Gratins de légumes festifs

Des petits gratins de légumes gourmands aux cranberries

Hello tout le monde! Comment allez-vous en ce début d’année? Je vous avoue que par ici c’est assez difficile pour moi de reprendre après une fin d’année chaotique :/ Comme je vous en faisait part sur mes réseaux, j’ai du mal à faire mes voeux ou à faire des projets et planning pour l’année à venir avec ce contexte un peu bizarre… Vous êtes d’ailleurs nombreu.x.ses à m’avoir dit que vous étiez dans le même cas…

Bref, je vais essayer de me mettre un bon coup de pied au XXX et revenir en pleine forme pour partager mes recettes et menus avec vous! D’ailleurs je vous remercie de tous vos messages de soutien, cela me fait beaucoup de bien et me motive à fond!!

Gratins de légumes festifs
Gratins de légumes festifs

Je n’avais pas fini en fin d’année de vous partager les recettes individuelles de mon menu de batch cooking festif et végétalien, je vais donc dans les prochains jour corriger cela car vous êtes nombreu.x.ses à les attendre :)

Voici donc mes petits gratins de légumes avec une touche festive! J’ai repris mon idée de “farce” au pain de mie que j’avais faite pour mon menu de batch cooking de Noël car elle avait été beaucoup appréciée à la maison. Je crois que ça va devenir un classique ici car c’est facile à faire et ça donne un bon croustillant ;) Côté légumes, n’hésitez pas à varier avec les légumes que vous aimez et selon la saison!

Gratins de légumes festifs

Des petits gratins de légumes gourmands
Conservation: 4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 462 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon et ciselez-le finement. Pelez et dégermez la gousse d'ail. Pelez la carotte et le panais et coupez-les en rondelles. Pelez la patate douce et coupez-la en petits cubes. Retirez la croute du pain de mie et coupez-le en cubes.
  • Faites chauffer une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et faites-y revenir la moitié de l'oignon et l'ail pressé. Ajoutez la patate douce, la carotte et le panais. Ajoutez 1 càc d'herbes de Provence, salez et poivrez. Mélangez et laissez dorer sur feu vif 5 minutes en remuant.
  • Ajoutez le vinaigre balsamique, la moutarde et 25 cl de bouillon, mélangez et laissez cuire à frémissement et à couvert pendant 10/15 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez 100 g de châtaignes et mélangez.
  • Faites revenir le reste de l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les cranberries et les cubes de pain de mie. Parsemez d'herbes, salez et poivrez. Mélangez bien et ajoutez 10 cl de bouillon. Faites cuire à feu vif 2 minutes en remuant délicatement pour ne pas réduire le pain en bouillie.
  • Déposez la garniture de légumes dans des petits bocaux puis ajoutez le topping aux cranberries. Enfournez pour 25 minutes à 180°C. Si le dessus bruni trop, couvrez d'une feuille de papier cuisson.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 462kcalCarbohydrates: 100gProtéines: 11gGras: 3gLipides saturés: 1gSodium: 499mgPotassium: 839mgFibre: 10gSucre: 29gVitamine A: 16753IUVitamine C: 22mgCalcium: 164mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking Festif vegan, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-festif-vegan-je-prepare-mon-repas-de-nouvel-an-en-2-heures/

Batch cooking de Nouvel an vegan - Plats
Batch cooking de Nouvel an vegan – Plats

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!