Batch Cooking

Batch cooking Hiver #11 – Semaine du 4 au 8 mars 2019

Batch cooking Hiver 11

Vous êtes de plus en plus nombreux à l’attendre (et ça me fait tellement plaisir!!), voici le batch cooking de la semaine!! Le plat végétarien de la semaine est une sauce bolognaise sans viande à base de chou-fleur et lentilles corail (comme ça on fini d’utiliser celles de la semaine dernière ^^). Franchement, on a adoré cette recette à la maison, vous me direz ce que vous en avez pense ;)

Il m’a fallu un peu moins de deux heures cette semaine pour tout faire, c’est rapide et super facile. Comptez un peu plus de temps si vous n’avez pas de robot pour couper le chou-fleur par contre ;)

Sinon, je me suis aussi demandé si cela vous plairait d’avoir chaque semaine, en plus des 4 plats, 1 recette de gouter/petit déjeuner? Style energy balls, muffins, barres de céréales, granola, etc. N’hésitez pas à me dire si ça peut vous intéresser dans les commentaires ou via mon compte instagram, suivant les retours, j’inclurai ou non une recette dans les prochaines semaines de batch cooking ;)

Le menu de la semaine

La liste de courses de la semaine pour 4 personnes (environ 45 €)

Fruits et légumes

  • 1 petit chou-fleur
  • 750 g de champignons de Paris
  • 4 oignons jaunes
  • 7 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • 1 citron jaune
  • 1 petit bouquet de coriandre

Cremerie

  • 50 cl de lait
  • 100 g de parmesan râpé

Surgelés

  • 100 g de petits pois surgelés

Frais (Traiteur / charcuterie)

  • 6 tranches de jambon blanc

Epicerie

  • 800 g de tomates concassées
  • 50 cl de coulis de tomates
  • 2 petites boites de concentré de tomate
  • 125 g de lentilles corail
  • 1 paquet de pâtes à lasagnes
  • 400 g de riz rond
  • 1 petit bocal de pâte de curry rouge
  • 50 cl de lait de coco
  • 250 g de vermicelles de riz

Viande / Poisson

  • 6 escalopes de poulet

Dans votre épicerie

  • Farine
  • Vinaigre balsamique
  • Sel et poivre, Sucre en morceau, Epices (thym, origan)
  • Nuoc-mam
Ingrédients Batch cooking Hiver 11

Batch cooking de la semaine

Préparation des ingrédients

Coupez les escalopes de poulet en petits dés. Mettez 4 des escalopes dans un plat ajoutez-y un peu de coriandre ciselée, le jus du citron vert et deux cubes de bouillon émiettés. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de 10 cl d’eau. Mélangez et placez au frais pendant 1 heure.

Retirez le pied du chou-fleur puis coupez-le en gros morceaux. Passez les morceaux petit à petit dans un robot muni d’une lame. Le but est d’obtenir une espèce de « semoule » de chou-fleur, avec de plus gros morceaux. Ne cherchez pas à faire quelque chose de fin ou d’homogène. Si vous n’avez pas de robot, coupez en petits fleurets au couteau.

Coupez le bout du pied des champignons et pelez-les. Emincez-les en tranches épaisses.

Emincez les oignons, pelez et dégermez l’ail.

Cuissons :

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites-y revenir 1 oignon. Ajoutez le chou-fleur et laissez cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée. Ajoutez 2 gousses d’ail pressée et mélangez. Ajoutez 600 g de tomates concassées, le coulis de tomates, le concentré de tomates, les lentilles corail, 1 cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à café d’origan séché, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un morceau de sucre. Salez et poivrez puis mélangez bien. Couvrez et laissez cuire à petit bouillon en remuant de temps en temps pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, découvrez et laissez encore cuire pour réduire un peu la sauce. Laissez refroidir et mettez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Faites revenir les champignons dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Débarrassez dans un bol, salez et poivrez.

Préparez une béchamel: mettez 50 g de beurre à fondre dans une casserole et ajoutez-y en une fois 50 g de farine. Mélangez et laissez cuire pour obtenir un roux. Ajoutez 40 cl de lait petit à petit. Laissez épaissir en fouettant puis assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade. Prélevez 3 cuillères à soupe de béchamel dans un bol puis ajoutez 50 g de parmesan râpé et les champignons dans le reste.

Montez les lasagnes en alternant plaques de pâtes, béchamel aux champignons et tranches de jambon. Ajoutez les 10 cl de lait restant à la béchamel réservez et versez sur le dessus du plat. Parsemez du reste de parmesan râpé.

