Aujourd’hui je vous propose le plat de mon menu tout rose! Après mon Gravelax de saumon, voici de belles noix de St Jacques rôties accompagnées d’un risotto tout rose à la betterave et au vin rouge. Un plat facile à réalisé, qui ne vous demandera pas trop de préparation, léger et festif!
Pour le préparer, j’ai utilisé des noix de St Jacques surgelées. Outre le coté pratique, j’aime beaucoup ce produit car les noix sont de belle taille, bien fermes et parfaites pour être utilisées poêlées ou même en carpaccio après décongélation. Choisissez-les issues d’une pêche durable certifiée MSC.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ce plat sera bien sûr meilleur réalisé minutes mais vous pouvez également préparer le risotto un peu à l’avance, en vous arrêtant après l’étape 3. Au moment de servir il vous suffira de réchauffer le riz en ajoutant la betterave et le parmesan et de snacker les St Jacques.
On se retrouve demain pour un dessert tout rose? :)
Risotto à la Betterave et aux Noix de St Jacques
Ingrédients
- 400 g noix de St Jacques décongelées
- 400 g betterave cuite
- 1 oignon rouge
- 300 g riz rond
- 15 cl vin rouge
- 1 litre bouillon de légumes
- 100 g parmesan râpé
- graines de betterave germées facultatif
- huile d’olive
Instructions
- Mixez les betteraves avec une demie-louche de bouillon de légumes avec un mixeur plongeant et réservez.
- Ciselez finement l’oignon rouge et faites le dorer avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez le riz, mélangez pour bien enrober les grains et laissez nacrer à feu vif. Lorsque les grains sont devenus translucides, ajoutez le vin rouge et laissez évaporer 2 minutes.
- Baissez à feu moyen et couvrez de bouillon à hauteur. Mélangez bien et laissez cuire pendant 12 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant le bouillon, louche par louche, au fur et à mesure de son absorption.
- Ajoutez la purée de betterave, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes.
- Enfin, ajoutez le parmesan, mélangez et laissez reposer hors du feu 2 minutes.
- Pendant ce temps, snackez les noix de St Jacques à feu vif dans une poêle, 2-3 minutes de chaque côté.
- Répartissez le risotto dans des assiettes creuses, ajoutez les noix de St Jacques et parsemé de quelques graines de betteraves germées.
Comme tes photos sont appétissantes, ces couleurs… Betterave, Saint Jacques et et Vin Rouge, c’est une association vraiment originale, ça me met l’eau à la bouche!!
Merci du partage et belle soirée :)
Une recette très originale qui à l’air délicieuse! merci pour ce partage :)
Très belle journée
Chouette recette ! J’aime beaucoup cette idée de monochrome.. et les fleurs séchées :P