Comment faire un beau plateau de fromages

Comment faire un beau plateau de fromages

Des conseils et idées pour un superbe plateau de fromages

Avec les fêtes de fin d’année, on a envie de se faire plaisir à table et si comme moi vous pâtes amateurs de fromages vous devez attendre avec impatience l’arrivée du plateau de fromages (même encore plus que les desserts ^^). Je vous propose donc un petit article de conseils pour réaliser un beau plateau de fromages qui régalera vos convives!

Quels fromages choisir pour son plateau?

Choisissez des fromages de qualité pour composer votre plateau, une valeur sûre est de sélectionner des fromages AOP, de préférence chez votre fromager qui saura vous conseiller et vous aider à les associer au mieux pour composer votre plateau.

Ensuite libre à vous de choisir un thème (par exemple les fromages d’une même région, les chèvres, les fromages à pâte molle,…) ou de faire selon vos envies avec des fromages différents.

Vous pouvez par exemple aussi choisir de ne faire un plateau qu’avec une seule AOP en différentes versions. Par exemple ci-dessous j’ai composé un petit plateau autour du Munster AOP en présentant un Munster “nature” et un Munster au cumin. Ce type de petit plateau est idéal pour 3/4 convives.

Pensez également au Mont d’Or servi à la cuillère ou à un plateau composé de plusieurs Brie!

Plateau de fromages spécial Munster
Plateau de fromages spécial Munster

N’hésitez pas non plus à ajouter un fromage farci par vos soins dont vous serez fièr.e.s de dire “c’est moi qui l’ai fait! Je vous propose d’ailleurs sur le blog deux recettes qui seront parfaites pour trôner sur votre plateau de fromages: un camembert farci aux fruits secs et un fromage farci au pesto !

Comment décorer mon plateau de fromages?

Si vous suivez un peu les tendances sur les réseaux sociaux (Instagram ou Pinterest), vous le savez, la “mode” est aux plateaux bien garnis où tous les interstices entre les fromages sont occupés par des accompagnements. En plus d’accompagner la dégustation des fromages, cela permet aussi d’apporter de la couleur et de décorer joliment votre plateau de fromages!

Pour la décoration de votre plateau, je vous recommande d’utiliser des produits de saison, ainsi en automne/hiver, vous pourrez miser sur les fruits secs (figues, abricots, dattes,…), les raisins frais, les figues fraîches,… et pourquoi pas ajouter quelques feuilles séchées pour décorer votre plateau. Les feuilles de vigne, préalablement nettoyées et séchées à l’air libre seront parfaites par exemple.

En été, misez sur des légumes colorés et croquants, des confitures ou chutney et pourquoi pas des fleurs comestibles!

Quels accompagnements présenter avec mon plateau de fromages?

Car il serait triste de manger son fromage tel quel, prévoyez toujours des accompagnement à votre plateau de fromages. En plus des éléments de décoration comestibles vu précédemment, il faudra prévoir 1 ou 2 pains pour la dégustation. J’aime avoir toujours au moins 1 pain spécial aux fruits secs pour mon plateau, je trouvent qu’ils se marient parfaitement avec les fromages! Pensez donc aux pains aux noix, aux pains aux figues ou aux autres fruits secs.

Plateau de fromages AOP
Plateau de fromages AOP

Quels vins pour accompagner mon plateau de fromages?

Si le vin rouge vient à l’esprit de la plupart pour accompagner les fromages, les vins blancs peuvent être des alliés de choix également!

Le plus simple est de présenter le même vin que celui servi pour votre plat de résistance, je vous le recommande d’autant plus si vous n’êtes pas nombreux. Cela évitera d’avoir trop de bouteilles ouvertes (ou d’abuser ^^).

Côté rouge, pour ne pas vous tromper, misez sur un Saint-Emilion qui se mariera bien avec de nombreux fromages. Côté blanc, un Pouilly fumé sera un bon allié également.

Personnellement un accord que j’affectionne tout particulièrement est celui d’un vin blanc liquoreux de type Sauternes avec des fromages à pâte persillée de caractère comme le Roquefort. C’est un mariage que je vous recommande vivement de tester!

Comment faire un plateau de fromages pour Noël?

C’est souvent pour les fêtes de fin d’année que l’on souhaite composer un plateau de fromages et on peut vraiment profiter de l’occasion pour s’amuser un peu et présenter un plateau original et festif!

Par exemple, j’ai présenté mon plateau de fromages en forme de sapin, avec différents fromages coups en cubes et des fruits frais. Le résultat est vraiment très joli et épatera vos convives à coup sûr!

Plateau de fromage en forma de sapin
Plateau de fromage en forme de sapin pour Noël

Que faire avec un reste de plateau de fromages?

Même si chez nous il y a rarement de restes sur plateau de fromages, il se peut que vous n’ayez pas envie de le resservir tel quel plusieurs jours de suite. Pensez donc à retravailler les fromages qu’il vous reste pour ne pas gâcher. Pensez notamment aux gratins, pizza ou même tartines de fromages fondu!

Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!