Faites chauffer une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites-y dorer le poulet et sa marinade. Ajoutez 2 oignons ciselés et 2 gousses d’ail pressées. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant. Ajoutez le riz, le reste des tomates concassées, les petits pois. Mélangez bien et couvrez de 80 cl d’eau bouillante (facultatif: vous pouvez infuser un peu de safran dans l’eau bouillante). Laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Rectifiez l’assaisonnement, laissez refroidir et placez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Faites revenir le reste des dés de poulet dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Retirez de la sauteuse et réservez. Mettez 3 gousses d’ail pressées et le reste des oignons dans la sauteuse et faites dorer. Ajoutez 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge et le gingembre râpé, mélangez et laissez cuire 1 minute. Ajoutez le lait de coco, 1 litre d’eau de bouillon de volaille et le poulet. Laissez cuire environ 10 minutes puis hors du feu rectifiez l’assaisonnement avec de la sauce de poisson (facultatif), du sel et du poivre. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Préchauffez le four à 180°C

Enfournez les lasagnes pour 30 minutes.

Préparations Batch cooking Hiver 11

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

  • Soupe thaï aux nouilles de riz: Portez la soupe à petite ébullition puis ajoutez-y les nouilles de riz. Laissez cuire 3 minutes puis servez avec de la coriandre ciselée et un trait de jus de citron.
  • Lasagnes au jambon et champignons: Juste à réchauffer – 10 minutes –
  • Bolognaise végétarienne au chou-fleur: A réchauffer le temps de faire cuire les pâtes – 15 minutes –
  • Galinhada – Riz au poulet brésilien: Juste à réchauffer – 10 minutes –

Les recettes individuelles

30 commentaires

  • Ah oui sympa l’idée de la recette encas/ petit dej. J’adhère totalement.
    Encore merci pour tous ces menus a la semaine. 4 semaines de batch cooking principalement grâce à vous ( je change certaines recettes en fonction de nos tout bien sûr ) mais en majorité ça permis de faire de nouvelles choses en cuisine et tout apprécié. Merci encore

  • Bonjour,
    Un grand merci pour votre générosité d’offrir ces menus.
    Je les reçois comme des surprises et je suis à chaque fois très agréablement surprise par les plats proposés.
    Oui bien sûr, un petit bonus goûter /petit déjeuner sera un plus apprécié.
    Merci beaucoup vous me facilitez la vie.

  • Idem, un petit en-cas sera toujours apprécié par nos gourmands !!
    Je tiens également à vous remercier, je vous suis depuis 5 semaines maintenant et c’est toujours un plaisir de découvrir le jeudi, les délicieux plats que vous nous concoctais et encore plus de se mettre en cuisine pour les réaliser.
    J’espère que vous continuerez très longtemps car je serai très vite perdue sans vous et vos menus. Un grand merci.

  • Je vous suis depuis quelques temps.
    Un plaisir de vous lire.
    Je vais sauter le pas la semaine prochaine pour le batchcooking. Auparavent je faisais mes menus a la semaine et cuisinais chaque soir.
    Hates de vous lire avec le bonus en cas.

  • Bonjour !
    C’est un réel plaisir de recevoir de découvrir chaque semaine les recettes que vous nous avez concoctées ! c’est un plaisir de cuisiner et surtout d’arriver à s’organiser , tous les plats sont appréciés à la maison et surtout cela permet de varier ! Vraiment merci beaucoup et longue vie à cette rubrique ainsi qu’à votre blog

  • Bravo Sandra, le batch cooking est adopté ici c’est génial.
    Une recette de goûter c’est une très bonne idée. Pour ma part je fais un gâteau au chocolat light pour les goûters de la semaine. Ça évite les biscuits plein d’additifs des grandes surfaces et les enfants aiment . Je fais un cake que je découpe en tranche et je le met au congélateur et c’est nickel.
    Je partage donc la recette qui je pense plaira au plus grand nombre.
    30g sucre
    2 oeufs
    1 yaourt 0%
    125g farine
    1/2 sachet de levure
    200g chocolat noir
    Préchauffer le four à 180°
    Mélanger sucre +oeufs,puis yaourt,farine,levure .
    Faire fondre le chocolat et ajouter au mélange.
    Cuire 30 35 min

  • Bonjour Sandra
    Merci pour ce rendez-vous hebdomadaire. Je n’ai pas compris la recette de la galinhada notamment la marinade du poulet. Merci bien
    Belle journée
    Manuella

    • Bonjour Manuella,
      Il y a 6 escalopes de poulet en tout, à couper en dés mais seulement 4 serviront pour la galinhada (les 2 autres étant pour la soupe thaï). Il faut mettre ces 4 escalopes de poulets découpées dans un plat avec un peu de coriandre ciselée et le jus du citron vert. Ensuite on émiette 2 bouillons cube par dessus et on ajoute un peu d’huile d’olive et 10 cl d’eau. On place le tout au frais 1 heure au moins.
      La préparation se poursuit après marinade avec:
      « Faites chauffer une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites-y dorer le poulet et sa marinade. Ajoutez 2 oignons ciselés et 2 gousses d’ail pressées…. »
      Belle journée!

