Poêlée de pommes de terre et potimarron au munster

La Poêlée de pommes de terre et potimarron au munster est un plat réconfortant aux délicieuses saveurs automnales. J’adore combiner ces ingrédients simples pour créer un repas gourmand et rassasiant. Cette recette rustique marie la douceur du potimarron à la richesse du munster, le tout rehaussé par la texture croquante des pommes de terre. Je présenterai cette recette lors de mon atelier cuisine ce samedi à la boutique Cadeaux Romu à Bischwiller pour la marque de cocottes Staub! N’hésitez pas à passer me voir ;)

Choix des ingrédients

Sélection des pommes de terre et potimarron

Pour les pommes de terre, je privilégie les petites pommes de terre de type ratte ou grenaille dont je vais conserver la peau. J elles laisse entières ou les coupe simplement en deux suivant la taille.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Le potimarron est idéal en automne et en hiver. Je le sélectionne bien mûr, avec une peau orange vif et sans taches molles. Sa chair sucrée et sa texture fondante se marient parfaitement aux pommes de terre.

Je vérifie toujours la fraîcheur de ces légumes. Ils doivent être fermes au toucher et exempts de germes.

Poêlée de potimarron et pommes de terre au munster
Poêlée de potimarron et pommes de terre au munster

Le munster, un fromage de caractère

Le munster, fromage emblématique d’Alsace, apporte une saveur unique à ce plat. Je le choisis bien affiné pour un goût prononcé. Sa texture crémeuse fond délicatement dans la poêlée.

Je veille à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant utilisation. Cela permet d’exalter ses arômes. Je le coupe en petits morceaux pour une répartition homogène dans le plat.

Si vous n’appréciez pas les fromages forts, vous pouvez remplacer le munster par un autre fromage qui fond comme de l’emmenthal, de la tomme ou de la mozzarella.

Herbes et assaisonnements appropriés

Pour rehausser les saveurs, j’utilise du cumin, une épice qui est souvent mariée au munster en Alsace et qui apporte vraiment une touche intéressante au plat! Je le préfère en graines plutôt que moulu et je les fait légèrement torréfier en début de cuisson pour plus de saveurs.

Poêlée de potimarron et pommes de terre
Poêlée de potimarron et pommes de terre

Variantes et astuces

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacez le potimarron par une autre courge comme de la butternut ou du potiron. Ajoutez des lardons fumés ou des dés de jambon pour une version non végé plus copieuse.

Essayez d’autres fromages comme le reblochon ou le maroilles et pour une touche de croquant, parsemez de noix ou de noisettes concassées avant de servir.

Une version végétale est possible en remplaçant le munster par du tofu fumé coupé en dés. Ajoutez des champignons poêlés pour plus de texture et de saveur.

Poêlée de pommes de terre et potimarron au munster

Une délicieuse poêlée pour la saison automnale, gourmande et rassasiante
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Sous vide : 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
Type de plat Plat principal
Cuisine Alsacienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 319 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez et émincez l’oignon. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
    1 oignon jaune, 2 gousses ail
  • Lavez les pommes de terre puis coupez les plus grosses en deux. Coupez le potimarron en deux et ôtez les graines, taillez la chair en dés.
    500 g pommes de terre, 1 potimarron
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites revenir l’oignon avec les graines de cumin jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les pommes de terre et le potimarron. Mélangez et assaisonnez.
    1 cuillère à café graines de cumin, sel et poivre, huile d'olive
  • Faites cuire à feu vif 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le bouillon, les gousses d’ail pressées, les abricots coupés en 2, et mélangez bien.
    25 cl bouillon de légumes, 80 g abricots secs
  • Enfournez pour 20 minutes à 180°C, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • A la sortie du four, parsemez de dés de munster et de graines de courges grillées.
    1/2 munster, 30 g graines de courge

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 319kcalCarbohydrates: 67gProtéines: 9gGras: 4gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 0.3gLipides monoinsaturé: 0.1gCholéstérol: 0.1mgSodium: 50mgPotassium: 1995mgFibre: 11gSucre: 20gVitamine A: 5389IUVitamine C: 69mgCalcium: 132mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette