Cuisine Asiatique Viandes

Magret de canard mariné aux saveurs asiatiques, ananas rôti aux épices & orge perlé {Concours Champagne en Cuisine}

Magret de canard laqué & ananas rôti aux épices

Comme chaque année, sur la blogosphère culinaire, il y a un rendez-vous à la rentrée que je ne manquerai sous aucun prétexte : le Concours Champagne en Cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons* ! J’essaie de participer tous les ans car c’est un concours que j’affectionne particulièrement, et pas seulement car j’ai eu la chance d’être 2 fois en finale et de la remporter une fois ;)

Justement cette année est un peu spéciale car ce sont tous les finalistes des années précédentes qui concourent avec pour thème « les Champagnes à dominance ou 100% Meunier ».  Un thème qui m’a beaucoup plu car les Champagnes à dominance de Meunier font partie de mes favoris :)

Comme chaque année, nous avons donc tous réceptionné 3 bouteilles afin de sélectionner celui qui nous inspirait le plus pour notre recette. Dès la première dégustation, j’ai été immédiatement séduite par le champagne Les Romaines Hugues Godme Millésime 2007 : 100% Meunier, millésimé et certifié biologique, il me plaisait déjà « sur le papier » et la dégustation n’a fait que confirmer ce choix.

Magret de canard laqué & ananas rôti aux épices

Une belle robe dorée et des bulles fines avec un nez qui m’évoque les fruits confits et la vanille. Cette impression de fruits très gourmands, exotiques, confits et épicés, est encore décuplée à la dégustation. Cela m’a tout de suite amené vers un plat qui fait voyager, une envie de saveurs asiatiques et de fruits exotiques. L’ananas s’étant rapidement imposé, pour garder une ligne directrice entre le plat et le Champagne, j’ai choisi de le marier avec des épices et de la vanille puis de simplement le faire rôtir pour exalter les arômes.

Côté viande, j’ai opté pour le canard, une viande que j’affectionne beaucoup et qui marche très bien dans les plats sucrés/salés, surtout en mariage avec de l’ananas. J’ai choisi de réaliser une marinade gourmande à base de sauce hoisin pour garder un canard bien tendre et très parfumé. La marinade s’est révélé se marier à merveille avec le Champagne, provoquant un mélange détonnant en bouche que je n’aurais pas imaginé : une très belle surprise!

Pour apporter un peu de mâche et de croquant, j’ai accompagné mon plat d’orge perlé cuit façon pilaf et d’un croquant à base de noix de coco et noix de cajou.

Vous pouvez voir toutes les recettes proposées pour le concours ici: http://h5472.novius.net/Univers-culinaire-et-degustation/concours-champagne-en-cuisine-2016.html et c’est sur cette même page que vous pouvez voter pour votre recette préférée et l’envoyer automatiquement en demi-finale!!! Je compte sur vous si ma recette vous plait ;-) En votant vous participez automatiquement à un tirage au sort pour peut-être gagner une caisse de 6 bouteilles de Champagne!

Magret de canard laqué & ananas rôti aux épices

Magret de canard mariné aux saveurs asiatiques, ananas rôti aux épices

Une recette de canard aux saveurs asiatiques, sucrée/salée
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 2 heures 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour la marinade

  • 2 cas miel
  • 3 cas sauce hoisin
  • 1 cas sauce soja
  • 1 cas huile de sésame

Pour l'ananas rôti

Pour l'orge perlé

  • 100 g orge perlé
  • 1/2 échalote
  • 30 g beurre
  • 30 ml vin blanc
  • 300 ml bouillon de légume

Le croquant coco

  • 100 g noix de coco râpée
  • 100 g noix de cajou
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

La marinade du canard

  • Parez l'excédent de gras autour du magret de canard puis placez-le dans un sac congélation. Mélangez tous les ingrédients de la marinade puis versez sur le magret, fermez le sac en expulsant l'air. Massez la viande pour bien l'enrober de marinade et placez au frais le temps au moins 2 heures.

La marinade de l'ananas

  • Otez la peau et le coeur de l'ananas puis coupez-le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur dans la longueur. Placez les tranches d'ananas dans un sac congélation.
  • Mettez le sucre dans une petite casserole et faites caraméliser à sec sur feu doux. Lorsqu'il prend une légère coloration retirez du feu et stoppez la cuisson en versant petit à petit le jus d'ananas. Mélangez bien.
  • Ajoutez les épices et la gousse de vanille fendue et grattée. Versez dans le sac sur l'ananas, fermez en chassant l'air et laissez mariner à température ambiante au moins 1 heure.

L'orge perlé

  • Ciselez finement l’échalote et faites la revenir dans le beurre. Lorsqu’elle devient fondante, ajoutez l’orge perlé et mélangez bien. Déglacez au vin blanc et laissez réduire puis ajoutez le bouillon. Faites cuire à couvert environ 30 minutes (l’orge doit rester croquant au centre).

Le croquant coco

  • Concassez grossièrement les noix de cajou et mettez-les dans une poêle avec la noix de coco râpée. Faites griller à sec et réservez.

La cuisson

  • Entaillez les magrets côté peau en les quadrillant sans aller jusqu'à la chaire. Posez les magrets, peau en-dessous dans une poêle froide puis placez sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que l'excédent de graisse ai fondu (au besoin videz la graisse lors de la cuisson) et que la peau soit bien dorée et croustillante. Retournez les magrets et laissez cuire encore 2 minutes. Débarrassez et réservez au chaud.
  • Retirez les tranches d'ananas de leur marinade en la conservant. faites les griller sans matière grasse sur une plaque en fonte. Réservez.

Le dressage

  • Taillez le magret en tranches et déposez-les sur le plat de service. Ajoutez une tranche d'ananas et arrosez d'une cuillère de marinade de l'ananas. Parsemez de croquant coco et d'une pincée de fleur de sel.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Magret de canard laqué & ananas rôti aux épices

* « Les Champagnes de Vignerons » sont une marque collective créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne qui regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne soit environ 5000 vignerons et coopératives. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives. Chacun élaborant avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique.

Magret de canard mariné aux saveurs asiatiques, ananas rôti aux épices & orge perlé {Concours Champagne en Cuisine}

2 commentaires

Laisser un commentaire