  • Bonjour Sandra,
    J’ai découvert le site hier. Je devais faire mes courses aujourd’hui. J’ai donc suivi la liste et les recettes. Alors d’abord bravo à vous pour tous ces conseils et ces idées. Ensuite, je ne sais pas encore ce que va donner mon travail, je ne suis pas douée en cuisine. Je pense que la soupe thaï est râtée, on verra quand elle sera sur la table. La bolognaise aux choux-fleurs me paraît bien mais un peu sèche : je pense ajouter un peu de crème ou de lait coco au moment de manger.
    En fait mon gros problème, c’est que je n’ai pas lu avant. Grosse erreur de ma part, mais je ne la referai pas ☺️ Et en plus je n’ai que 50cm de plan de travail, donc c’est compliqué, mais je vais finir par y arriver. Et surtout convaincre mon homme que c’est la solution dont nous avons besoin pour nos repas et notre porte-monnaie Merci encore !

    • Bonjour Claire,
      Pas d’inquiétude, cela viendra à force de pratiquer ;) Ce n’est pas une façon de cuisiner très « habituelle » donc cela peut être déroutant au début. Comme tu l’as dit, il faut que tu lise le déroulé en entier avant de te lancer, ainsi tu verras plus où tu vas, ensuite, pas d’inquiétude, les recettes sont faciles et tu n’auras pas besoin de grandes notions de cuisine ni de matériel spécifique ;)
      Bon courage pour tes prochaines cession et n’hésite pas si tu as des question ;)

  • Bonjour,
    Merci pour vos recettes. Une question : pourquoi ne faites-vous pas les mêmes recettes entre les menus de la semaine et le batch cooking de la semaine ?

    • Bonjour,
      Le menu de la semaine est un récapitulatif de recettes présente sur le blog et de saison pour donner des idées à ceux qui veulent composer leurs menus.
      Le Batch cooking se sont les repas que je cuisine chaque semaine pour nous, établis de tel sorte de rester dans un budget d’environ 50 € par semaine et une préparation en environ 2 heures. J’y donne la liste de course et le déroulé pour les 4 recettes en même temps.
      Ainsi chacun peut y trouver son compte, tout le monde ne souhaitant pas se mettre forcément au batch cooking, ils peuvent trouver des idées de recettes de saison et cuisiner chaque jour ;)

  • Bonjour,
    J’adore vos menus déjà merci! Et j’aimerai comprendre mon erreur concernant la bolo de choux fleur, faites vous cuire les lentilles corail au préalable? J’ai honte de ma question! =)
    Merci beaucoup!

    • Bonjour
      Il n’y a pas a avoir honte à poser des questions! Les commentaires sont là pour ça ;)
      Non je ne fais pas pré-cuire les lentilles, elles cuisent dans la sauce avec le chou-fleur pendant 35/40 minutes.
      Avez-vous rencontré un soucis?

      • Merci pour votre réponse! Et bien j’ai pas l’habitude de cuisiner les lentilles corail et je trouve qu’elles étaient encore croquantes après 45min de cuisson… c’est peu être normal mais du coup je voulais m’en assurer! ;)

  • Bonjour,
    J’ai une question, peut-être bête, mais à quoi sert le Nuoc-mam ? Il est dans la liste des courses, mais je ne le retrouve pas plus loin dans les étapes.
    J’en profite pour vous remercier pour votre blog qui est une pépite ! Je viens de découvrir le principe du Batch Cooking, et je me lance ce weekend (je fais cette semaine et pas l’actuelle, car les ingrédients correspondent pile au contenu du panier de légumes hebdomadaire que j’achète via mon entreprise) :-)

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de question bête ;) Le nunc-mam sert à assaisonner la soupe, c’est vrai que dans le déroulé de la préparation je l’ai appelé « sauce de poisson » mais c’est bien le nunc-mam ;)
      Vous avez tout à fait raison! Les menus sont interchangeables, c’est pour cela que je les classe par saison, comme ça chacun pioche celui qu’il préfère ;)
      belle journée!

Laisser un commentaire