L’idée du risotto de riz rouge m’est venue en feuilletant un magazine Elle chez mon coiffeur, comme quoi on peut trouver des idées recette en toute circonstance lol Il me restait justement un paquet de riz rouge que j’avais ramené de mon séjour à la découverte de la fleur de Sel de Camargue!
Quelques brocolis au marché, des amandes esseulées dans le placard et voilà une petite recette bien appétissante et complète! L’Homme dira que cela manque de viande, mais moi franchement je m’en passe très bien, ça fait pas de mal de se passer de viande de temps en temps, non?
Concernant la cuisson, on est loin du risotto classique vu qu’il faut un minimum de 40 minutes de cuisson pour que le riz rouge soit tendre, et encore ne vous attendez pas au crémeux du riz aborio, il restera légèrement al dente au centre, ce qui amène une petite touche de croquant très agréable.
Risotto en Rouge & Vert
Ingrédients
- 300 g riz rouge de Camargue
- 1 l bouillon de légumes
- 1 échalote
- 1 gousse ail
- 2 brocoli
- 40 g amandes
- 60 g mascarpone
- 30 g parmesan fraîchement râpé
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Concassez grossièrement la moitié des amandes et réservez. Mettez l’autre moitié dans un mixeur et mixez en pâte, puis ajoutez le mascarpone et mixez à nouveau. Réservez au frais.
- Ciselez finement l’ail et l’échalote puis faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et la moitié des amandes concassées et remuez bien. Laissez cuire à feu vif pendant une minute en mélangeant.
- Ajoutez du bouillon chaud à hauteur, mélangez puis couvrez. Comptez 40 minutes de cuisson en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, coupez les brocolis en fleurettes et faites les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Lorsque la cuisson est terminée, placez-les dans un bol d’eau froide pour qu’ils conservent leur belle couleur verte. Égouttez et réservez.
- 2 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les brocolis et mélangez bien. Puis ajoutez le mascarpone aux amandes et le parmesan. Liez bien le risotto et servez immédiatement parsemé du reste d’amandes pour une touche de croquant.
belle recette et présentation superbe
trés jolie assiette, ça donne envie, trés bien expliquée. BONNE JOURNEE
un risotto au riz rouge, ça me tente beaucoup !
joli et apétissant
bisous
tu m’avais mis l’eau à la bouche en me parlant de cette recette hier… hummm…
je me serais bien invitée chez toi pour y goûter ;)
(quand à tes photos… franchement.. elles sont superbes !!! tu es vraiment trop sévère avec toi même !!!)
bisous
chouette plein de couleurs
Il est vraiment superbe ton blog ! C’est un beau changement et tes recettes sont superbes.
Bises
excellent !
Bonjour,
Je viens de faire votre recette, mais j’ai dû doubler les quantités… En tout cas il y en a pour un régiment! Peut-on le congeler?
Merci d’avance!
Bonjour,
Il est possible de congeler le risotto mais je ne le recommande pas car la texture après décongélation et réchauffage sera décevante. Le riz va devenir pâteux :/