Recette de gratin d'aubergines à la ricotta
Recette de gratin d'aubergines à la ricotta

Gratin d’aubergines à la ricotta

Un gratin fondant et gourmand à base d’aubergines

Je vous propose aujourd’hui une petite recette facile et gourmande pour accommoder les aubergines dont c’est la pleine saison au jardin: un délicieux gratin bien onctueux grâce à l’utilisation de ricotta!

Gratin d'aubergines à la ricotta
Gratin d’aubergines à la ricotta

Si vous n’aimez pas, ou ne trouvez pas de ricotta, vous pouvez utiliser un autre fromage frais à pâte molle comme de la brousse ou un chèvre frais, cela sera délicieux également ;)

Mon astuce petit budget pour cette recette: utilisez du grana padano râpé à la place du parmesan. Ce fromage italien à pâte dure est moins cher que son cousin le parmesan mais tout aussi délicieux! D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce fromage, je vous invite à découvrir l’article que je lui ai consacré il y a quelques années lorsque j’ai pu en apprendre plus sur sa fabrication: Découvrez le Grana Padano AOP

Recette de gratin d'aubergines à la ricotta

Gratin d’aubergines à la ricotta

Un gratin fondant et gourmand à base d'aubergines
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Sous vide : 7/8 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-10-2022/
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 438 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez les aubergines en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez pour 25 minutes à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez les tomates concassées, l’origan séché, le basilic ciselé.
  • Dans un autre bol, mélangez la ricotta, 100 g de parmesan râpé et les œufs battus. Garnissez un plat à gratin avec 1 couche d’aubergines, 1 couche de sauce tomate, 1 couche de ricotta. Recommencez l’opération et terminez en saupoudrant du reste de parmesan.
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 438kcalCarbohydrates: 37gProtéines: 28gGras: 22gLipides saturés: 13gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 6gLipides trans: 1gCholéstérol: 187mgSodium: 512mgPotassium: 1620mgFibre: 11gSucre: 19gVitamine A: 1863IUVitamine C: 27mgCalcium: 521mgFer: 5mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Gratin d'aubergines
Gratin d’aubergines

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires