C’est le plat phare de l’été, l’accompagnement idéal des barbecues,…. j’ai nommé le tian! J’adore ce plat provençal très facile à réaliser et qui fait la part belle aux légumes estivaux, il était donc logique pour moi de le mettre à l’honneur de mon nouveau menu de batch cooking car c’est typiquement un plat que vous pouvez prévoir à l’avance et qui sera délicieux réchauffé.
Comment réchauffer un tian de légumes?
Je trouve que le tian fais partie de ces plat qui est même meilleur une fois réchauffé. Les légumes sont confits et plein de saveur, bref, un plat idéal pour le batch cooking. Lors de ma session de cuisine, je ne fais pas une cuisson complète, je laisse mon tian au four pendant environ 30 minutes, juste le temps qu’il commence à dorer sur le dessus. Surtout je n’ajoute rien à part mes aromates et de l’huile d’olive. Si comme moi vous appréciez un peu de parmesan râpé pour gratiner le dessus, ne le mettez que au moment du réchauffage.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Pour réchauffer, je sors mon plat du réfrigérateur le temps de préchauffer le four, j’ajoute mon parmesan râpé (facultatif) et je couvre d’une feuille de papier cuisson. J’enfourne pour 15 à 20 minutes avant de servir.
Comment congeler un tian de légumes?
Le tian de légumes par sa composition se conservera très bien 3 à 4 jours au réfrigérateur mais il est possible de le préparer plus longtemps à l’avance en le congelant. Je le prépare exactement comme pour le conserver au réfrigérateur (sans fromage, pré-cuisson de 30 minutes) puis je le laisse complètement refroidir (pas plus de 2 heures à température ambiante) et je le mets environ 2 heures au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid. Pour la congélation, je prend soin de fermer mon plat hermétiquement, il peut d’ailleurs être interessant de portionner le tian dans plusieurs petits contenants pour le ressortir en plusieurs portions. Il pourra être conservé jusqu’à 3 mois sans soucis.
Pour le consommer, il suffira de le sortir la veille au soir, ou le matin pour le soir, et le laisser décongeler doucement au réfrigérateur. On le réchauffera ensuite au four comme indiqué plus haut.
Que manger avec un tian de légumes?
Vous pouvez servir le tian de légumes en accompagnement, avec un barbecue par exemple pour accompagner des viandes grillées ou des saucisses. Mais il peut également être servi avec des oeufs au plat par exemple.
En version végétarienne, le tian de légumes peut être un plat à part entière également! Servez-le avec un bon pain de campagne et quelques tartinades comme de la tapenade ou un houmous. Ou avec une fougasse aux tomates cerises pour rester dans le registre provençal!
Tian de légumes provençal
Ingrédients
Pour la sauce tomate
- 20 cl coulis de tomates
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse ail
- herbes de Provence
Instructions
La sauce tomate
- Epluchez l'oignon puis ciselez-le finement. Pelez et dégermez la gousse d'ail.
- Mettez un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites-y dorer l'oignon ciselé et la gousse d'ail pressée. Ajoutez le coulis de tomates, des herbes de Provence, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes.
Préparation des légumes
- Tranchez les aubergines, les courgettes et les tomates en rondelles fines. Superposez-les en plusieurs tas, en mélangeant les légumes et en ajoutant des feuilles de basilic.
Montage du tian
- Préchauffez le four 180°C. Déposez une couche de sauce tomate au four d'un plat à gratin. Egalisez les tas de légumes en coupant un côté. Placez les légumes dans le plat, côté coupé vers le dessous.
- Saupoudrez d'un peu de parmesan râpé et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Recouvrez d'une feuille de papier cuisson et enfournez pour 30 minutes.
- Terminez la cuisson sans papier pendant 15/20 minutes pour bien faire dorer le tian.
Quelle belle idée ce tian !
le plat de légumes estival par excellence
Une tuerie ce tian. Merci Sandra pour ces bonnes recettes
Nous on ne s’embête pas,les mêmes ingrédients mais pas ordonnés façon sauvage et s’il en reste le lendemain froid avec un filet de vinaigre balsamique