Je vous propose aujourd’hui une petite recette facile et gourmande pour accommoder les aubergines dont c’est la pleine saison au jardin: un délicieux gratin bien onctueux grâce à l’utilisation de ricotta!

Si vous n’aimez pas, ou ne trouvez pas de ricotta, vous pouvez utiliser un autre fromage frais à pâte molle comme de la brousse ou un chèvre frais, cela sera délicieux également ;)
Mon astuce petit budget pour cette recette: utilisez du grana padano râpé à la place du parmesan. Ce fromage italien à pâte dure est moins cher que son cousin le parmesan mais tout aussi délicieux! D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce fromage, je vous invite à découvrir l’article que je lui ai consacré il y a quelques années lorsque j’ai pu en apprendre plus sur sa fabrication: Découvrez le Grana Padano AOP

Gratin d’aubergines à la ricotta
Ingrédients
- 1 kg aubergine
- 800 g tomates concassées
- 400 g ricotta
- 3 oeuf
- 80 g parmesan
- 1/2 bouquet basilic
- origan séché
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Coupez les aubergines en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez pour 25 minutes à 200°C.
- Dans un saladier, mélangez les tomates concassées, l’origan séché, le basilic ciselé.
- Dans un autre bol, mélangez la ricotta, 100 g de parmesan râpé et les œufs battus. Garnissez un plat à gratin avec 1 couche d’aubergines, 1 couche de sauce tomate, 1 couche de ricotta. Recommencez l’opération et terminez en saupoudrant du reste de parmesan.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C
Valeurs nutritionnelles par portion

Bonjour
A quel moment de la recette peut-on congeler le plat, s’il vous plaît ?
Bonjour,
Le plat peut être congelé à la fin de la préparation, après cuisson
Ça donne envie