La saison des courgettes bat sont plein actuellement! J’ai la chance d’avoir un potager pour la première fois cette année et j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle profusion de courgettes! C’est la folie et j’en récolte près d’un kilo chaque jour avec seulement 4 plants (2 longues et 2 rondes)!
D’après les messages que je reçois sur mes réseaux, je constate que c’est pareil chez vous alors après mon article de 30 recettes à cuisiner avec des courgettes, je vous propose un récapitulatif des méthodes de conservation, pour profiter de vos légumes pendant l’hiver!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
De la cueillette …
Je cueille mes courgettes longues lorsqu’elles commence à mesurer environ 20 cm, tout en restant assez fines et les rondes lorsqu’elles font entre 8 et 10 cm de diamètre. Ainsi j’ai une chaire fine et fondante, avec très peu de pépins. Bien sûr comme tout le monde il m’arrive d’en oublier et je me retrouve avec de gros fruits.
Je vais utiliser ces fruits un peu plus gros en priorité pour les cuisiner découpés en cubes, en prenant soin au besoin de retirer les graines trop grosses. En cas de préparation, j’essaie de le faire le plus rapidement possible après la récolte et dans l’idéal je n’attends pas plus de 3 jours (pour grouper 3 récoltes, surtout si je veux cuisiner des bocaux)
Au réfrigérateur
Entières : Temps de conservation 4 à 5 jours
Après la récolte, je lave et sèche bien mes courgettes puis je les place dans le bac à légume. Elles pourront s’y conserver moins d’une semaine: 4 à 5 jours avant de commencer à flétrir.
L’idéal est d’éviter le réfrigérateur et de les stocker dans une (vraie) cave: dans le noir avec une température fraîche et constante et une humidité régulée. Il faudra alors les conserver dans des canettes, bien séparées et la conservation peut se prolonger plus d’une semaine, jusqu’à quelques mois dans de bonnes conditions de température et d’humidité.
Découpées, natures sous vide : Temps de conservation jusqu’à 2 semaines
Pour une conservation prolongée au réfrigérateur, je met mes courgettes sous vide! Cela permet d’au moins doubler le temps de conservation, voir de les conserver jusqu’à 3 semaines sans soucis.
Vous pouvez mettre les courgettes entières, bien lavées et séchées, sous vide ou directement les préparer en cubes ou rondelles (ce que je préfère).
Au congélateur
Découpées, natures sous vide : Temps de conservation de 6 mois à 1 an
Pour une conservation jusqu’à 1 an sans trop de travail, l’idéal est la congélation. Je procède comme pour la conservation au réfrigérateur en mettant mes courgettes préparées en cubes et rondelles sous vide avant de les congeler. Cela évite la formation de givre et la brûler du froid en plus de prendre moins de place dans le congélateur.
En plat préparé : Temps de conservation optimal de 3 à 6 mois
De la même façon, je congèle des plats préparés avant ou après cuisson selon les plats. Par exemple avec mes courgettes Rondes de Nice, j’aime préparer des farcis à la viande ou aux céréales. Je les congèle sous vide avant cuisson, c’est facile et pratique.
Courgettes farcies à la viande
Matériel nécessaire
- 1 sac sous vide format L
Ingrédients
- 6 courgettes rondes
- 500 g viande hachée de boeuf ou mélange porc/boeuf
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café origan séché
- sel et poivre
Pour le service
- 300 g riz basmati
- 200 g tomates cerise
- 1 cuillère à soupe bouillon de légumes en poudre ou 1 cube
Instructions
La préparation du kit repas à congeler
- Coupez le dessus des courgettes puis évidez l'intérieur avec une cuillère à soupe. Faites attention de ne pas percer la peau.6 courgettes
- Hachez finement l'intérieur des courgettes puis ajoutez-y la viande hachée, l'oeuf, l'origan et salez poivrez à votre goût. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène.500 g viande hachée, 1 oeuf, 1 cuillère à café origan séché, sel et poivre
- Garnissez les courgettes rondes de la préparation à la viande en tassant bien puis rangez dans un sac sous vide. Faites le vide et congelez jusqu'à 3 mois.
Pour le service
- Faites décongeler dans le sac en sortant les courgettes du congélateur la veille pour le lendemain.
- Déposez le riz au fond d'un plat à gratin, déposez les courgettes et le jus qu'elles ont rendu par-dessus et ajoutez les tomates cerise. Ajoutez le bouillon, 20 cl d'eau et enfournez pour 45 minutes à 180°C. Au besoin, ajoutez de l'eau dans le plat si vous voyez que le riz à trop absorbé et que les courgettes ne rendent pas assez d'eau.300 g riz basmati, 200 g tomates cerise, 1 cuillère à soupe bouillon de légumes
Valeurs nutritionnelles par portion
Au cellier ou à la cave
C’est à dire un endroit frais, à température constante, à l’abris de l’humidité et de la lumière. Il faut absolument éviter les garages non isolés où la différence de température entre été et hiver varie trop. Si l’on a pas de cave ou cellier, il vaut mieux alors privilégier un placard dans une pièce fraîche de la maison dont la température est constante
En bocaux au naturel : Temps de conservation jusqu’à 1 an
Les courgettes seules sont un peu récalcitrantes à la stérilisation car leur Ph est basique, il est donc recommander d’acidifier la préparation avec du citron, du vinaigre, des tomates, etc… pour éviter une fermentation qui ferait perdre les bocaux.
Je fais donc très peu de bocaux de courgettes au naturel, les privilégiant cuisinées, mais lorsque j’en fais je rajoute toujours un peu de jus de citron et cela fonctionne à merveille.
En bocaux préparées : Temps de conservation de plus d’1 an
En attendant les tomates du potager pour réaliser des bocaux de ratatouille (je vous mettrais bien sûr ma recette!), j’ai préparé des courgettes aigre-douces au curry. Là encore, le vinaigre va permettre d’acidifier la préparation pour une bonne stérilisation.
En pickels : Temps de conservation jusqu’à 4 mois
Comme les cornichons, les courgettes peuvent être préparées au vinaigre pour une conservation prolongées et être dégustées à l’apéritif ou dans les sandwich! Cette recette qui me vient de mon amie Adeline est top et pleine de saveur!
Déshydratées : Temps de conservation de 6 mois à 1 an
En retirant l’eau contenu dans la courgette, sa durée de conservation est prolongée jusqu’à 1 an car cela va éviter la prolifération des micro-organismes responsables du pourrissement des légumes. Il faudra néanmoins les conserver dans un endroit frais et sec avec le moins de contact possible avec l’air: dans un bocal hermétique ou encore mieux sous vide.
En confiture : Temps de conservation de plus d’1 an
Peut-être la recette la plus originale car on ne pense pas forcément à la courgette en version sucrée, mais la conservation en confiture avec au moins 50% de sucre permettra de garder les courgettes plus d’un an! Nature ou aromatisée selon vos goûts, la confiture de courgette est surprenante et pourra être servie aussi bien en tartines qu’en accompagnement de fromages.
Références matériel utilisé
//Liens affiliés Amazon//
Pour la conservation sous vide: Système Fresh & Save de la marque Zwilling avec les sacs sous vide (pour la congélation ou le réfrigérateur) et les boites sous vide (pour les légumes deshydratés)
Pour la stérilisation: Stérilisateur et bocaux de la marque Weck
Pour la déshydratation : Déshydrateur Silvercrest (Lidl)