J’adore faire mon granola maison, c’est une bonne alternative aux céréales et muesli du marché que je trouve souvent trop sucrés, bourrés de cochonneries et beaucoup trop chers!! Surtout que la recette est vraiment très simple et customisable à l’infini en fonction de vos goûts.
Quelle est la différence entre granola et muesli?
Le muesli est un mélange de flocons de céréales, graines et fruits secs que l’on consomme habituellement au petit déjeuner avec un laitage.
Le granola a la même composition mais on lui ajoute une matière grasse et du sucre pour le passer au four afin de le rendre croustillant. Plus gourmand, vous pouvez le consommer également avec un laitage mais aussi parsemé sur une compote ou des fruits frais pour apporter du croquant.
Comment faire un bon granola maison?
Pour un bon granola maison, il va donc falloir faire un mélange gourmand de flocons de céréales (j’utilise des flocons d’avoine mais vous pouvez également utiliser d’autres flocons de céréales comme le blé, l’épeautre ou le quinoa), de noix, de graines, de matière grasse et de sucre.
Je vous donne ci-dessous ma recette de base que vous pouvez bien sûr adapter en augmentant la dose de noix ou en diminuant le sucre selon votre goût. N’hésitez pas à faire plusieurs essais avec des mélanges différents, variés les huiles et sucres, tentez avec des pépites de chocolat ou d’autres noix, bref amusez-vous à trouver votre mélange idéal!
Granola maison
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 280 g flocons d'avoine
- 100 g amandes
- 70 g graines (tournesol, lin, courge, …)
- 2 cuillère à soupe huile végétale (coco, amande, noisette, olive,…)
- 3 cuillère à soupe sirop d’agave ou autre sucre liquide (érable, fleur de coco, miel,…)
- 50 g fruits secs et séchés, et/ou pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C. Concassez grossièrement les amandes.
- Faites fondre l'huile végétale avec le sucre liquide à feu doux.
- Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, les amandes et les graines. Ajoutez les épices de votre choix puis versez le mélange huile/sucre. Mélangez bien et répartissez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pour 30 minutes, en remuant toutes les 10 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir puis ajoutez selon votre choix des fruits secs ou séchés, des pépites de chocolat, etc. Mettez dans un bocal hermétique et conservez dans un endroit frais et sec.
Notes
Valeurs nutritionnelles par portion
Quelle huile utiliser pour un granola maison?
Afin que le granola devienne croustillant, il va falloir lui ajouter une matière grasse avant le passage au four. Personnellement j’utilise le plus souvent de l’huile de coco qui va donner un résultat très croustillant avec une légère saveur que j’aime beaucoup. Mais vous pouvez utiliser toutes sortes d’huiles parfumées comme de l’huile d’amande ou de noisette, ou des huiles neutres comme le tournesol ou le colza si vous ne voulez pas ajouter de saveur supplémentaire.
Comment conserver son granola maison?
Le granola une fois réalisé peut se conserver environ 1 mois (et même plus dans de bonne conditions). Il est important de le mettre dans un bocal hermétique, de préférence en verre, une fois qu’il est totalement refroidi. Il faudra ensuite le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière comme vous le feriez avec tous vos ingrédients secs ;)
Comment faire un granola salé?
Vous pouvez très simplement réaliser un granola salé avec la même recette de base, en retirant le sucre et en rajoutant des épices! Faites alors attention de choisir des fruits secs qui se prêteront bien au granola salé, par exemple des figues ou des raisons secs, avec une bonne dose de graines!
Comment consommer son granola maison?
De façon traditionnelle, le granola est servi avec un laitage: lait ou yaourt, animal ou végétal. Mais vous pouvez également le parsemer sur des compotes ou des fruits. Voir même sur des soupes si vous réalisez une version salée!