Une petite soupe pour se réchauffer? Ok, mais une petite soupe « festive » que vous pourrez même servir en petite verrine comme amuse-bouche pour votre repas du réveillon!
J’ai choisi de marier un trio classique mais gagnant pour mon velouté tout doux: châtaigne, foie gras et pain d’épice. Un petit tour de moulin à poivre avant de servir et je vous garanti que tout le monde voudra se resservir ;)

Velouté de Châtaigne au Foie gras & Croûtons de Pain d'épice
Ingrédients
- 800 g châtaignes cuites
- 1/2 oignon jaune
- 20 g beurre
- 50 cl bouillon de volaille
- 20 cl crème liquide
- 2 tranches foie gras de canard
- 2 tranches pain d’épices
- sel et poivre
Instructions
- Ciselez finement l'oignon puis faites le revenir dans une casserole avec le beurre.
- Ajoutez les châtaignes coupées grossièrement et le bouillon de volaille, poivrez à votre goût. Portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux pendant 20 mn.
- Ajoutez la crème liquide puis mixez et réservez au chaud. Coupez le foie gras et le pain d'épices en dés. Faites griller légèrement le pain d'épices à la poêle.
Notes
Servez le velouté parsemé des dés de foie gras et de pain d'épice et d'un tour de moulin à poivre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Cela me semble savoureux, je vais tester
J’aimerai beaucoup réaliser cette recette pour Noël mais est il possible de préparer le velouté la veille et de le conserver au frigo sans en altérer les saveurs et la consistance ?
Bonjour,
Oui le velouté peut parfaitement être préparé la veille, je vous recommande de n’ajouter la crème qu’au moment du réchauffage (à feu très doux) pour le service.
Je peut grillé le pain d epice a l avance ?????? Et peut-être réchauffer aux four à micro onde
Bonjour,
Non pour avoir du croustillant il faut griller le pain d’épices minute, sinon il ramolli, surtout si réchauffé au micro-onde, ce seront des petites éponges :/
Bonjour,
Il vaut mieux utiliser des châtaignes en boîte de conserve ou cuites sous vide ?
Merci beaucoup pour cette appétissante recette.
Bonjour, j’utilise des châtaignes en bocal