Cette année c’est décidé: vous faites votre bûche de Noël vous même de vos petites mains! Parce que la bûche du pâtissier c’est bien sympa mais ça coûte un bras, on a pas vraiment ce qu’on veut dedans et on est même pas sûrs qu’il l’ai bien fait lui-même!! … et je ne parle même pas de la galère si vous avez une personne intolérante au gluten, au lactose, aux œufs ou autre à table le soir de Noël!!
Du coup on relève ses manches et on s’attaque à la réalisation de sa bûche, vous allez voir ce n’est absolument pas compliqué du tout et à la portée de tous et avec mes quelques conseils vous allez être les rois de la bûche cette année!!
Quelle bûche de Noël choisir?
Tout un monde de parfum et de textures s’offre à vous maintenant que vous êtes maître à bord! Vous pouvez bien sûr choisir de faire une bûche traditionnelle mais ce n’est pas plus compliqué de réaliser une bûche à base de mousses ou même une bûche glacée! Suivant vos goûts et ceux de vos invités, laissez parler votre imagination!
Quel biscuit pour bûche de Noël
La bûche de Noël classique, ce n’est rien de plus qu’un biscuit roulé décoré! Et un biscuit roulé c’est très facile à réaliser, une fois qu’on a la bonne recette!! Si vous avez déjà fait le tour du web, vous avez sûrement vu plein de recettes de génoises où il faut monter les œufs au bain-marie, fouetter pendant des heures, etc… Un conseil: laissez tomber!
J’utilise depuis des années maintenant une recette de biscuit toute simple qui fonctionne à merveille! Facile et rapide à faire, on obtient en un tour de main un biscuit souple et facile à rouler!
Biscuit roulé
Ingrédients
- 3 oeuf
- 1 blanc d’œuf
- 100 g farine
- 100 g sucre semoule
- 1/2 sachet levure chimique
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
- Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent.
- Recouvrez une plaque de papier de papier cuisson et déposez-y la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites cuire 8 à 10 minutes: le dessus doit être juste doré.
Notes
Pour la garniture, tout est permis: mousse au chocolat ou aux fruits, crème chantilly ou pâtissière, fruits frais, ganache au chocolat, etc… Voici quelques idées (cliquez sur les noms pour accéder aux recettes et photos): Ganache au caramel, Ganache montée au chocolat blanc, chantilly maison, Mousse vanille, Mousse aux fruits exotiques, Mousse au chocolat, Lemon ou lime curd, …
Comment faire une bûche de Noël avec un moule?
Vous vous sentez l’âme aventurière et préférez réaliser une bûche “mousse” ou “glacée”? Et bien j’ai presque envie de dire que c’est encore plus facile que la bûche traditionnelle! Il va juste vous falloir utiliser une “gouttière à bûche” dans laquelle vous allez pouvoir couler votre mousse ou glace préalablement réalisée à la sorbetière.
Si vous voulez un bûche avec plusieurs parfums, il suffit de placer votre moule au congélateur quelques minutes entre les couches pour ne pas qu’elles se mélangent. On termine avec une bande de biscuits ou même une couche de biscuits à la cuillère et perso je met ensuite le tout au congélateur pour pouvoir démouler facilement et joliment ma bûche ;)
Vous pourrez trouver facilement des gouttières à bûche de différentes taille dans les magasins spécialisés ou en ligne. Pour des “bûchettes” individuelles, je vous recommande les moules en silicone pour démouler plus facilement. Pour les bûches de taille “traditionnelle” les moules sont en plastique dur et je vous recommande d’y glisser une feuille de rhodoïd ce qui vous permettra de démouler sans soucis!
Et on peut même s’amuser à faire des décors sur la feuille de rhodoïd:
Pas envie d’investir? Misez sur le système D!! pendant longtemps je n’avait pas de gouttière à bûche et j’utilisais une bouteille d’eau coupée en deux dans la longueur en temps que gouttière à bûche et cela fonctionne très très bien!! Il suffit de découper le haut de la bouteille pour obtenir un cylindre droit puis de le couper en deux dans la longueur. Ensuite, vous placez les emboitez à la longueur souhaitée, le fond de la bouteille formant les deux bouts. Un peu de scotch pour maintenir, vous entourez l’ensemble de film alimentaire et le tour est joué! La même astuce fonctionne aussi pour faire des inserts dans votre bûche: utilisez une petite bouteille d’eau ;)
Comment décorer ma bûche de Noël
Pour la déco, là encore vous avez l’embarras du choix! Crème au beurre, ganache, meringue… Une multitude de recettes, plus ou moins longues, sont réalisables! Ma préférée étant la déco à la meringue italienne qui donne un côté “neige” à ma bûche!
Voici quelques idées (cliquez sur les noms pour accéder aux recettes et photos): Crème mascarpone, Meringue à l’italienne, Mikados, Fromage frais Vanille / Chocolat, crème au beurre légère, glaçage miroir,…
Et si vous voulez un vrai look “Bûche de Noël tradi”, je vous propose même de réaliser des petits champignons meringués maison ^^
Des Bûches de Noël qui changent
Vous trouverez toutes les recettes de bûches dans la catégorie Recettes pour Noël du blog :)
Bonsoir, Merci pour ces conseils et ces belles photos de bûches qui donnent envie de les faire et de les déguster.
Cette année, j’aimerais tenter de faire une bûche à la mousse de framboise avec un autre mélange mais je ne sais pas encore lequel et éventuellement une autre au marron. J’avais une petite question en voyant le décor au chocolat blanc fait sur le rhodoïd, est il placer au congélateur avant de mettre la mousse ? et je suis preneuse de recettes de bûche simples à réaliser pour une première.
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup :)
Il suffit de placer le Rhodoïd avec le chocolat blanc quelques minutes au réfrigérateur avant de verser la mousse, la couche est fine donc elle se durci rapidement ;)
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Je me pose une question: quelle est la taille de la plaque que vous utilisez pour le gateau roulé? j’ai une plaque assez grande j’ai peur que ca ne suffise pas.
Merci
Bonjour,
J’utilise la plaque de taille classique de mon four, elle doit faire environ 40 x 40 cm, il n’y a pas besoin de faire un biscuit très grand ;)
Bonjour
J’ai un gros doute sur les quantités de gélatine utilisées dans la bûche marrons clémentine, j’ai peur que cela soit trop collé, pouvez-vous me confirmer les quantités svp?
Bonjour,
Les quantités données dans la recette sont celles que j’ai utilisées. La mousse était agréable et pas trop collée.
Vous pouvez essayer de réduire mais je ne garanti pas le résultat.
Merci pour la recette et pour les conseils ma bûche était parfaite alors qu’avec une autre recette elle était complètement ratée. Tout le monde a adoré!
Bonjour,j’ai essayer de faire la recette hier et c’était réussie.Mais j’ai une petite question: est-ce-qu’on utiliser tous les blancs d’oeufs des 3oeufs décrits dans les ingrédients ou bien un seul blanc d’oeuf?J’ai utiliser les 3 blancs d’oeufs et on sentait beaucoup l’odeur.Merci
Bonjour,
Oui tous les blancs sont à utiliser mais je n’ai jamais eu d’odeur particulière…
C’est simple,facile et gourmand