A peine les fêtes de fin d’années passées, il y a à nouveau une bonne raison de se régaler avec l’Epiphanie et ses galettes! Que vous soyez plutôt galette traditionnelle à la frangipane, brioche des Rois ou plus originale façon sucette, il y a forcément une recette pour vous sur le blog!
En plus je vous ai compilé mes trucs et astuces pour réussir votre galette des Rois à coup sûr avec plein de conseils et une vidéo très didactique avec les conseils d’un chef pâtissier. Avec tout ça, vous êtes parés pour l’Epiphanie!!
Qu’est-ce que l’Epiphanie ?
L’Epiphanie est à l’origine une fête païenne qui célébrait les épiphanes (rois hellénistiques). Comme de nombreuses autres fêtes païenne, elle a récupérée par le christianisme pour célébrer la visite des rois mages à l’enfant Jésus.
Quand manger la galette ?
On fête l’Epiphanie en France le 6 janvier mais il n’est pas rare de voir les galettes apparaître sur les étals dès Noël passé et pour tout le mois de janvier ^^ Traditionnellement, on partage la galette en famille le premier dimanche du mois de janvier… mais il n’y pas de date pour la gourmandise et rien empêche de préparer une galette au mois de mars si cela vous chante ;)
Pourquoi met on une fève dans la galette ?
La tradition de la fève dans la galette des rois serait encore plus ancienne et son origine remonterait au temps des Romains. Au début de janvier, les saturnales de Rome (grandes fêtes de l’Antiquité romaine en l’honneur de Saturne) élisaient le “roi du festin” grâce à une fève (le légume sec).
Aujourd’hui, les fèves “naturelles” ont été remplacées par des figurines en porcelaines, collectionnées par de nombreux favophiles.
Que boire avec la galette ?
Il faut se l’avouer, la galette c’est surtout du gras (le beurre de la pâte feuilletée ou de la brioche) et du sucre (la garniture ou les fruits confits), il convient donc de l’associer à un breuvage plutôt vif et doux. J’ai une petite préférence pour les boissons effervescentes qui vont apporter de la légèreté et une touche festive. Vous pouvez par exemple accompagner la galette:
- de cidre doux ou d’un jus de pommes pétillant; un grand classique, surtout si la galette est garnie de pommes et qui se mariera tout aussi bien avec une frangipane.
- un vin effervescent, de préférence fruité comme un Vouvray, une clairette de Die, un bon crémant d’Alsace ou de Bourgogne ou même un prosecco.
- et pourquoi pas une bonne tasse de thé vert aux agrumes!
Quelle pâte feuilletée pour une galette?
Pour la réalisation de mes galettes, j’ai tendance à privilégier la recette de la pâte feuilletée inversée car elle va permettre d’obtenir un développement plus important à la cuisson et donc un feuilletage ultra croustillant et bien haut. Pour moi, c’est la recette à privilégier dès que vous souhaitez du volume. A l’inverse, la pâte feuilletée traditionnelle sera plus adaptée pour des fonds de tarte ou de quiches.
Dans tous les cas, je vous conseille de faire votre pâte maison, votre galette n’en sera que meilleure! Cela prend certes un peu de temps mais ce n’est pas compliqué et je vous recommande de faire une quantité plus importante et de congeler vos pâtons. Ainsi vous aurez une bonne pâte feuilletée maison en réserve ;)
Si vraiment vous n’avez pas le temps ou l’envie, voyez avec votre boulanger/pâtissier s’il peut vous en fournir un pâton, cela sera toujours mieux que les pâtes pré-étalées du commerce ;)
Mes recettes de galettes maison ultra facile:
Et parce qu’il n’y a pas que la galette feuilletée à l’Epiphanie, je vous propose également ma recette de Couronne des Rois briochée! Cette recette se retrouve principalement en Provence où elle est traditionnellement servie. C’est une brioche à la mie filante, parfumée d’eau de fleur d’oranger et garnie de sucre en grains. Pour plus de gourmandise et pour décorer votre couronne, vous pouvez ajouter des fruits confits. Retrouvez ma recette de couronne des Rois facile ci-dessous: