Menu de Batch cooking Semaine 30 – Mois de Juillet 2025 – Eté #5

Bonjour à tou.te.s, j’espère que vous allez bien!

Cette semaine, cap sur la courgette avec un menu de batch cooking 100 % estival et ultra simple à préparer ! En 2 heures seulement, vous pouvez cuisiner 5 plats savoureux et équilibrés pour toute la semaine. Au programme : des recettes simples, omni et végétariennes, qui mettent à l’honneur les légumes du soleil. Comme toujours, vous trouverez le détail des recettes, les temps de conservation au réfrigérateur ou sous vide, et la liste de courses imprimable pour une organisation sans prise de tête.
Prêt.es à batcher version courgettes ?
Belle semaine à tou.te.s et bon batch!!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

"C'est Light'ment bon!" Sandra Thomann - Editions Larousse
Voir le dernier menu publié:

Le menu de la semaine & Temps de conservation

  • (a) Croquettes de pois chiche et sardine – 2 jours (4 jours sous vide) au réfrigérateur peut être congelé pour une conservation plus longue
  • (b) (V) Cake courgette et chèvre – 3 jours (5 jours sous vide) au réfrigérateur peut être congelé pour une conservation plus longue
  • (c) One pan chorizo & légumes – 3 jours (6 jours sous vide) au réfrigérateur peut être congelé pour une conservation plus longue
  • (d) (V) Curry de courgettes au lait de coco – 4 jours (7 jours sous vide) au réfrigérateur peut être congelé pour une conservation plus longue
  • (e) (V) Pâtes aux légumes du soleil – 5 jours (7 jours sous vide) au réfrigérateur peut être congelé pour une conservation plus longue
Les durées de conservation sont données à titre indicatif pour des adultes en bonne santé. Si des personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées ou malades,...) composent votre foyer ou que vous n'êtes pas sûr.es du réglage de votre réfrigérateur, respectez les préconisations de l'ANSES qui conseille de ne pas dépasser 3 jours au réfrigérateur si vous ne conservez pas sous vide et congelez pour conserver plus longtemps. 

Pour vous aider à batcher plus facilement, j’ai regroupé tout mon matériel préféré dans cette sélection Amazon: boites, couteaux, ustensiles,… Cliquez ici pour découvrir ma sélection

La liste de courses adaptable et imprimable

Les alternatives et ingrédients à prévoir en plus

Prévoyez une salade verte et des crudités de saison à servir avec les croquettes et le cake!

Le déroulé de la séance de Batch Cooking

Menu de batch cooking pour la semaine 28 - Juillet 2025

Menu de Batch cooking Semaine

Un menu estival spécial courgette car c'est la pleine saison et qu'on ne sait plus quoi en faire !
Prix par personne: environ 12,50 €
Conservation: Voir menu
Sous vide : Voir menu
Congélation: Voir menu
Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Menu de batch cooking
Cuisine Cuisine Addict
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Légumes

  • 1,550 kg courgettes (a 300 / b 200 / c 300 / d 600 / e 150)
  • 450 g aubergines (c 300 / e 150)
  • 1 tomate (e)
  • 1 poivron rouge (c)
  • 1 poivron jaune (c)

Fruits

Aromates

Viandes & Poissons

  • 1 chorizo (c)

Cremerie

  • 5 oeufs (a 2 / b 3)
  • 12 cl lait (b)
  • 100 g gruyère râpé (b)
  • 200 g bûche de chèvre (b)

Epicerie / Conserves (poids net égoutté)

  • 400 g pois chiche en boite (a)
  • 2 boites sardines (a)
  • 30 cl coulis de tomates (e)

Epicerie / Produits secs

  • 50 g fécule de maïs (b)
  • 1 sachet levure chimique (b)
  • 2 cuillères à soupe poudre d'amandes (d)
  • 150 g riz basmati (d)

Epicerie / Produits du monde

Dans votre épicerie

  • huile d'olive
  • huile de sésame (d)
  • 8 cl huile d'olive (b)
  • Huile de friture (a)
  • 1 cuillère à soupe sauce soja salée (d)
  • 2 cuillères à soupe farine (a)
  • 100 g farine (b)
  • 3 cuillères à soupe chapelure (a)
  • sel et poivre
  • paprika fumé (c)
  • 1 cuillère à soupe curry (d)
  • thym et origan séchés (b/c)
  • 1 feuille laurier
  • herbes de Provence (e)

Seront utilisés en semaine

  • 300 g pâtes sèches au choix (e)

Instructions
 

On commence avec les préparations longues et premières cuissons

  • Faites cuire le riz selon les indications du paquet. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique. (F&S Boite M)
    150 g riz basmati
  • Lavez les courgettes. (b) Râpez-en 200 g avec une râpe à gros trous et coupez le reste en cubes.
    1,550 kg courgettes
  • (b) Mettez la courgette râpée dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
    huile d'olive

Préchauffez votre four à 180°C.

    Puis les découpes des ingrédients bruts

    • Emincez les oignons et l'échalote. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
      4 oignons jaunes, 1 échalote, 6 gousses ail
    • Coupez les aubergines et les tomates en cubes
      450 g aubergines, 1 tomate
    • Epépinez les poivrons et coupez-les en lanières
      1 poivron rouge, 1 poivron jaune

    On lance les préparation :

      Préparation du one pan

      • (c) Préparez un plat (F&S plat à gratin) ou une plaque avec une feuille de papier cuisson. Huilez légèrement la surface et déposez-y 300 g de cubes de courgettes, les 2/3 des cubes d'aubergines (300 g), les lanières de poivrons, la moitié des oignons et 4 gousses d'ail. Assaisonnez en sel, poivre et paprika fumé. Ajoutez du thym, de l'origan et une feuille de laurier. Arrosez généreusement d'huile d'olive et mélangez bien. Enfournez pour 30 minutes puis ajoutez le chorizo coupé en rondelles et poursuivez la cuisson 15 minutes. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
        huile d'olive, sel et poivre, paprika fumé, thym et origan séchés, 1 feuille laurier, 1 chorizo

      Préparation du cake

      • (b) Mettez la farine, la maïzena et la levure dans un saladier. Creusez-y un puits et cassez-y 3 œufs. Battez pour obtenir une pâte homogène puis versez le lait et l’huile tout en battant. Assaisonnez avec sel, poivre, thym et origan puis ajoutez le gruyère râpé. Mélangez bien puis ajoutez les courgettes râpées cuites et le chèvre coupé en dés. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone ou un moule classique beurré et chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 40/45 minutes (avec le one pan). Laissez refroidir environ 20 minutes avant de démouler. Emballez et conservez au réfrigérateur.
        12 cl lait, 100 g gruyère râpé, 50 g fécule de maïs, 1 sachet levure chimique, 8 cl huile d'olive, 100 g farine, sel et poivre, thym et origan séchés, 200 g bûche de chèvre

      Préparation de la sauce

      • (e) Mettez un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites-y dorer 1 oignon ciselé et 2 gousses d'ail pressées. Ajoutez le coulis de tomates, des herbes de Provence, salez et poivrez. Couvrez et portez à frémissement. Ajoutez la tomate en dés, 150 g des cubes de courgettes et le reste des cubes d'aubergines (150 g). Rectifiez l'assaisonnement et laissez cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique. (F&S Boite M)
        30 cl coulis de tomates, herbes de Provence

      Préparation du curry

      • (d) Mettez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir 1 oignon ciselé. Ajoutez 600 g de cubes de courgettes et 2 cuillères à café d'huile de sésame, laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le lait de coco, le curry en poudre, la sauce soja et 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes. Laissez mijoter pendant 15 minutes, rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique. (F&S Boite L)
        2 cuillères à soupe poudre d'amandes, 40 cl lait de coco, huile de sésame, 1 cuillère à soupe sauce soja, 1 cuillère à soupe curry, sel et poivre

