Caïpirinha

Et si on partait au Brésil ce week-end? La caïpiriniha ou “caïpi” pour les intimes ^^ c’est LE cocktail brésilien traditionnel! Pas de mélanges savants ou de dosages compliqués à retenir, la caïpi c’est de la cachaça (alcool de canne à sucre), du citron vert (beaucoup) et du sucre… en poudre! Et oui, pas de sirop de canne pour ce cocktail, le secret réside dans l’utilisation de sucre en poudre qui va avoir une action abrasive sur l’écorce du citron vert pendant le pillage et permettre de dégager tous ces arômes!

Pour encore plus de goût, je vous conseille d’utiliser du sucre de canne non raffiné en poudre, je le trouve facilement en Allemagne au rayon des sucres dans la marque Seeberg mais il doit se trouver en France aussi, au niveau des rayons bio ;) C’est un sucre en grains assez gros avec un goût légèrement caramélisé très sympa et bien meilleur que le sucre raffiné (d’ailleurs je n’utilise pratiquement plus que ça, même pour les gâteaux ^^)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine

Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.

Mon dernier livre

Les recettes de Sandra avec Cake Factory
Les recettes de Sandra avec Cake Factory

Bon allez, on coupe les citrons verts et … Samba !!!! Bon week-end à tous :)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/07/caipir11.jpg

 

Caïpirinha

Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Brésilienne
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe sucre de canne
  • 5 cl Cachaça
  • glace pillée

Instructions
 

  • Lavez le citron vert puis coupez-le en 9 en réalisant 2 fois 2 découpes parrallèle comme pour tracer une grille pour retirer la membrane blanche au centre (cf. photo). Découpez chaque morceau de citron en trois et placez-les dans le verre.
  • Ajoutez le sucre et écrasez bien au pilon pour obtenir un maximum de jus et dissoudre le sucre. Remplissez le verre de glace pilée, ajoutez la Cachaça et servez avec deux pailles!

Notes

Une fois le cocktail fini, ne rajoutez plus de sucre, il ne se dissolervait plus.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
 caipir12

 

9 réflexions au sujet de “Caïpirinha”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette