Batch cooking pour la semaine #52 - Mois de Décembre 2020

Batch cooking Hiver #1 – Mois de Décembre 2020 – Semaine 52

Batch cooking Hiver (menu et recettes) pour le mois de décembre – Semaine 52

Bonjour à tou.te.s, j’espère que vous allez bien!

On se retrouve aujourd’hui juste avant les fêtes pour un nouveau menu de batch hivernal! Comme d’habitude un batch rapide avec des plats faciles et originaux basé sur les produits de saison.

J’avais en premier lieu envie de blettes pour mon orzo sauté mais il n’y en avait plus chez mon maraicher, j’ai donc jeté mon dévolu sur de petits pak choï à la place. Vous pouvez également utiliser du chou chinois ou des épinards, voir même un autre légume de saison ;)

Je vous laisse avec ce dernier batch de l’année avant de prendre quelques congés pour les fêtes de fin d’année, je serais donc un peu moins joignable via mes réseaux ou en commentaires mais je passerais toujours jeter un oeil pour répondre à vos questions :)

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver mes menus de batch spécial Noël pour vous inspirer pour vos repas de fêtes:

Belle semaine à tou.te.s et bon batch!!

Pour plus de menus, des conseils et des astuces pour vous mettre au batch ou utiliser au mieux vos aides culinaires, retrouvez mes livres chez tous les libraires et en ligne!


Le menu de la semaine & Temps de conservation

Comme je vous le conseille habituellement, consommez les plats les plus fragiles en premier et n’hésitez pas à congeler ceux qui risquent d’attendre le plus, directement après leur préparation (les plats suivis d’une * peuvent être congelés). Pour plus d’info sur la durée de conservation : Guide complet de conservation et congélation des plats.

Les plats avec la mention “V” sont végétariens et ceux avec “Ve” sont végétaliens. Les plats avec la mention “Cookeo” sont préparés avec le robot mais réalisable sans.

Pour plus d’informations: F.A.Q. BATCH COOKING (vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question du “pourquoi 4 plats seulement?” ^^)


La liste de courses de la semaine pour 4 personnes / 16 portions (environ 40 €)

Fruits et légumes

1 kg de patate douce (b 500 / c 500)
300 g de courge (d)
2 carottes (b)
500 g de champignons de Paris (d)
2 pak choi (d) ou blettes
2 oignons jaunes (b 1 / d 1)
4 gousses d’ail (b 2 / d 2)
2 cm de gingembre frais (b/d)
1 citron vert (b) sera utilisé dans la semaine

Cremerie

100 g de fromage râpé (a) sera utilisé dans la semaine
20 cl de crème de coco (b)
20 cl de crème liquide (cajou pour moi) (c)
1 bûche de chèvre (c)
50 g de parmesan (c) sera utilisé dans la semaine

Epicerie

300 g de penne ou autres pâtes courtes (a)
350 g de pâtes orzo (ou langues d’oiseaux ou raisons) (d)
600 g de tomates concassées (a 400 / b 200)
200 g de haricots rouges cuits (a)
100 g de maïs doux en boite (a)
200 g de pois chiches cuits (b)
2 cuillères à café de pâte de curry rouge (b)
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (b) sera utilisé dans la semaine
30 g de cacahuètes grillées (b) sera utilisé dans la semaine
30 g de noisettes (c) sera utilisé dans la semaine

Viande/Poisson

350 g de boeuf haché (a)

Dans votre épicerie

Huile d’olive
Vinaigre balsamique (d)
Bouillon de légumes (b)

Sel et poivre, Epices: herbes de Provence (a), curcuma (b)
Sauce soja (d)

Attention: en période de forte affluence (vendredi soir, week-end,…), le système peut se bloquer et la génération de la liste de courses échouer. Dans ce cas, merci de re-tenter un peu plus tard. Merci de votre compréhension.

Batch cooking Hiver 1 - Ingrédients
Batch cooking Hiver 1 – Ingrédients

Ingrédients et préparations à prévoir en plus pour les accompagnements

  • J’ai servi le curry de patates douces et carottes avec un mélange de quinoa, vous pouvez prévoir une autre céréale selon vos goût: riz, boulgour, semoule,…
  • Nous avons mangé le gratin de patates douce seul, il est bien consistant, mais vous pouvez l’accompagner d’une protéine de votre choix si cela vous semble trop léger: oeufs, viande grillée, tofu, etc…

Batch cooking de la semaine

Les préparations à lancer en premier:

Ingrédients

300 g de penne
500 g d’orzo

Préparations

(a) Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau selon les indications du paquet moins 2 minutes. Egouttez, rincez sous l’eau froide et réservez.

