Batch cooking Hiver #4 – Mois de Janvier – Semaine 3

Revoici le Batch cooking hebdomadaire! Je suis contente que cette nouvelle rubrique vous plaise tant, on continue donc pour toute l’année à préparer nos menus de la semaine en avance et en une fois pour gagner du temps et faire des économies :)

J’ai rajouté dans le titre de la semaine la saisonnalité pour que vous puissiez facilement piocher dans les différents menus sans forcément choisir celui de la semaine en cours, d’ailleurs une fois qu’il y aura assez de menus je les répertorierais tous sur une page récapitulative avec un classement par saison et plus par semaine ;) (Edit 2020: c’est fais depuis et tous les menus sont sur cette page: 1 an de menus de batch cooking!)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Après avoir fait pas mal d’essais en fin d’année j’ai trouvé un rythme qui me convient bien pour l’élaboration de mes menus et je ne fais plus que 4 repas pour chaque semaine car il y a toujours un soir où nous rentrons tard et ne mangeons pas à la maison. Du coup pas de gaspillage: je prévois seulement 4 repas mais j’en fais un peu plus pour avoir des portions supplémentaires que je congèle tout de suite. Je peux alors piocher dans ce stock facilement quand il n’y a rien de prévu ;)

Si vous avez besoin d’un cinquième repas pour la semaine, ajoutez simplement une recette de pâtes dont vous pouvez préparer la sauce à l’avance ou une salade composée ;)

Cette semaine, j’ai fais toutes mes préparations en 2h15 (cuisson et rangement compris)! Oui il y avait de nouveau pas mal d’épluchage de légumes mais j’ai aussi gagner du temps car j’ai fais mon parmentier avec un reste de purée de patates douces d’un précédent repas ;)


Le menu de la semaine & Temps de conservation

Comme je vous le conseille habituellement, consommez les plats les plus fragiles en premier et n’hésitez pas à congeler ceux qui risque d’attendre le plus, directement après leur préparation (les plats suivis d’une * peuvent être congelés). Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois sans altération au congélateur. Pour plus d’informations: F.A.Q. BATCH COOKING (vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question du “pourquoi 4 plats seulement?” ^^)

La liste de courses de la semaine pour 4 personnes / 16 portions (environ 40 €)

Fruits et légumes

  • 2 grosses pommes de terre
  • 2 patates douces
  • 1 kg de champignons de Paris
  • 4 échalotes
  • 5 carottes
  • 5 navets
  • 1 petite courge butternut
  • 1 rutabaga
  • 8 topinambours

Viande / Poisson

  • 500 g de boeuf haché
  • 900 g de paleron de boeuf

Cremerie

  • 4 oeufs
  • 50 cl de crème liquide

Frais (Traiteur / charcuterie)

  • 1 pâte brisée
  • 250 g de tagliatelles fraîches
  • 150 g de fromage râpé
  • 200 g de lardons fumés

Epicerie

  • 12,5 cl de vin rouge
  • 800 g de tomates pelées en conserve
  • 200 g de sarrasin
  • 1 boite de châtaignes cuites

Dans votre épicerie

  • Ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Lait
  • Beurre
  • Thym / Laurier

Batch cooking de la semaine

Préparation des ingrédients

Epluchez tous les légumes et coupez-les en cubes (les carottes en rondelles). Epluchez les champignons de Paris, émincez-en la moitié et coupez l’autre moitié en 4. Epluchez les échalotes et coupez-les en 4.

Coupez le paleron de boeuf en morceaux (façon bourguignon).

Foncez un moule à tarte beurré avec la pâte brisée.

Cuissons :

Saisissez les cubes de paleron dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive puis débarrassez dans un bol. Mettez les échalotes dans la sauteuse et laissez caraméliser puis ajoutez les champignons coupés en 4, la moitié des carottes et la moitié des navets. Ajoutez une gousse d’ail pressé, du thym et 2 feuilles de laurier. Saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de farine et laissez cuire en remuant pendant 1 minute. Ajouter 12,5 cl de vin rouge, 20 cl de bouillon et 800 g de tomates concassées. Grattez bien le fond de la sauteuse avec une cuillère en bois pour détacher tous les sucs. Remettez le bœuf dans la sauteuse, portez à frémissement puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 1 heure 20. Terminez la cuisson à découvert pour épaissir la sauce. Laissez refroidir avant de mettre en boite.

Mettez les pommes de terre et les patates douces dans une casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et égouttez. Ecrasez à l’aide d’un presse purée (ou d’une fourchette), ajoutez 20 cl de crème et 20 g de beurre. Rectifiez l’assaisonnement.

Faites revenir la viande hachée dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez puis ajoutez 1 cuillère à soupe de Sauce Worcestershire (facultatif). Mélangez bien et versez dans le fond d’un plat à gratin beurré. Ajoutez la purée par-dessus et parsemez de fromage râpé.

Préparez le sarrasin en suivant les instructions sur le paquet puis laissez égoutter dans une passoire fine. Pendant ce temps, mettez le reste des légumes (courge, topinambour, rutabaga, reste des carottes et navets) dans une cocotte mouillez avec un verre d’eau et ajoutez un cube de bouillon. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais ne tombent pas en purée. A la fin de la cuisson, ajoutez les châtaignes et le sarrasin cuit. Laissez refroidir avant de mettre en boite.

Faites revenir les lardons fumés dans une poêle puis ajoutez les champignons émincés. Laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée puis versez sur le fond de tarte. Mélangez 4 oeufs battus, 50 g de fromage râpé et 30 cl de crème liquide et assaisonnez. Versez dans le fond de tarte sur le mélange champignons/ lardons.

Préchauffez votre four à 180°C

Enfournez le hachis Parmentier pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laissez refroidir avant de mettre au frais.

Enfournez la quiche pendant 30 à 35 minutes.

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

  • Hachi parmentier : juste à réchauffer, vous pouvez servir avec une salade verte – 15 minutes –
  • Irish stew / Pâtes fraîches: réchauffez à la poêle pendant la cuisson des pâtes fraîches – 10 minutes –
  • Quiche champignons et lardons: juste à réchauffer – 10 minutes –
  • Cocotte de légumes d’hiver au sarrasin: juste à réchauffer – 10 minutes –

Ils ont testé ce menu de Batch Cooking!

N'hésitez pas à m'envoyer la photo de vos réalisations
pour que je les mette à l'honneur ici!

30 réflexions au sujet de “Batch cooking Hiver #4 – Mois de Janvier – Semaine 3”

  1. Bonjour, y a t il des plats plus ” fragiles” qu il vaut mieux manger en priorité ou on tout se conserve la même durée ? Merci pour la réponse et pour vos recettes

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans ce menu tous les plats peuvent être congelé. Je préfère éviter de congeler le hachis parmentier car la purée ressort un peu “pâteuse” à mon goût mais c’est toujours plus agréable qu’avec de la pomme de terre.

      Répondre
    • Bonjour,
      Comme il y a des oeufs et de la crème, je préfère ne pas dépasser les 3 jours de conservation au réfrigérateur (sauf si conservation sous-vide).

      Répondre
  2. Bonjour, avec celui ci je serai à mon troisième batch cooking grâce à ton blog… juste une question : que peut on congeler dans les plats de cette emaine et quel plat faut il au contraire éviter de congeler? Merci !

    Répondre
  3. Bonjour,
    Un grand merci pour vos menus et pour le travail que vous faites, toute la famille les adore et découvre des nouvelles saveurs.
    Et quel plaisir de rentrer le soir sans avoir à passer une heure dans la cuisine.
    N’arretez surtout pas à nous faire découvrir vos repas trop bons !

    Répondre
  4. Bonjour, je fait samedi mon premier BATCH cooking. Je trouve important de pouvoir manger des choses saines. Par contre qu’est-ce que c’est du Sarrazin ? C’est bien de la farine ?
    Bonne continuation.
    Virginie

    Répondre
  5. Bonjour, je viens de découvrir votre site (et le batch cooking par la même occasion!) grâce à une amie.
    C’est vraiment une mine d’or, avec plein de bons conseils et de recettes de saison qui me donnent toutes envie de les tester… Mais bon, mes journées ne font que 24h!
    J’ai donc fait mon 1er bacth dimanche (hiver #4) et je dois avouer que je suis surprise… Déjà de ce que j’ai réussi à faire (4 repas en 2h je n’y croyais pas trop…) et également de ce que j’ai réussi à faire manger à mes enfants en 2 jours grâce à vos recettes !
    On m’avait prévenu, le batch, l’essayer c’est l’adopter… Alors merci !!

    Répondre
  6. Bravo et merci ! Nous venons de terminer les préparations. Il ne reste plus que la quiche qui cuit dans le four. Bon, on a mis plus de deux heures à deux mais on apprécie déjà de ne pas avoir à cuisiner la semaine prochaine tout en mangeant sainement. Les portions sont généreuses…

    Répondre
  7. Merci pour ce menu. Nous l’avons réalisé en famille ce matin. Encore une fois, ce fût un agréable moment de partage en famille. Nous avons bien ri. Nous allons découvrir de nouveaux plats cette semaine encore grâce à votre travail. Merci pour ce partage.

    Répondre
  8. Batch cooking testé, j’étais plus sur 2h30 en tout car j’avais plus de boeuf qu’indiqué, donc plus de temps à cuire. Merci pour cette série de recette, la première que je teste !

