Voici l’un des tests de recette réalisé pour le concours du meilleur macaron amateur de France, une recette qui me plaisait énormément et que j’ai failli proposer mais mes gouteurs ayant eu un coup de cœur pour les Macarons Vanille, Café & Tonka , les petits macarons Cosmo’ ont été abandonnés :o)

Pour élaborer ces macarons, je suis partie de la recette d’un de mes cocktails préférés le Cosmopolitan, vous savez, le cocktail que boit Carrie dans Sex & the city ^^ Un mélange de jus de cranberry, de Cointreau, de citron vert et de vodka, avec cette jolie couleur rose soutenue ! Pour mettre tout cela entre deux coques de macaron, j’ai imaginé un cranberry curd aromatisé au Cointreau ou à l’huile essentielle de mandarine pour une version sans alcool, avec un cœur de gelée au citron vert et à la vodka (ou sans ^^).

http://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/macaro111.jpg

Le côté acidulé de la garniture contraste bien avec le sucré des coques et l’alliance cranberry, citron vert et amandes fonctionne très très bien ! Et pour la couleur, elle allait de soi : un joli rose soutenu légèrement poudré de vert pour rappeler la rondelle de citron vert ^^

Ayant eu un vrai coup de cœur pour cette alliance de saveurs, je me demande si je ne vais pas retravailler cette recette pour la perfectionner et la présenter l’année prochaine…

Macarons cosmopolitan
Quantité 50
Imprimer
Temps de Préparation
20 min
Temps de Cuisson
26 min
Temps Total
1 hr
Temps de Préparation
20 min
Temps de Cuisson
26 min
Temps Total
1 hr
Pour les coques
  1. 280 g de sucre glace
  2. 160 g de poudre d’amande
  3. 140 g de blancs d’œufs liquéfiés
  4. 40 g de sucre semoule
  5. Colorant alimentaire rouge fraise en poudre
Pour la ganache aux airelles {cranberry curd}
  1. 100 g d’airelles fraiches ou surgelées
  2. 50 g de framboises fraiches ou surgelées
  3. 50 ml de jus d’orange
  4. 1 c. à café de zeste d’orange
  5. 20 g de beurre
  6. 90 g de sucre en poudre
  7. 1œuf entier + 1 jaune
  8. 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine (ou 1 c. à soupe de Cointreau)
Pour la gelée au citron vert
  1. 200 ml de jus de citron vert (ou 150 ml de jus de citron vert + 50 ml de vodka)
  2. 1 zeste de citron vert
  3. 50 ml de sucre de canne liquide
  4. 1 g d’agar-agar
La ganache aux airelles {cranberry curd}
  1. Mettez les airelles, les framboises, le jus et le zeste d’orange dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir sur feu doux pendant 5 à 10 minutes.
  2. Passez au mixer plongeant ou au blender puis au chinois pour retirer tous les morceaux et obtenir un coulis bien lisse.
  3. Ajoutez le sucre et le beurre et remettez à cuire sur feu doux pour tout faire fondre. Débarrassez dans un bol et laissez tiédir. Battez l’œuf et le jaune et incorporez au coulis. Placez le tout sur feu doux au bain-marie et faites épaissir en fouettant constamment. Lorsque la crème devient nappante, débarrassez dans un bol et laissez refroidir quelques minutes.
  4. Ajoutez l’huile essentielle de mandarine (ou le Cointreau), mélangez bien et mettez dans un bocal à confiture. Laissez refroidir complètement puis placez au frais au moins une nuit avant utilisation .
La gelée au citron vert
  1. Mélangez à froid le sucre de canne, l’agar-agar, le jus et le zeste de citron vert (et la vodka si vous en mettez), puis portez à ébullition. Débarrassez dans un plat chemisé de film étirable sur une épaisseur d’environ 0,5 cm (ou utilisez un moule silicone).
  2. Laissez prendre à température ambiante puis placez au frais.
Les coques
  1. Préchauffez votre four à 120°C avec une plaque à pâtisserie vide à l’intérieur. Mixez rapidement le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez le tout.
  2. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez un peu de colorant, fouettez pour obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace dans la meringue en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse de 8 mm.
  4. Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé et tapez la plaque sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air.
  5. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Enfournez sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire 26 minutes.
  6. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller délicatement le papier sulfurisé.
Assemblage
  1. Garnissez la moitié des coques de ganache aux airelles. Découpez la gelée citron vert en petits cubes et déposez-en un sur la ganache. Recouvrez d’une pointe de ganache puis refermez les macarons.
Mon conseil
  1. Laissez reposer les macarons au frais 24 à 48 heures pour une dégustation optimale.
Cuisine Addict http://cuisine-addict.com/
macaro121

6 Commentaires

  • Répondre
    Claire
    11 février 2013

    Les photos ne sont pas visibles….

  • Répondre
    Sandra
    11 février 2013

    Bonjour,

    Chez moi cela s’affiche normalement, peut-être que le problème vient de ton navigateur?

    Ou alors c’était un bug passagé du site :o)

    Bonne journée

  • Répondre
    11 février 2013

    humm ils sont top top ! ;P

  • Répondre
    Cathy
    12 février 2013

    Woahh!! On a envie d’en croquer…

    Merci pour le partage!

    Bonne journée!

  • Répondre
    15 février 2013

    Vos photos sont magnifiques ! J’adore !

    Et vos macarons doivent être délicieux, s’ils sont aussi bons que beaux ;)

  • Répondre
    19 février 2013

    Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieusement. Je suis dans ma période macaron et j’en cuisine dès que j’ai le temps. Je pense que je vais m’attarder sur cette petite recette,
    l’association des saveurs a l’air intéressante.

Pin It on Pinterest