Magret de Canard laqué à la</br>Clémentine Corse & aux Epices

J’adore les agrumes… Lorsque les températures commencent à baisser et que la grisaille s’installe, les agrumes mettent un peu de soleil et de vitamines dans notre assiette. Pomelos, oranges, kumquats (n’en déplaise à Chef Damien), je les cuisine à toutes les sauces avec plaisir!

En ce moment, c’est la saison de la clémentine, et pas n’importe laquelle, la clémentine de Corse!! Toute petite et mignonne avec ses feuilles, elle est pleine de saveur, sucrée et légèrement acidulée. J’en fait le plein dès qu’elles arrivent sur les étals car cela ne dure malheureusement pas longtemps.

Magret-clementine-corse-4267
Magret clementine corse-4258

Et surtout ne venez pas avec les variétés de clémentines aux noms bizarres que l’on trouve sur les étals des hypermarchés (oui je pense à la « clemenvilla »). Je ne les trouve vraiment pas bonnes: elles ont peu de goût et en plus une texture presque caoutchouteuse… beurkkkk rien à voir avec mes jolies clémentines de Corse ;-)

Pour ma recette du jour, j’ai choisi de les cuisiner en version salée pour revisiter le traditionnel canard à l’orange: du magret, des épices, du miel pour un beau laquage plein de saveurs!

Magret de Canard laqué à la Clémentine Corse & aux Epices
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
 
Un magret croustillant laqué à base d'un mélange à la clémentine et aux épices.
Portions: 2 personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Entaillez les magrets côté peau en les quadrillant sans aller jusqu'à la chaire.
  2. Posez les magrets, peau en-dessous dans une poêle froide puis placez sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que l'excédent de graisse ai fondu (au besoin videz la graisse lors de la cuisson) et que la peau soit bien dorée et croustillante.
Pour la sauce
  1. Pressez 4 clementines, récupérez le zeste de la cinquième puis pelez-la et réservez les quartiers.
  2. Déglacez la poêle du canard avec le jus de clémentines, ajoutez le vinaigre puis les épices, les quartiers de clementine et enfin le miel.
  3. Faites réduire de moitié à feu très doux, la sauce doit frémir mais ne pas bouillir.
  4. Servez les magrets tranchés et nappés de sauce avec les quartiers de clémentine confits.

Magret clementine corse-4264
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (15)

Laisser un commentaire
  1. A été cité sur l'article suivant :

  2. Maryline L
    29 décembre 2015 - 19:24

    Nous avons fait votre recette pou Noël et cela fut un véritable succès. Nous le referons sans aucun doute. Nous l'avons accompagné d'une salade verte. Merci pour votre recette.

    Répondre

  3. Fanny
    23 avril 2015 - 7:11

    Merci ! Et quel accompagnement préconisez vous ?

    Répondre

    • Sandra
      25 avril 2015 - 7:13

      Pour l'accompagnement: une belle salade composée ou une poêlée de légumes de saison pour rester léger, sinon, pour un repas plus copieux, des nouilles chinoises aux oeufs sont un accompagnement original et qui se mariera bien avec la sauce!

      Répondre

  4. fanny
    22 avril 2015 - 11:10

    Cette recette semble délicieuse, je voudrais la faire samedi pour un diner. J'avoue que nous serons nombreux, la cuisson au four me semblerait plus simple à gérer. Pourriez vous me dire combien de temps au four, et à quelle température? Merci.....

    Répondre

    • Sandra
      22 avril 2015 - 11:50

      Merci :) Le mieux pour cette recette est de faire la cuisson à la poêle, car elle permet d'avoir une peau bien croustillante et une viande pas trop cuite; de plus la sauce doit être faite à la poêle. Par contre, vous pouvez très bien réaliser les cuissons à l'avance, placer vos magrets dans un grand plat, les recouvrir de la sauce et d'une feuille de papier aluminium, puis, au moment de passer à table les réchauffer une dizaine de minutes au four à maximum 150°C ;-)

      Répondre

  5. A été cité sur l'article suivant :
    Le Croc du Loup » Blog Archive » Magret de Canard laqué à la Clémentine Corse & aux Epices
    le 7 décembre 2014

  6. Sophie
    7 décembre 2014 - 17:57

    Décidément, tes recettes sont plus belles et bonnes les unes que les autres. Après le Kaisershmarrn, c'est ton magret aux clémentines qui nous a régalé ce midi. Un pur délice ! Milles merci pour ton blog, tes photos, tout quoi ! Sophie

    Répondre

  7. Martine Spivoine
    7 décembre 2014 - 14:21

    Recette testée, en vue des fêtes, et approuvée : j'ai utilisé de la cardamome et de la badiane ainsi que du vinaigre balsamique blanc et seulement 1 cuillère à café de miel d'acacia. J'ai accompagné de riz thaï blanc "simple", un vrai bonheur ! J'ai fait cuire le magret au four à basse température. Merci pour cette recette de magret par vraiment laqué mais tellement délicieuse, goûteuse, que je la retiens pour mes repas de fin d'année. La cuisson au four permet de cuire un plus grand nombre de pièces simultanément et la basse température garantit le moelleux de la viande. Bravo pour votre blog que je visite régulièrement = belles photos et bien bonnes recettes. Très bonnes fêtes de fin d'année Martine

    Répondre

  8. LadyMilonguera
    5 décembre 2014 - 9:11

    Ton magret a juste l'air divin !

    Répondre

  9. Fanyelle@materiel de cuisine
    2 décembre 2014 - 14:38

    La recette est superbement bien détaillée. Super Bravo! Par contre j'ai un petit problème sur la quantité de clémentine à utiliser. Je suis un peu allergique, le goût sucré aussi ne me va pas trop. Peut-on remplacer le clémentine par d'autres fruits?

    Répondre

    • Sandra
      3 décembre 2014 - 7:15

      Merci beaucoup :) Pour cette recette il va être difficile de remplacer la clémentine par autre chose, à part un autre agrume, type orange, orange sanguine ou éventuellement pomelo rose. Egalement, pour obtenir le côté laqué, le miel (et donc le goût sucré) est indispensable. Sans ses deux éléments, la sauce n'est pas réalisable.

      Répondre

  10. Juliette
    24 novembre 2014 - 10:41

    Bonjour, j'ai trouvé la recette sur Pinterest, elle m'a permis de découvrir tout le blog dont les photos sont magnifiques et les recettes toutes alléchantes ! Bref, toute la semaine, je me suis léché les babines à l'idée de réaliser cette recette de magret (d'autant que je suis revenue du sud-ouest avec un petit stock...), je l'ai réalisée hier et... c'était une tuerie !!! Merci pour cette recette et pour les prochaine que je ferai !

    Répondre

    • Sandra
      24 novembre 2014 - 11:14

      Merci beaucoup Juliette!

      Répondre

  11. MlleJuin
    22 novembre 2014 - 18:10

    Miaaammmm!!! Une fois encore je salive rien qu'en admirant tes photos! :D ça a l'air d'être un pur délice...

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)