Je vous propose une petite quiche bien gourmande aujourd’hui à base de brocolis! C’est un légume que j’aime vraiment beaucoup et l’association avec l’amande est vraiment top. La ricotta vient adoucir le tout et donne une quiche bien épaisse complète et rassasiante.
Servez-là avec une salade verte ou des crudités de saison (carottes ou betterave râpée par exemple) et une bonne vinaigrette bien relevée. Je la prépare à base d’huile d’olive, Melfor (un vinaigre à base de miel alsacien) et de moutarde à l’ancienne.

Concernant la cuisson, car c’est une question qui revient beaucoup: vous verrez que sur la recette individuelle, je cuis la quiche plus longtemps que dans le menu de batch cooking (40 minutes au lieu de 30). C’est normal car ici je pars du principe que c’est pour la consommer directement sans réchauffage, la cuisson est donc complète alors qu’en batch je prévois de cuire 10 minutes de moins (attention pas de sous cuisson, l’appareil est pris et cuit, simplement je ne colore pas complètement la pâte) pour prendre en compte le refroidissement, la conservation et le réchauffage afin que cela soit moins sec à la consommation ;)

Quiche aux brocolis & ricotta
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 400 g brocoli
- 250 g ricotta
- 50 g parmesan
- 50 g poudre d'amandes
- 3 oeuf
- 10 cl lait avoine pour moi
- 1 gousse ail
- sel et poivre
Instructions
- Pelez et dégermez les gousses d’ail
- Détachez les fleurettes du brocoli puis coupez-les en petits morceaux. Faites cuire 5 minutes à l’eau bouillante.
- Mélangez la poudre d’amandes avec le parmesan, le zeste de citron râpé et la gousse d’ail pressée. Ajoutez la ricotta, les oeufs et le lait et mélangez bien. Salez et poivrez.
- Garnissez un plat à tarte graissé de la pâte brisée, répartissez les fleurettes de brocoli et recouvrez de l’appareil à quiche. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
Valeurs nutritionnelles par portion

Voilà une quiche bien appétissante ! Bonne fin de weekend
Recette faite ce matin et goûtée à midi.
Tout est bien équilibré, c’est savoureux. Un régal!