(d) Faites cuire l’orzo selon les indications du paquet en retirant 1 minute. Egouttez, rincez sous l’eau froide et réservez.

5 minutes puis 10 minutes de cuisson

Préchauffer le four à 180 °C

On découpe et on prépare les ingrédients bruts :

Ingrédients

2 oignons jaunes
4 gousses d’ail
2 cm de gingembre frais
1 kg de patates douces
300 g de courge
500 g de champignons de Paris
2 pak choi
2 carottes

Préparations

Epluchez l’oignon jaune et ciselez-le finement,

Pelez et dégermez les gousses d’ail,

(b/d) Epluchez le gingembre et râpez-le,

(b/c) Epluchez les patates douces puis coupez-les en cubes d’environ 1 cm,

(d) Pelez la courge puis coupez-la en cubes d’environ 1 cm,

(d) Brossez les champignons puis coupez-les en lamelles,

(d) Retirez le pied des pak choi puis émincez-les en tronçons d’environ 1 cm,

(b) Epluchez les carottes et coupez-les en cubes.

20 minutes

Puis on se lance dans les préparations :

Ingrédients

500 g de cubes de patates douces

Préparations

(c) Portez un grand volume d’eau à ébullition puis faites-y cuire les cubes de patates douces jusqu’à ce qu’ils soient tendres (10/15 minute selon la taille). Egouttez, écrasez en purée et réservez.

15 minutes

Ingrédients

500 g de cubes de patates douces
les carottes
1 oignon jaune ciselé
2 gousses d’ail
le gingembre râpé
200 g de tomates concassées
20 cl de crème de coco
50 cl de bouillon de légumes
2 càc de pâte de curry rouge
2 càs de beurre de cacahuètes
1 càc de curcuma

Préparations

(b) Faites chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir 1 oignon et 2 gousses d’ail pressées. Ajoutez la pâte de curry, la moitié du gingembre et 1 càc de curcuma, mélangez bien et laissez cuire 1 minute. Ajoutez les tomates concassées et le bouillon (ou 50 cl d’eau et 1 cube de bouillon). Portez à frémissement en remuant.

(b) Ajoutez le beurre de cacahuètes, le lait de coco et les cubes de patate douce et de carottes. Couvrez puis laissez cuire 13 minutes en remuant de temps en temps.

10 minutes puis 13 minutes de cuisson

Ingrédients

la purée de patates douces
20 cl de crème liquide
1 bûche de chèvre

Préparations

(c) Ajoutez la crème à la purée de patates douces, salez et poivrez à votre goût et mélangez bien. Répartissez la moitié de la purée dans un plat à gratin. Recouvrez de la moitié du chèvre coupé en rondelles. (Si vous le souhaitez, ajoutez du jambon ou de la coppa à ce moment dans le gratin). Puis refaites une couche de purée et de chèvre. Enfournez pour 10 minutes à 180°C et laissez refroidir.

Conservation: Fermez votre plat hermétiquement et conservez au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Le plat peut être congelé.

5 minutes puis 10 minutes de cuisson

Ingrédients

les penne cuites
350 g de boeuf haché
400 g de tomates concassées
200 g de haricots rouges cuits
100 g de maïs doux cuit
herbes de Provence
sel et poivre

Préparations

(a) Faites chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir le boeuf haché. Lorsqu’il est bien doré, ajoutez les haricots rouges et le maïs égouttés, et les tomates concassées. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et herbes de Provence. Ajoutez les penne cuites, mélangez bien puis versez dans un plat à gratin. Laissez refroidir.

Conservation: Fermez votre plat hermétiquement et conservez au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Je déconseille la congélation.

15 minutes

Ingrédients

200 g de pois chiche cuits

Préparations

(b) Au bout des 13 minutes de cuisson, vérifiez que les patates douces soient tendre, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez les pois chiche puis laissez refroidir.

Conservation: Fermez votre plat hermétiquement et conservez au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Le plat peut être congelé.

