Céviche de Maquereaux aux Agrumes

Des filets de maquereau marinés aux agrumes et céleri

Le céviche est un plat originaire du Pérou où du poisson cru est “cuit” dans du jus de citron, que j’avais repéré sur plusieurs blogs et sites au fil de mes ballades sur la blogosphère gourmande ^^. On est plutôt fan de poisson cru en tout genre à la maison alors il fallait que j’essaie!

Direction la poissonnerie où en ce moment c’est la saison du maquereau (mai à septembre), allez hop c’est parti pour un céviche de maquereau! On le choisi bien frais, c’est à dire bien brillant avec de beaux reflets bleutés, des ouïes bien rouges et bien raide. Et on hésite pas à demander à son poissonnier de lever les filets, il a plus l’habitude que nous et on aura de beaux filets pas déchiquetées ^_^

En plus le maquereau est un poisson gras, plein d’atouts pour la santé: riche en acides gras oméga 3, en protéines, en vitamines D, B12, B2, B3 et B6), en fer, sélénium, phosphore, magnésium et iode.

Partie de la recette de base: poisson cru, oignons, piment et citron vert, j’ai décider d’apporter une saveur acidulée supplémentaire avec l’ajout de kumquats dans la marinade, mon herbe favorite: la coriandre et pour un peu de croquant du céleri branche!

La saison du céleri branche s’étend de juin à novembre, choisissez le bien fourni avec de belles feuilles vert clair à vert soutenu et surtout des branches brillantes et cassantes (le céleri se ramolli rapidement en flétrissant). Longtemps employé comme une plante médicinale, le céleri branche est très peu énergétique (15kcal/100g), et riche en potassium, calcium et fer, en oligo-éléments et en fibres. Bref, que des atouts pour ce légume croquant et parfumé!

 

Céviche de Maquereaux aux Agrumes

Des filets de maquereau marinés aux agrumes et céleri 
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entrée
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez les filets de maquereaux en lamelles. Lavez les kumquats en les brossant sous un filet d’eau puis coupez-les en quartiers. Ciselez finement les oignons blancs.
  • Lavez et épépinez le piment et coupez le très finement. Prélevez le zeste d’un des citron vert. Dans un bol mélangez le jus des 2 citrons verts, le zeste, les kumquats, l’oignon émincé et le piment. Ajoutez 4-5 cuillères d’huile d’olive puis assaisonnez de fleur de sel et de poivre.
  • Laissez reposer au frais au minimum 30 minutes ou quelques heures, sachant que plus le poisson marine plus il sera cuit.
  • Coupez le céleri en petits tronçons d’un demi centimètre et mélangez-le au poisson au moment de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




11 commentaires
  • J’adore les cevices, ici en Espagne c’est la communauté sudaméricaine qui les ont popularisé à tel point que c’est devenu très courant en Espagne. Par contre, c’est très rare d’en voir avec du
    poisson dit “bleu” comme le maquereau (les anchois, les sardines, la bonite) car ce sont des poissons très fragiles. En général, après la cuisson au citron vert, ils les égouttent pour les
    aligner avec du lait de coco et les assaisonner. L’acidité est adoucie.

    Besoooooooos

     

  • Trop beau ! Trop bon !

    Tes couleurs donnent envie de gouter a ce joli plat … d’autant que j’adore le poisson cru et notamment le maquereau. Difficile d’en trouver chez moi. Dommage ;(

    Tres belle journee et bon WE a toi.

    Bises gourmandes.

  • Merci beaucoup ♥ Moi aussi j’aime quant c’est plein de couleurs ^^

    C’est dommage que tu n’ai pas une bonne poissonnerie par chez toi :(

    Bonne journée et bon week-end

    à bientôt bizzzz ;)

  • Merci beaucoup pour ton com’ tu m’apprends plein de choses, j’adore !!

    Il va falloir que j’essaie suivant tes conseils, cela doit être excellent avec le lait de coco! Quels sont les poissons utilisées en Espagne pour ces plats?

    Belle journée et à bientôt

    Besooooooos ;)

  • Une copine de fac m’avait beaucoup parlé du ceviche. Elle est d’origine chilienne mais par contre sa maman le fait avec du samon. Je ne savais pas qu’on pouvait aussi le faire avec du maquereau