Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que nous avons eu la chance de pouvoir agrandir notre potager avec un verger. Celui-ci comporte déjà quelques vieux arbres qu’il nous faudra entretenir mais qui nous ont déjà offert de nombreux fruits, notamment des cerises (griottes) et des prunes (quetsches).
Les quetsches d’Alsace sont un vrai délice et je suis ravie de pouvoir en produire pour en faire toute sortes de desserts comme des tartes traditionnelles ou plus originales dont vous retrouverez les recettes ci-dessous:
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Mais avec près de 20 kg récoltés, il me fallait également en transformer pas mal pour les conserver sur la durée! Outre la confiture de quetsches dont je vous donnerai la recette dans quelques jours, j’ai donc également préparé des bocaux de compote qui sera parfaite à déguster telle quelle ou pour agrémenter du fromage blanc.
La compote de prunes se conserve facilement pendant des mois lorsqu’elle est préparée et stérilisée correctement dans des bocaux en verre. La stérilisation des bocaux est une étape cruciale pour une bonne conservation, le traitement thermique final assurant une longue conservation pour en profiter durant l’hiver. Cela peut faire peur de prime abord mais c’est très facile et je vais vous donner toutes les étapes pour réussir vos bocaux de compote!
Choix des Prunes
Le choix des prunes est crucial pour réussir une délicieuse compote. Je vous présente les trois variétés les plus adaptées, chacune apportant sa texture et sa saveur uniques.
Quetsches
Les quetsches sont mes préférées, en bonne alsacienne que je suis ^^ Leur chair ferme et juteuse se transforme en une texture onctueuse à la cuisson. J’apprécie leur goût légèrement acidulé qui apporte du caractère à la compote.
Ces prunes allongées ont une peau violette foncée et une chair jaune-vert. Je les récolte de fin août à mi-septembre, quand elles sont bien mûres mais encore fermes. Cette année la récolte s’est faite assez tôt vu la météo, les fruits commençant à pourrir sur l’arbre dès fin août malheureusement :/
Pour ma compote, je choisis des fruits sans taches ni meurtrissures. Je les lave soigneusement et retire les noyaux avant la cuisson.
Reines-Claudes
Plus petites que les quetsches, les Reines-Claudes offrent un goût plus sucré. Leur chair sucrée et parfumée se marie parfaitement avec d’autres fruits.
Je sélectionne des Reines-Claudes à la peau verte ou dorée, selon la variété. Je vérifie qu’elles soient fermes au toucher mais cèdent légèrement sous la pression.
Mirabelles
Les mirabelles apportent une touche ensoleillée à ma compote. Leur petite taille et leur chair fondante en font des alliées précieuses en cuisine.
Je cueille ces prunes jaunes dorées de mi-août à mi-septembre. Je les choisis bien mûres, presque transparentes, pour profiter de leur saveur sucrée et parfumée.
Dans ma compote, les mirabelles se délitent rapidement, la cuisson sera donc moins longue qu’avec les autres prunes.
Préparation de la Compote de Prunes
Ingrédients Nécessaires
Pour préparer ma compote de prunes, j’utilise les ingrédients suivants :
- pour 1 kg de prunes mûres
- 100 à 150 g de sucre, selon vos goût et la teneur en sucre de vos prunes
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 bâton de cannelle, ou d’autres épices selon vos goûts
- Le jus d’un demi-citron si vos prunes n’ont pas d’acidité (cela permet une meilleure conservation)
Processus de Cuisson
Je commence par laver et dénoyauter les prunes. Je les coupe en 2 ou 4 selon la taille et les place dans une casserole à fond épais.
J’ajoute le sucre, le bâton de cannelle si je l’utilise, et le jus de citron. Je mélange bien tous les ingrédients.
Je porte le mélange à ébullition à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps. Puis, je réduis le feu et laisse mijoter pendant 20 à 30 minutes.
Je vérifie la consistance régulièrement. Quand les fruits sont tendres et la compote a épaissi, je retire du feu.
Je retire le bâton de cannelle et écrase légèrement les fruits si je préfère une texture plus lisse.
Mise en Bocaux et Stérilisation de la Compote
Si vous souhaitez conserver votre compote pendant de longs mois, l’étape de stérilisation est indispensable. En effet, contrairement à la confiture, la compote n’a pas un taux de sucre suffisamment élevé pour se conserver sans stérilisation.
Nettoyage des Bocaux
Je commence par laver soigneusement les bocaux en verre à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir les bocaux. Je rince abondamment à l’eau claire pour éliminer toute trace de savon.
Je vérifie attentivement chaque bocal pour m’assurer de l’absence de fissures ou d’éclats. Les couvercles reçoivent la même attention. Je les lave et les inspecte minutieusement.
Pour finir, je laisse égoutter les bocaux et les couvercles sur un torchon propre.
Remplissage des Bocaux
Je remplis chaque bocal de compote chaude, en laissant un espace de 2 cm en haut. J’utilise un entonnoir pour éviter les éclaboussures. Je m’assure de bien tasser la compote pour éliminer les bulles d’air. Avec un chiffon humide non pelucheux, je nettoie soigneusement les bords des bocaux pour garantir une fermeture hermétique.
Stérilisation
Je ferme les bocaux avec un joint neuf en m’assurant de bien le positionner puis je les place dans l’eau déjà chaude de mon stérilisateur. La règle est de mettre les bocaux dans une température proche de leur contenu pour ne pas créer de choc thermique, donc contenu chaud dans eau chaude, contenu froid dans eau froide ;)
Je porte à ébullition dans le stérilisateur puis une fois les 100°C atteints je compte 1 heure de stérilisation pour des bocaux de 60 cl. Si vous utilisez des bocaux plus petits, vous pouvez baisser le temps de stérilisation à 30 minutes pour des bocaux de 350 ml.
Conseils de Conservation
Je range les bocaux dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe. Une température constante entre 15 et 17°C est idéale pour préserver la qualité de vos conserves maison.
Une fois ouverts, les bocaux de compote de prunes se conservent généralement jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Bocaux de Compote de Prunes
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 2,3 kg quetsches dénoyautées
- 300 g sucre semoule
- 1 cuillère à café extrait de vanille
Instructions
- Déposez les prunes dénoyautées et coupées en deux dans une grande casserole et ajoutez le sucre. Mélangez bien.2,3 kg quetsches, 300 g sucre semoule
- Sur feu moyen, portez à frémissement puis laissez compoter en remuant régulièrement pendant 30 minutes. Laissez cuire plus longtemps ou passez au mixeur plongeant si vous voulez une compote lisse. Perso je préfère avec quelques morceaux de fruits. Ajoutez l'extrait de vanille à la fin de la cuisson et mélangez bien.1 cuillère à café extrait de vanille
- Versez la compote chaude dans des bocaux préalablement lavés, ajoutez un joint neuf et fermez hermétiquement. Déposez dans l'eau déjà chaude du stérilisateur.
- Stérilisez pendant 1 heure à 100°C. Sortez les bocaux à chaud et laissez refroidir 24 heures avant de vérifier et ranger au cellier ou à la cave.