Les gratins de pâtes c’est LE plat facile et rapide à faire! Si je fais souvent la version « traditionnelle » avec de la crème et des tranches de jambon, j’aime bien varier de temps en temps et vous pouvez trouver plusieurs alternatives sur le blog: tapez simplement « gratin de pâtes » dans l’onglet de recherche pour découvrir toutes les recettes!

Pour mon gratin du jour, j’ai ajouté du poireau pour la touche de légumes et de la ricotta pour un côté crémeux et gourmand. C’est vite fait et très bon! Pensez aussi à varier les sortes de pâtes! Ici j’ai choisi des pâtes aux légumes (d’où leur couleur verte ^^). L’important est de les cuire « al dente » puis de les rafraîchir immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi elles ne deviendront pas mollassonnes après la cuisson au four ;)

Gratin de pâtes au poireaux et ricotta
Ingrédients
- 400 g pâtes sèches courtes
- 2 poireau
- 1 oignon jaune
- 250 g ricotta
- 20 cl crème liquide animale ou végétale
- 1 oeuf
- 30 g noix
- huile d'olive
- sel et poivre
- noix de muscade moulue
Instructions
- Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Rafraichissez sous l'eau froide et réservez.
- Pelez l'oignon et ciselez-le finement. Nettoyez bien les poireaux en les coupant en 4 dans la longueur, puis émincez-les.
- Mettez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y fondre le poireaux et l'oignon ciselé pendant quelques minutes. Lorsque le poireau est assez cuit, salez et poivrez puis ajoutez aux pâtes cuites et mélangez bien.
- Dans un saladier, mélangez l'oeuf, la ricotta et la crème liquide, assaisonnez en muscade moulue, sel et poivre. Versez la préparation de pâtes au poireau dans un ou plusieurs plats à gratin et recouvrez de la préparation à la ricotta.
- Parsemez de noix concassées puis enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Valeurs nutritionnelles par portion

Recette testée ce weekend , dégustée en famille, un clin d’oeil au gratin de pâtes de ma maman, inégalable aux yeux des enfants, et recette transmise à tout le monde du coup, même à ma maman!
#batchcooking
Merci pour votre livre je batch cook toute l’année