Tartes

Mini Tartelettes au Citron vert

Voilà une recette super sympa dont j’ai piqué l’idée sur le blog de Mercotte :) Toujours pour continuer mon assiette gourmande, après mes Verrines façon Irish Coffee et mon Tiramisu aux Framboises, je vous propose aujourd’hui de petites tartelettes au citron vert. Leur petit goût acidulé et leur petite taille les rendent tout bonnement irrésistible!! Tous les gourmands craqueront pour sûr!

Pour la crème au citron, il est important de peser vos oeufs car entre un oeuf de calibre « petit » et un oeuf « gros » il peut y avoir une grosse différence! La façon la plus simple de procéder (et celle que j’utilise) est de peser 1 oeuf puis de calculer le ratio des autres ingrédients à partir ce poids! Pour cette recette j’avais  un oeuf de 100 g  donc un simple produit en croix m’a donné 47 g de jus de citron vert, 70 g de sucre et 94 g de beurre, à vos calculettes ;)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/01/mini_t13.jpgPour le glaçage des tartelettes qui leur donne un côté brillant et les empêche de dessécher, j’ai utilisé un nappage tout prêt en poudre que je trouve dans mon magasin fétiche en Allemagne (Kaufland Offenbourg pour les frontaliers ;), je ne sais pas si la même chose est disponible en France, mais vous pouvez utiliser du nappage neutre par exemple. Par contre, forcez plus sur le colorant que moi, j’ai ai pas mis assez et du coup c’est pas vert du tout au final o_O

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/01/mini_t15.jpg

Mini Tartelettes au Citron vert

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 2 heures 40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la crème au citron vert

Instructions

  • La pâte: Mettez le beurre mou en parcelles dans le bol de votre robot et fouettez à la feuille pour le ramollir. Ajoutez le sucre glace et continuez de fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le zeste de citron, la poudre d’amande et l’oeuf, puis la farine et le sel en trois fois.
  • Sortez la pâte de la cuve du robot et fraisez-la à la main 2 ou trois fois (écrasez la pâte à la main pour l’homogénéiser) puis étalez-la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au congélateur pendant 20 minutes.
  • Détaillez à l’emporte-pièce des disques un peu plus grand que le diamètre de votre moule demi-sphères et enfournez-les à 170°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir et réservez.
  • La crème: Fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez le jus et le zeste de citron vert. Mettez la préparation dans un bain-marie et faites épaissir en fouettant sans arrêt.
  • Ajoutez le beurre hors du feu et fouettez pour bien mélanger. laissez refroidir légèrement puis mettez la crème dans une poche à douille. Remplissez vos demi-sphères, fermez avec un disque de pâte puis placez au congélateur pendant au moins 2 heures.
  • Colorez votre nappage avec quelques gouttes de colorant vert. Démoulez les tartelettes puis plongez-les encore congelées dans le nappage, réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation (attendez au moins 2/3 heures pour déguster).
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

28 commentaires

Laisser un commentaire