      Préparation des croquettes

      • (a) Dans une sauteuse, faites revenir 300 g de courgette et l'échalote pendant 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Mettez les pois chiches égouttés, la courgette cuite et l’estragon dans le bol de votre mixeur, assaisonnez en sel et poivre et réduisez en purée. Débarrassez dans un saladier.
        2 brins estragon, 400 g pois chiche, sel et poivre
      • (a) Retirez l’arrête centrale des sardines puis ajoutez-les dans le saladier et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez la chapelure, la consistance doit être souple mais assez compacte. Au besoin ajoutez de la chapelure si la pâte vous semble trop liquide. Rectifiez l’assaisonnement. Formez des boulettes de la taille d’une balle de golf (environ 24 boulettes).
        2 boites sardines, 3 cuillères à soupe chapelure, sel et poivre
      • (a) Préparez 3 bols: un avec la farine, un deuxième avec 2 oeufs battus et le troisième avec le panko. Passez les boulettes successivement dans les 3 bols dans cet ordre. Mettez de l’huile de friture dans une casserole haute sur environ 3 cm puis chauffez à 180°C. Faites frire les boulettes 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis égouttez sur un papier absorbant. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique. (F&S Boite Frigo)
        200 g panko, 2 cuillères à soupe farine, Huile de friture

      Notes

      Retrouvez les préparation à faire en semaine sur le blog!
      Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
      Menu de batch cooking pour la semaine 30 - Juillet 2025

      Ce qu’il vous reste à faire la semaine

      Lundi (a) Croquettes de pois chiche et sardine
      Mes préparations: les croquettes
      J’ajoute: salade verte et crudités de saison
      A servir froid ou réchauffé au air fryer (ou au four) avec des crudités.

      Mardi (b) Cake courgette et chèvre
      Mes préparations: le cake
      J’ajoute: 1 salade verte
      A servir froid ou réchauffé au air fryer (ou au four) avec 1 salade verte.

      Mercredi (c) One pan chorizo & légumes
      Mes préparations: le one pan
      A réchauffer au four à 160°C pendant 15 minutes en couvrant d’une feuille de papier cuisson.

      Jeudi (d) Curry de courgettes au lait de coco
      Mes préparations: le riz basmati – le curry
      Réchauffez le riz au micro-onde et le curry à la casserole (si vous n’avez pas de micro-onde, mélangez le tout et réchauffez à la casserole).

      Vendredi (e) Pâtes aux légumes du soleil
      Mes préparations: la sauce aux légumes
      J’ajoute: 300 g de pâtes sèches
      Préparez les pâtes selon les instruction du paquet. Réchauffez la sauce à feu doux à la casserole.

      Tous mes indispensables pour batcher facilement dans ma boutique Amazon: boîtes, ustensiles malins, robots et autres alliés du dimanche pour cuisiner en avance sans se fatiguer !

      Les recettes individuelles

      Croquettes de Pois chiche & Sardine à l’Estragon
      Des croquettes croustillantes dehors et fondantes dedans à base de pois chiche et sardines.
      Voir la recette
      Croquettes de Pois chiche et Sardines
      Cake à la Courgette et au fromage de Chèvre
      Voir la recette
      Cake courgette et chèvre
      One pan de légumes du soleil & chorizo
      Un plat rapide et facile pour profiter des légumes d'été
      Voir la recette
      Recette de one pan de légumes du soleil et chorizo
      Curry de courgettes au lait de coco
      Un délicieux curry à base de courgettes et lait de coco
      Voir la recette
      Recette de curry de courgettes
      Sauce aux légumes du soleil
      Une délicieuse sauce aux légumes d'été pour accompagner des pâtes
      Voir la recette
      Recette de sauce aux légumes

      Laisser un commentaire

      Evaluation de la recette