Le poulet au miel et épices est un plat festif parfait pour Noël! Comme chaque année, je vous propose un menu de Noël complet pour vous inspirer, à réaliser en mode batch cooking ou non. Cette année, vous avez été nombreux à me demander une version petit budget pour recevoir et se faire plaisir sans dépenser une fortune.
Je vous propose donc de découvrir ma recette étape par étape pour réaliser ce poulet au miel et épices qui sera parfait pour les fêtes tout en étant économique.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Choix Des Ingrédients
Sélection du Poulet
Je recommande d’opter pour du poulet fermier ou label rouge. Ces volailles ont une chair plus savoureuse et ferme. Pour ce plat, j’utilise des cuisses de poulet. Elles restent juteuses à la cuisson et s’imprègnent bien des épices et du miel, et en plus elles sont bien moins chères que les escalopes ou filet.
Vous pouvez également opter pour des hauts de cuisses uniquement, prenez-en alors 2 par personne. Des découpes de pintade ou de chapon peuvent également être utilisées si vous souhaitez une volaille plus festive.
Le pain d’épices
La base de ma sauce est réalisée avec du pain d’épices qui va fondre et lier le jus de cuisson. Il en résulte une sauce épaisse et très parfumée, parfaite pour napper la viande.
Je choisi un pain d’épice traditionnel et artisanal au miel de ma région. Evitez les variétés avec des fruits secs intégrés, le pain d’épice “spécial foie gras” sera par exemple idéal. D’ailleurs si vous souhaitez le faire vous même, n’hésitez pas à tester ma recette de pain d’épice spécial foie gras!
Le miel
Le choix du miel est crucial. Je privilégie un miel de foret ou de châtaignier pour leur goût prononcé et leur légère amertume qui cassera le sucre de la sauce. Comme toujours, privilégiez un miel de producteur de votre région! Ici je me fourni dans un village voisin chez Ma Reine.
Autres Éléments Clés
Pour enrichir la sauce, j’ajoute un oignon rouge finement émincé. Il apporte de la douceur et de la texture. J’ajoute également des abricots secs pour une touche fruitée qui se mariera à merveille à ce plat de Noël. Vous pouvez également utiliser des pruneaux ou des figues séchées si vous le souhaitez.
Temps de repos pour décupler les saveurs
Je recommande de préparer ce plat la veille et de le laisser une nuit au réfrigérateur pour le réchauffer le lendemain: il n’en sera que meilleur! Ce temps de repos, permettra à la sauce de s’épaissir et aux saveur de se décupler et bien imprégner la viande.
Cela vous permettra également de vous libérer du temps de préparation le Jour J en n’ayant plus à penser au plat de viande ;)
Accords et Suggestions de Service
Je recommande d’accompagner ce poulet au miel et épices de légumes rôtis et de mille-feuilles de pommes de terre. Ces accompagnements seront parfaits pour équilibrer le plat! Vous pouvez également opter pour de la semoule, les saveurs rappellent celles d’un tajine, elle sera parfaite pour absorber la sauce.
Pour le vin, je suggère un blanc sec et aromatique comme un Gewurztraminer d’Alsace dont le caractère floral s’accorde bien avec le miel et les épices.
Pour le service, je conseille de présenter le poulet sur un grand plat, nappé de sa sauce au miel. Parsemez de quelques herbes fraîches comme de la coriandre ou du persil plat.
Poulet au Pain d’épices et au Miel
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet ou 12 hauts de cuisse
- 1 cuillère à soupe miel de châtaignier ou de foret
- 6 tranches pain d’épices
- 100 g abricots secs
- 1 oignon rouge
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez l'oignon rouge et émincez-le finement. Coupez le pain d'épices en dés.1 oignon rouge, 6 tranches pain d’épices
- Mettez un filet d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et faites-y dorer le poulet sur toutes les faces jusqu'à ce que la peau soit croustillante et bien colorée. Ajoutez le miel, salez et poivrez, mélangez bien et laissez encore caraméliser quelques minutes. Retirez de la cocotte.6 cuisses de poulet, 1 cuillère à soupe miel, huile d'olive, sel et poivre
- Mettez le pain d'épice avec l'oignon dans la cocotte et laissez cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez les abricots secs entier et mélangez bien. Poursuivez la cuisson 2 minutes.6 tranches pain d’épices, 1 oignon rouge, 100 g abricots secs
- Remettez le poulet dans la cocotte et ajoutez de l'eau à hauteur. Salez et poivrez à nouveau, mélangez puis couvrez et laissez cuire pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
- Laissez refroidir la cocotte avant de l’entreposer au réfrigérateur et de réserver toute une nuit avant de réchauffer le lendemain et de servir.