    Répondre
  9. Bonjour, merci pour cette variété de recettes et toutes ces idées !

    Je réalise ces batch pour préparer mes repas du midi au travail donc pour une seule personne. Donc, soit je travaille mon calcul mental pour déterminer la quantité d’ingrédients adéquate (et éviter le gâchis aussi), soit, je choisis deux plats sur les 4, quitte à manger la même chose deux jours de la semaine ou à congeler. Sur le menu de cette semaine, il n’y a pas les petites lettres pour se repérer, du coup, je suis toute perdue pour faire ma liste de course aménagée…. :) Pouvez vous faire quelque chose pour moi ? (et si jamais, vous faisiez un bouquin adapté au concept de lunch box : quantités adaptées pour une personne sans risque de gâchis, je serai votre première cliente ! ;-) Merci encore pour tout ce travail !

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je tente mon premier batch cooking sur ce menu, ça a l’air fort appétissant!
    Une seule remarque, je rentre des courses, je suis parti sur la moitié des quantités et je suis plus proche des 30 euros que des vingt, tel qu’indiqué(32 pour être exact).
    Je ne compte évidemment pas le beurre, le lait… juste les ingrédients propres à la recette.
    Et j’habite dans une région pas très chère et je fais mes courses dans le supermarché le moins cher de l’agglomération ^^

    Répondre
    • Bonjour et merci
      Le prix est donné à titre indicatif et indiqué par rapport à mon propre ticket de caisse lorsque je fais les courses pour l’élaboration du menu.
      Il peut y avoir une différence selon les régions, les lieux d’approvisionnement, les promo en cours, le mois de l’année, etc…
      Mais là c’est d’autant plus la date de publication du menu qui est à prendre en compte: ce menu date de janvier 2019, soit il y a plus de 3 ans avec toute l’actualité de 2020, 2021 et début 2022 qui ont bien fait gonfler les prix malheureusement ;)

      Répondre
  11. Bonjour,
    je viens de tenter mon premier batch cooking avec votre menu. EN revanche, certains points me questionnent beaucoup. J’ai mis un chrono et il m’aura fallu 3h30 pour tout réaliser, enfin non je n’ai pas eu le temps de faire cuire le hachis. Avec une petite cuisine (3 petites plaques et un four micro-onde), finalement il faut deux fois plus de temps pour tout réaliser. Je trouve aussi qu’il y a finalement trop de légumes différents à épucher, ce qui rallonge beaucoup le temps pour moi.
    Comment faire pour améliorer ce temps ? car honnetement cela me décourage pour la suite. Finalement cela m’a pris plus de temps que le cumul de préparer chaque soir mes plats, sachant que je devrais encore passer du temps à les réchauffer. Donc sur cette aspect là, c’est clairement une perte de temps pour moi plus qu’un gain. Comment y remédier ?

    Par ailleurs, un autre point comment faites vous pour obtenir un tel budget si faible ?! j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde. J’ai fait mes courses chez Leclerc au moins chèr, mes légumes dans un primeur raisonnable à côté de chez moi et la viande boni marché au lieu du boucher : résultats 110 euros pour 4… soit le triple de ce que vous annonciez. Je suis en France à Paris. La différence est elle à ce point ou avez vous comptez seulement une partie des ingrédients ?

    Merci de votre aide et merci pour votre travail gigantesque chaque semaine

    Répondre
    • BOnjour,
      Pour le temps de préparation, je vous invite à consulter la FAQ où je réponds à cette question qui revient régulièrement: https://cuisine-addict.com/faq-batch-cooking-questions-reponses/ Et ui forcément avec une cuisine plus petite, moins de matériel et moins d’habitude, on prend plus de temps ;)
      Pour le prix des ingrédients, je compte tout ce qui est sur la liste de courses, hors “placard” mais attention, comme vous le remarquerez en regardant la date de l’article, ce menu a été publié en 2019 et malheureusement depuis il y a eu les augmentations que l’on connait. De plus je suis en Province à la campagne et clairement les prix ne sont pas les même qu’à Paris. Ce prix est donné à titre indicatif en me basant sur le drive Leclerc à côté de chez moi.

      Répondre
  12. Bonjour. Encore un grand merci pour toutes ces recettes qui sont toujours un vrai délice. Je n’arrive pas a accéder à la recette du hachi Parmentier et de la quiche en recette individuelle. Je n’aurais pas le temps de faire du batch cooking cette semaine je le ferai donc au fur et à mesure.
    encore un grand merci

    Répondre
    • Bonjour et merci !
      C’est normal, ces recettes n’existent pas en individuel ;)
      (ce batch cooking fait partie des tous premiers publiés et à l’époque je ne faisait pas toutes les recettes en individuel, la présentation des menus à évolué au fil des 5 ans passés)

      Répondre

Laisser un commentaire