Poule au pot

scrap poule au pot

Chose promise, chose due: voilà la recette de la poule au pot! Un bon plat de saison, plein de bon légumes et économique. La tradition veut que ce soir le roi Henri IV qui ai instauré ce plat, soucieux du bien-être de ses sujets, il aurait déclaré: « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ».

Alors à vos casseroles pour préparer notre poule au pot dominicale!!!

Ingrédients pour 6 personnes:

Poule: 1
Panais: 3
Carottes: 3
Pommes de terre: 6
Rutabaga: 1
Poireaux: 3
Navets jaunes: 3
Tiges de celeri: 2
Bouquet de persil:1
Gousses d’ail: 3
Bouquet garni
Huile d’olive Mélange 5 baies Sel, Poivre

1. Épluchez et rincez tous les légumes, puis coupez-les en morceaux: panais et carottes en bâtonnets; pommes de terre, rutabaga et navets en quartiers; poireaux et tiges de céleri en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons.

2. Placez le persil, les gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de mélange 5 baies, sel et poivre dans un mixer et pulvérisez grossièrement. Garnissez l’intérieur de la poule de cette mixture.

3. Placez la poule, les poireaux et le bouquet garni dans un faitout. Recouvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 45 minutes puis ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson encore 30 minutes.

4. Disposez la poule et les légumes dans un plat de service. Vous pouvez servir le bouillon agrémenté de vermicelles en entrée.

Petite astuce: si vous ne servez pas le bouillon, laissez le refroidir puis conservez-le en le congelant dans un « sac à glaçons ». Ainsi vous aurez toujours du bouillon maison sous la main et portionnable ;-)

Laisser un commentaire

8 commentaires
Instagram has returned invalid data.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!