5 minutes

Ingrédients

l’orzo cuit
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
les dés de courge
les lamelles de champignons
le pak choi
le gingembre râpé

Préparations

(d) Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir 1 oigno, 2 gousses d’ail pressées et le reste du gingembre. Ajoutez les cubes de courge et mélangez bien. Laissez cuire environ 5 minutes en remuant. Lorsque la coure commence à devenir tendre, ajoutez les champignons et le pak choi. Mélangez et laissez cuire 3/4 minutes. Ajoutez enfin l’orzo cuit, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et mélangez. Laissez refroidir.

Conservation: Fermez votre plat hermétiquement et conservez au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Je déconseille la congélation.

15 minutes

On rempli le lave-vaisselle et le fait tourner. Un petit coup de propre dans la cuisine et il est temps de tout laisser refroidir (pas plus de 2 heures à température ambiante) avant de fermer hermétiquement ou mettre sous vide et placer au frais. Vous pouvez directement congeler le curry et le gratin si vous le souhaitez, je déconseille de congeler les plats de pâtes car elles deviennent molles et pâteuses à la décongélation. Voilà, vous êtes tranquille pour la semaine!

Temps total Batch Hiver #1 Cuisine Addict:
1 h 30

Batch cooking Hiver 1 - Préparations
Batch cooking Hiver 1 – Préparations

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

  • Gratin de pâtes façon chili con carne (2 jours au réfrigérateur) : Ajoutez 100 g de fromage râpé sur le plat puis enfournez pour 15 minutes à 190°C (à surveiller la cuisson dépend de votre four). Si jamais le plat n’est pas encore chaud mais bruni trop vite, couvrez d’une feuille de papier cuisson.
  • Curry de patates douces et carottes aux cacahuètes (4 jours au réfrigérateur) : Préparez la céréale de votre choix (quinoa pour moi). Pendant ce temps, faites réchauffer le curry à la casserole sur feu doux. Au moment de servir, ajoutez un trait de jus de citron vert et parsemez de cacahuètes concassées.
  • Gratin de patates douces au chèvre et noisettes (4 jours au réfrigérateur) : Saupoudrez le dessus du gratin de 50 g de parmesan râpé et parsemez de noisettes concassées. Enfournez pour 15 minutes à 190°C (à surveiller la cuisson dépend de votre four). Si jamais le plat n’est pas encore chaud mais bruni trop vite, couvrez d’une feuille de papier cuisson.
  • Orzo sauté aux légumes d’hiver (5 jours au réfrigérateur) : Réchauffez sur feu vif dans une sauteuse en ajoutant un filet de sauce soja (selon votre goût).

Les recettes individuelles

Gratin de pâtes façon chili con carne
Un gratin de pâtes qui change !
Voir la recette
Gratin de patates douces au chèvre et noisettes
Un gratin fondant et réconfortant
Voir la recette
Curry de patates douces et carottes aux cacahuètes
Un délicieux curry hivernal pour un plat végétarien complet
Voir la recette
Orzo sauté aux légumes d’hiver
Des petites pâtes sautés aux légumes d'hiver et à la sauce soja
Voir la recette

Ils ont testé ce menu de Batch Cooking!

N'hésitez pas à m'envoyer la photo de vos réalisations
pour que je les mette à l'honneur ici!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire

13 commentaires
    • Bonjour,
      Petites coquilles c’est corrigé.
      Sinon en se repérant aux lettres dans la liste des ingrédients cela permet de savoir dans quelles recettes vont les ingrédients ;)

  • Bonjour,
    Magnifique batch! Nous sommes devenus fans depuis bientôt 4 mois!
    Par contre il manque les carottes dans le pas à pas ;-)
    Merci pour l’incroyable travail que vous faites! Nous faisons la pub à tous nos amis et ça en a séduit plus d’un! La charge mentale familiale est bien diminuée grâce à vous! Belles fêtes de fin d’année!

    • Bonjour et merci beaucoup,
      J’ai corrigé les carottes il y a deux jours et elles apparaissent bien chez moi, peut-être faut-il rafraîchir la page ;)
      Belles fêtes à vous aussi!

    • Bonjour,
      Le temps de préparation est indiqué dans le déroulé de chaque menu, étape par étape, puis le temps total à la fin de la séance de batch

  • Super batch merci beaucoup !! J’ai tout divisé par deux et on s’est régalé avec mon ami. Petit coup de cœur pour l’orzo aux légumes d’hiver. Simple et sain ca fait du bien !!

  • Merci pour ce super menu!! Premier essai de batch cooking pour nous et nous sommes ravis! C’est très clair et les repas sont bons, un vrai plaisir.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!