telle quelle avec les pois chiche grillés, vous pouvez prévoir des tartines pour accompagner si vous voulez quelque chose de plus consistant.

Le matériel nécessaire pour la cession complète de batch cooking

Pour la réalisation des recettes:

  • 1 couteau d’office
  • 1 grand couteau
  • 1 râpe
  • 1 cocotte ou 1 faitout
  • 1 poêle
  • Companion
  • Cookeo

Pour la conservation, au minimum:

  • 1 grand contenant pour la soupe
  • 1 grand contenant pour le colombo
  • 1 grand contenant pour le curry
  • 1 contenant moyen pour les boulettes
  • 1 bocal pour les pois chiche

Batch cooking de la semaine

On découpe et on prépare les ingrédients bruts :

  • Epluchez et dégermez les gousses d’ail,
  • (a/c) Epluchez 2 oignons jaunes et coupez-le en deux,
  • (d) Epluchez 1 oignon jaune et ciselez-le finement,
  • (b) Epluchez 1 oignon rouge et ciselez-le finement,
  • (a/d) Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes,
  • (a/c) Lavez les courgettes puis découpez-en la moitié en cubes et râpez l’autre moitié, essorez au maximum la courgette râpée dans un torchon pour retirer l’eau,
  • (b/d) Coupez le choux-fleur en fleurettes,
  • (a) Coupez le poisson en gros cubes,

Préchauffer le four à 210 °C

25 minutes

Puis on se lance dans les préparations :

(c) Installez le couteau hachoir dans le bol du Companion. Ajoutez 1 oignon jaune et 1 gousse d’ail puis mixez quelques secondes. Changez le couteau par le mélangeur, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et lancez le programme “Slow cook” P1 / 4 minutes / 130°C. Laisser refroidir le robot.

(d) Pendant ce temps, mettez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites y fondre 1 oignon jaune ciselé et 2 gousses d’ail pressées. Ajoutez la moitié du chou-fleur, la moitié des cubes de pommes de terre, 2 cubes de bouillon et 1 litre d’eau (ou 1 litre de bouillon maison). Laissez cuire 20 minutes à frémissement puis mixez au mixeur plongeant. => Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

5 minutes puis 20 minutes de cuisson

(c) Placer le couteau pétrir/concasser dans le bol du Companion. Ajoutez la courgette râpée, 90 g de flocons d’avoine, 40 g de parmesan, 2 oeufs, 50 g de chapelure, 1 cuillère à café de paprika doux, 1 pincée de cumin, salez et poivrez. Mélanger à vitesse 5 / 1 minute. Laisser reposer au frais 30 minutes. Rincez le bol du Companion.

10 minutes puis 30 minutes de repos au réfrigérateur

(a) Installez le couteau hachoir dans le bol du Companion. Ajoutez 2 gousses d’ail, 1 oignon jaune, 1 cuillère à soupe de poudre de colombo et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez et raclez les bords du robot à l’aide d’une spatule, retirez le couteau et remplacez par le mélangeur. Salez et poivrez puis programmez vitesse 3 / 100°C / 3 minutes.

(b) Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la cuve du Cookeo et faites-y dorer 1 oignon rouge ciselé. Ajoutez 200g d’épinards frais (facultatif), 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à café de curcuma, salez et poivrez. Laissez cuire 2 minutes en remuant.

5 minutes

(a) Dans le bol du Companion, ajoutez le jus d’un citron vert, 30 cl de lait de coco et 1 cube de bouillon de légumes. Faites cuire vitesse 3 / 100°C / 5 minutes.

(b) Dans la cuve du Cookeo, ajoutez la moitié du chou-fleur. Mélangez bien puis ajoutez 400 g de tomates concassées, 200 g de pois chiche égouttés, 20 cl de lait de coco, 1 cube de bouillon et 30 cl d’eau. Mélangez puis lancez la cuisson sous pression pour 5 minutes (laissez cuire plus longtemps si vous préférez le chou-fleur vraiment fondant). => Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

10 minutes puis 5 minutes de cuisson

(a) Au bout des 5 minutes de cuisson, ajoutez la moitié des cubes de pommes de terre dans la cuve du Companion. Faites cuire vitesse 3 / 100°C / 10 minutes.

