Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Le Bistrot des Copains, Strasbourg

Strasbourg est une ville très accueillante pour tous les gourmands et gourmets, effectivement l’offre en restaurants y est vraiment très large et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver lorsque l’on cherche un endroit sympathique où passer une bonne soirée. Souvent (comme vous en ce moment ^^) j’épluche les avis de mes collègues blogueurs qui ont découvert les lieux avant moi mais je me réfère aussi aux distinctions obtenues par les restaurateurs.

Attention là aussi, il y a de tout et toutes les distinctions ne se valent pas, mais il y en a une à laquelle je fais confiance, décernée par l’état et complexe à valider, celle de « Maître restaurateur » . Entre autre, cette distinction garanti l’utilisation d’au moins 80 % de produits frais en cuisine, je vous en avait d’ailleurs parlé quand j’avais participé à un petit concours à l’initiative de l’association des Maîtres restaurateurs ;)

Mais venons en au vif du sujet ^^Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui un restaurant que j’ai beaucoup apprécié dernièrement et qui possède la fameuse distinction de « Maître restaurateur » certifiant une cuisine fait-maison: Le Bistrot des Copains!

La grande bâtisse alsacienne avec sa grande et agréable terrasse, se niche sur les bords de l’Ill, quai finkwiller, un peu excentré mais facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Strasbourg. Et les plats qui y sont servis valent bien le coup de faire quelques mètres de plus depuis le centre pour les découvrir ;)

Bistrot des Copains - Sandra Pascual-9807
Bistrot des Copains - Sandra Pascual-9817

La ou plutôt les salles ont été récemment re-decorées pour en faire un endroit chaleureux et accueillant. L’endroit est cosy et on s’y sent tout de suite à l’aise, que ce soit pour une grande tablée de copains ou un repas en amoureux comme il y a plusieurs petites salles.

Bistrot des Copains - Sandra Pascual-9820

La cuisine proposée par le chef est faite de produits frais et de saison, et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il y en a pour tous les goûts: des plats clairement « bistrot » comme de copieux hamburgers, de traditionnelles bouchées à la reine ou cordons-bleu, côtoient des assiettes plus « gastro » avec foie gras, samoussas de bar ou risotto à la truffe. Le tout à un très bon rapport qualité prix: vous pouvez consulter la carte et les suggestions sur leur site ;)

Au menu lors de ma visite, en entrée:

  • Oeuf en meurette (carte): une de mes entrée favorite, absolument parfaite avec une sauce corsée à souhait et un oeuf coulant très gourmand
  • Samossas de Bar à la laitue de mer (suggestion): un mariage détonnant qui m’a beaucoup plu pour une entrée légère et croustillante
  • Assiette de dégustation (suggestion): pour ceux qui aiment goûter à tout! C’est un peu le café gourmand de l’entrée et je trouve l’idée géniale! Vu comme elle est copieuse, je vous conseille de la partager ;)

Les plats:

  • Filet de bar, mousseline d’artichaut (suggestion): j’ai craqué sur la mousseline d’artichaut qui apporte vraiment une saveur différente et gouteuse au bar, un vrai plat coup de coeur!
  • Risotto à la truffe (suggestion): un vrai bon risotto, crémeux et très « truffe »!
  • Risotto aux cèpes, gambas à l’ail (carte): très bon risotto aux cèpes, moins coup de coeur, j’ai préféré celui à la truffe et pour moi le décorticage des crevettes est un peu fastidieux ^^ 

Les desserts:

  • Brioche perdue, sauce chocolat (carte): un classique gourmand qui marche toujours
  • Beignet choc’coriandre, compotée de bananes (suggestion): de petits beignets fourrés au chocolat et à la coriandre sur un lit de compotée de banane, c’est surprenant et gourmand, j’ai beaucoup aimé!
  • Sorbet aux agrumes (suggestion): c’est frais et léger (mais pas très photogénique lol), parfait pour terminer le repas en douceur mais j’avoue qu’en grande gourmande j’ai préféré les deux autres desserts ^^

Ce soir-là j’ai pu picorer dans toutes les assiettes pour goûter à tout et me faire une idée et je dois avouer que j’ai été bluffée: les plats sont copieux, bien dressés et surtout délicieux et maîtrisés. Les plus aventureux reviendront pour les suggestions qui changent régulièrement au fil des saisons, et les routiniers auront le plaisir de retrouver leur plat fétiche à la carte. Bref, une belle adresse où tous les Copains y trouveront leur compte à coup sûr! 

Et pour les cordons-bleus: vous pouvez repartir avec des fiches recette astucieuses pour refaire des plats du chef à la maison!

Infos pratiques:

Où? 

12 Quai Finkwiller, 67000 Strasbourg (Bas-Rhin) – 03 88 36 22 66 – www.bistrotdescopains.com

Quand? 

Du Lundi au Dimanche, midi et soir

Combien? Entre 15 et 40 €

Pour qui? En amoureux ou entre copains, pour passer une bonne soirée en mangeant bien, pour tous les goûts et sans se ruiner!

Commentaires · 3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez43
Tweetez
Enregistrer
43 Partages