Magret de Canard laqué à la Clémentine Corse & aux Epices

Un magret croustillant laqué à base d’un mélange à la clémentine et aux épices.

J’adore les agrumes… Lorsque les températures commencent à baisser et que la grisaille s’installe, les agrumes mettent un peu de soleil et de vitamines dans notre assiette. Pomelos, oranges, kumquats (n’en déplaise à Chef Damien), je les cuisine à toutes les sauces avec plaisir!

En ce moment, c’est la saison de la clémentine, et pas n’importe laquelle, la clémentine de Corse!! Toute petite et mignonne avec ses feuilles, elle est pleine de saveur, sucrée et légèrement acidulée. J’en fait le plein dès qu’elles arrivent sur les étals car cela ne dure malheureusement pas longtemps.

Et surtout ne venez pas avec les variétés de clémentines aux noms bizarres que l’on trouve sur les étals des hypermarchés (oui je pense à la “clemenvilla”). Je ne les trouve vraiment pas bonnes: elles ont peu de goût et en plus une texture presque caoutchouteuse… beurkkkk rien à voir avec mes jolies clémentines de Corse ;-)

Pour ma recette du jour, j’ai choisi de les cuisiner en version salée pour revisiter le traditionnel canard à l’orange: du magret, des épices, du miel pour un beau laquage plein de saveurs!

Magret de Canard laqué à la Clémentine Corse & aux Epices

Un magret croustillant laqué à base d’un mélange à la clémentine et aux épices.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Entaillez les magrets côté peau en les quadrillant sans aller jusqu’à la chaire.
  • Posez les magrets, peau en-dessous dans une poêle froide puis placez sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à ce que l’excédent de graisse ai fondu (au besoin videz la graisse lors de la cuisson) et que la peau soit bien dorée et croustillante.

Pour la sauce

  • Pressez 4 clementines, récupérez le zeste de la cinquième puis pelez-la et réservez les quartiers.
  • Déglacez la poêle du canard avec le jus de clémentines, ajoutez le vinaigre puis les épices, les quartiers de clementine et enfin le miel.
  • Faites réduire de moitié à feu très doux, la sauce doit frémir mais ne pas bouillir.
  • Servez les magrets tranchés et nappés de sauce avec les quartiers de clémentine confits.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Magret clementine corse-4264
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




16 commentaires
  • Bonjour, j’ai trouvé la recette sur Pinterest, elle m’a permis de découvrir tout le blog dont les photos sont magnifiques et les recettes toutes alléchantes ! Bref, toute la semaine, je me suis léché les babines à l’idée de réaliser cette recette de magret (d’autant que je suis revenue du sud-ouest avec un petit stock…), je l’ai réalisée hier et… c’était une tuerie !!! Merci pour cette recette et pour les prochaine que je ferai !

  • La recette est superbement bien détaillée. Super Bravo! Par contre j’ai un petit problème sur la quantité de clémentine à utiliser. Je suis un peu allergique, le goût sucré aussi ne me va pas trop. Peut-on remplacer le clémentine par d’autres fruits?

    • Merci beaucoup :)
      Pour cette recette il va être difficile de remplacer la clémentine par autre chose, à part un autre agrume, type orange, orange sanguine ou éventuellement pomelo rose. Egalement, pour obtenir le côté laqué, le miel (et donc le goût sucré) est indispensable. Sans ses deux éléments, la sauce n’est pas réalisable.

  • Recette testée, en vue des fêtes, et approuvée : j’ai utilisé de la cardamome et de la badiane ainsi que du vinaigre balsamique blanc et seulement 1 cuillère à café de miel d’acacia. J’ai accompagné de riz thaï blanc “simple”, un vrai bonheur ! J’ai fait cuire le magret au four à basse température.
    Merci pour cette recette de magret par vraiment laqué mais tellement délicieuse, goûteuse, que je la retiens pour mes repas de fin d’année. La cuisson au four permet de cuire un plus grand nombre de pièces simultanément et la basse température garantit le moelleux de la viande.
    Bravo pour votre blog que je visite régulièrement = belles photos et bien bonnes recettes.
    Très bonnes fêtes de fin d’année
    Martine

  • Décidément, tes recettes sont plus belles et bonnes les unes que les autres. Après le Kaisershmarrn, c’est ton magret aux clémentines qui nous a régalé ce midi. Un pur délice !
    Milles merci pour ton blog, tes photos, tout quoi !
    Sophie

  • […] En cliquant sur ce lien : http://cuisine-addict.com/magret-canard-laque-clementine-corse-aux-epices/ […]

  • Cette recette semble délicieuse, je voudrais la faire samedi pour un diner. J’avoue que nous serons nombreux, la cuisson au four me semblerait plus simple à gérer. Pourriez vous me dire combien de temps au four, et à quelle température? Merci…..

    • Merci :)
      Le mieux pour cette recette est de faire la cuisson à la poêle, car elle permet d’avoir une peau bien croustillante et une viande pas trop cuite; de plus la sauce doit être faite à la poêle.
      Par contre, vous pouvez très bien réaliser les cuissons à l’avance, placer vos magrets dans un grand plat, les recouvrir de la sauce et d’une feuille de papier aluminium, puis, au moment de passer à table les réchauffer une dizaine de minutes au four à maximum 150°C ;-)

    • Pour l’accompagnement: une belle salade composée ou une poêlée de légumes de saison pour rester léger, sinon, pour un repas plus copieux, des nouilles chinoises aux oeufs sont un accompagnement original et qui se mariera bien avec la sauce!

  • Nous avons fait votre recette pou Noël et cela fut un véritable succès. Nous le referons sans aucun doute.
    Nous l’avons accompagné d’une salade verte.
    Merci pour votre recette.