(a) Au bout des 10 minutes de cuisson, ajoutez les cubes de courgettes, les crevettes et les cubes de poisson dans la cuve du Companion. Faites cuire vitesse 3 / 100°C / 10 minutes. => Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

5 minutes puis 20 minutes de cuisson

(c) Pendant les cuissons au Companion, formez des boulettes en vous mouillant les mains pour que cela ne colle pas et déposez-les une une plaque recouverte de papier cuisson. Pour info: j’ai fais 15 boulettes avec la préparation. Enfournez 20 minutes à 180°C. => Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

10 minutes puis 20 minutes de cuisson

(d) Faites griller 200 g de pois chiche égouttés dans une poêle 10 à 15 min avec un filet d’huile d’olive, 1 cuillère à café de paprika doux, 1 pincée de cumin, du sel et du poivre. => Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

5 minutes puis 10 minutes de cuisson

On rempli le lave-vaisselle et le fait tourner. Un petit coup de propre dans la cuisine et il est temps de tout laisser refroidir (pas plus de 2 heures à température ambiante) avant de fermer hermétiquement ou mettre sous vide et placer au frais. Vous pouvez directement congeler tous les plats si vous le souhaitez. Voilà, vous êtes tranquille pour la semaine!

Temps total Batch Automne #5 bis Cuisine Addict: 1h15

Batch cooking Automne 5 - Préparations
Batch cooking Automne 5 – Préparations

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

  • (a) Colombo de poisson et crevettes – (1 jour au réfrigérateur): Préparez la céréale/féculent de votre choix pour accompagner le colombo (j’ai fais un mélange de riz complet et quinoa). Pendant ce temps, faites réchauffer le plat doucement à la casserole ou au micro-onde.
  • (b) Curry de chou-fleur au lait de coco – (3 jours au réfrigérateur): Préparez la céréale/féculent de votre choix pour accompagner le curry (mélange de riz sauvage pour moi). Pendant ce temps, faites réchauffer le plat doucement à la casserole ou au micro-onde.
  • (c) Boulettes de courgettes aux flocons d’avoine – (4 jours au réfrigérateur): J’ai préparé une petite sauce à base de fromage blanc et ciboulette pour napper mes boulettes puis les ai servi en accompagnent d’un reste de soupe.
  • (d) Soupe de chou-fleur * & pois chiche grillés – (5 jours au réfrigérateur): Réchauffez doucement la soupe à la casserole en ajoutant 15 cl de crème liquide. Ajoutez les pois chiche grillés et mélangez.

Les recettes individuelles

Colombo de poisson et crevettes au Companion
Un délicieux ragoût de poisson blanc et crevettes au lait de coco
Voir la recette
Recette de colombo de poisson et crevettes au Companion
Curry de chou-fleur au lait de coco
Un curry végétarien à base de chou-fleur et pois chiches
Voir la recette
Boulettes de courgettes aux flocons d’avoine
De délicieuses boulettes saines et rassasiantes à réaliser au Companion de Moulinex
Voir la recette
Recette de boulettes de courgette au flocons d'avoine
Soupe de chou-fleur & pois chiche grillés
Une soupe onctueuse avec une touche de croquant apportée par des pois chiche grillés qui remplacent les croutons
Voir la recette
Recette de soupe de chou-fleur et pois chiche grillés

Ils ont testé ce menu de Batch Cooking!

N'hésitez pas à m'envoyer la photo de vos réalisations
pour que je les mette à l'honneur ici!
Laisser un commentaire

3 commentaires
  • Bonjour Sandra,
    Merci pour ce nouveau batch. J’avoue que ça fait longtemps que je l’attendais. J’ai acheté ton dernier livre qui est une vraie bible mais découvrir un tout nouveau menu c’est comme ouvrir un cadeau : on ne sait pas encore ce qu’il y a à l’intérieur alors que le livre je l’ai déjà feuilleté en long, en large et en travers!!!
    J’ai donc réalisé ce batch cooking hier matin (assez rapide en plus) et je me réjouis de déguster les plats cette semaine. Vivement le prochain… mais j’ai bien compris qu’il y a d’autres projets d’aménagement à gérer aussi ;)

  • Bonjour Sandra,
    Alors merci bcp pour tout le travail que tu fournis pour nous facoliter la vie en cuisine.
    J’ai tout tes livres et je les adore, j’ai revendu le 1er car il faisait doublon avec celui sur 52semaines. J’adore celui sur le cookeo et le veggie.
    Ayant le companion et le cookeo, je jonglait déjà avec pour tes recettes, mais maintenant que tu les impliqués dans tes nouveaux batch cookking, ce sera top car c’était qd même une réflexion à avoir en plus sur la gestion du temps. Alors un Grand merci pour tout ce sue tu fais. Et bon courage pour ta nouvelle installation.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!