Voilà une recette comme je les aime: facile et plutôt rapide à préparer, avec peu d’ingrédients, mais qui fait toujours son petit effet lorsque vous l’apportez à table! Un peu comme mon filet mignon en croûte ^^
Le rôti Orloff est vraiment très simple à faire: quelques entailles dans la viande, du bon fromage (je prend de l’esrom qui est un fromage « fort » avec du goût) et un peu de lard fumé pour amener de la saveur et le tour est joué!
J’ai réalisé cette recette dans le cadre de mon partenariat avec la coopérative Hop’La et comme j’ai trouvé les mignonnes petites courges Jack be Little sur leurs étals, l’accompagnement de mon rôti était tout trouvé! Simplement évidées, je les ai farcies avec une sorte de clafoutis aux champignons qui se marie à merveille avec le petit goût de noisette des courges.

Rôti Orloff & Jack be Little farcies aux Champignons
Ingrédients
Pour le rôti Orloff
- 1 rôti porc ou de veau d’environ 1kg
- 6 tranches lard fumé
- 6 tranches fromage Esrom pour moi
- 1 cuillère à soupe moutarde mi-forte
- poivre du moulin Huile d’olive
Pour les courges farcies
- 6 courge Jack be Little
- 4 oeuf
- 40 cl crème liquide
- 2 cuillère à soupe fécule de maïs
- 120 g fromage râpé
- 100 g champignons
- poivre du moulin
Instructions
Le rôti
- Préchauffez votre four à 180°C. Si votre rôti est ficelé, retirez la ficelle puis entaillez la viande en tranches de 1 cm d’épaisseur, sans aller jusqu’au bout pour qu’elles restent attachées ensemble.
- Insérez une tranche de lard et une tranche de fromage dans chaque entaille puis reficelez le rôti horizontalement pour qu’il ne s’ouvre pas trop à la cuisson. Tartinez la viande de moutarde, poivrez puis arrosez d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner pour 45 minutes.
Les courges
- Lavez et essuyez vos courges. A l’aide d’un couteau pointu, retirez délicatement un petit chapeau à chaque courge puis retirez les graines à l’aide d’une petite cuillère.
- Nettoyez vos champignons puis faites les cuire dans une poêle très chaude pour leur faire rendre un maximum d’eau. Salez et poivrez légèrement puis laissez tiédir.
- Battez les oeufs puis ajoutez la fécule de maïs délayée dans un peu de crème. Fouettez et ajoutez le reste de crème, le fromage râpé et les champignons. Rectifiez l’assaisonnement.
- Remplissez les courges avec la préparation aux champignons et enfournez avec le rôti pendant les 20 dernières minutes de cuisson.
ta recette me plait beaucoup, mais je ne trouve pas le petit bouton pour imprimer :-)
J’ai cultivé ces lit télé Jack be qui sont si jolies et je suis ravie de cette nouvelle recette que je vais m’empresser de réaliser . Merci
Trop mimies ces petites courges !
C’est joliiiiiiiiiiii! :D
j’ai trouvé !
j’adore ton repas !! c’est un délice ! merci
Je ne suis pas une grande amatrice de courge, mais j’aime découvrir de nouvelles saveurs. Cette recette fait vraiment envie. Par contre elle semble bien complexe à réaliser et longue. Idéalement, je pense qu’il serait préférable de la tester dans un bon restaurant ;)
Je ne connaissais pas ce fromage "l’Esrom", c’est désormais chose faite. Il ne me reste donc plus qu’à le gouter avec un roti orloff bien sûr.
Quel plat!