Lorsque j’ai partagé sur mon compte instagram la réalisation de ma pâte à pizza, vous avez été très très nombreu.x.ses à me poser tout plein de questions sur la recette, la conservation, la congélation, etc. Je vous ai donc préparer un petit article pour répondre à toutes vos questions!
Si jamais vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires sous l’article qui est là pour ça :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Comment préparer une pâte à pizza maison ?
Comme toutes les pâtes levées, la pâte à pizza a besoin d’être pétrie longuement pour développer le réseaux glutineux qui va lui donner l’élasticité et le moelleux indispensable à une bonne pâte à pizza facile à travailler. Il est donc plus facile d’utiliser un robot muni du pétrin pour cette étape, mais il est également possible de le faire à la main avec un peu d’huile de coude ;) Une fois la pâte bien pétrie, il doit être possible d’étirer la pâte en l’attrapant un côté jusqu’à voir à travers sans qu’elle se perce. Cela est valable pour la recette de pâte à pizza au levain ou celle à la levure.
Ensuite la fermentation va entrer en jeu pour développer un maximum d’arômes, je vous propose dans ma recette au levain de faire 2 phases de fermentations. Une première courte, à température ambiante après le pétrissage, puis une plus longue au réfrigérateur. Pour cette deuxième fermentation au réfrigérateur, je vous propose de laisser la pâte lever toute une nuit mais ce temps peut être prolongé jusqu’à 48 ou 72 heures sans problème. Toutefois, attention car cela développera les saveurs du levain et cela risque d’acidifier la pâte.
Pâte à pizza au levain naturel
Ingrédients
- 500 g farine
- 250 g eau tiède
- 150 g levain maison
- 10 g sel
- 2 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à soupe origan séché facultatif
Instructions
- La veille au matin, rafraichissez intégralement votre levain en faisant attention au poids pour en avoir suffisemment pour votre pâte à pizza. Laissez le à température ambiante (ou dans un endroit chaud en hiver) et observez le moment où il est à son pic d'activité (il monte bien dans le bocal et fait plein de bulles).
- Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin (ou dans un saladier) et creusez-y un puits. Versez le levain et l'eau tiède puis laissez reposer environ 5 minutes. Ajoutez alors le sel et commencez à pétrir la pâte jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez l'huile d'olive et l'origan (facultatif) et pétrissez pendant une dizaine de minutes. La pâte doit former une boule homogène et se décoller des bords du bol.
- Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez d'un bee wrap ou de film alimentaire, laissez lever pendant 2 à 3 heures à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Sortez votre pâte à pizza du réfrigérateur environ 2 heures avant utilisation. Versez-la sur votre plan de travail fariné et rabattez la pâte. Séparez en 2 pâtons égaux et façonnez en boule. Déposez dans un plat, farinez légèrement et laissez les pâtons se développer à température ambiante pendant environ 2 heures.
- Etalez la pâte juste avant de l'enfourner et déposez-la sur votre plaque farinée. Garnissez de sauce tomate et des ingrédients de votre choix. La cuisson se fera soit au four à bois pendant 3/4 minutes ou dans un four traditionnel à 250°C pendant 10 à 15 minutes (à ajuster selon votre four et si vous préférez la pâte moelleuse ou croustillante)
Valeurs nutritionnelles par portion
Quelle farine utiliser pour ma pâte à pizza maison ?
La farine est l’ingrédient principal de la pâte à pizza et son choix aura donc une grande importance dans la réussite de votre pâte. Pour supporter les longues levées, il est nécessaire d’utiliser une farine de force, c’est à dire une farine riche en gluten. Celui-ci va permettre une bonne levée et offrir l’élasticité et le moelleux indispensable à une bonne pâte à pizza.
Alors quelle farine choisir dans le rayon de mon magasin?
- en priorité, cherchez la farine type 0 ou 00 (classification italienne), qui est celle privilégiée par les professionnels. Elle est assez difficile à trouver, mais présente dans quelques hypermarchés donc n’hésitez pas à ouvrir l’oeil et la privilégier si vous en trouvez.
- sinon optez pour la farine de Gruau T45, qui est issue de blé tendre de très bonne qualité, elle est plus riche en protéines qu’une farine classique, ce qui lui confère une capacité levante plus importante. Vous pouvez la retrouver par exemple sous la marque “Gruau d’Or”
Bien sûr cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les farines classiques que l’on trouve dans le commerce, elles sont juste moins adaptées et le résultat ne sera pas aussi intéressant au niveau de la levée. Si vous ne trouvez pas l’une des farine citée plus haut, choisissez un mélange de farine de blé T45 et T55 (moitié/moitié) en choisissant des farines de bonne qualité.
Comment conserver ma pâte à pizza ?
Vous pouvez conserver votre pâte à pizza au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours (le temps de la deuxième fermentation). Je vous recommande de la mettre dans un contenant ou un saladier légèrement huilé à d’huile d’olive, et le fermer avec un bee wrap ou un film alimentaire. Vous pouvez également utiliser un contenant de type boite hermétique, prévoyez juste qu’il soit suffisamment grand pour permettre à la pâte de pousser à l’aise ;)
La pâte à pizza maison peut-elle se congeler ?
Comme les autres pâtes maison, la pâte à pizza se congèle très bien! J’en prépare d’ailleurs régulièrement plus pour en avoir d’avance pour une soirée pizza improvisée :) Pour cela, ne faites que la première levée puis portionnez directement la pâte en pâtons. Déposez-les sur une plaque et placez au congélateur jusqu’à ce que la pâte soit bien dure et congelée. Vous pouvez ensuite regrouper les boules dans un contenant hermétique ou un sac.
Lorsque vous voudrez vous servir de la pâte, il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur et laisser la deuxième pousse se faire. Pensez donc sortir la pâte suffisamment tôt pour lui laisser le temps de bien pousser. Elle pourra ensuite être utilisée exactement comme une pâte fraîche!
D’autres recettes de pâte à pizza
Vous n’avez pas de levain? Pas de problème, vous pouvez retrouver sur le blog également ma recette de pâte à pizza à la levure :
Et pour une version plus légère et sans pâte à pain, essayez ma recette de pâte à pizza au chou-fleur!
Super pâte!
On s’est régalés!
Merci!
Et grâce à vous je sais mnt q je peux la congeler top!
Excellente recette !! L’origan dans la pâte rajoute tellement de goût !
J’ai fait 2 fois la recette : 1 fois conseommé directement après 1 jour de repos et 1 fois après congélation (sorti vers 8h pour une cuisson vers 13h/14h. Elle se tient super bien!
Si vous suivez la recette aucun risque de ne pas y arriver.
Foncez les yeux fermés !!
Bonjour, et merci ; j’ai besoin d’une précision à ce propos : “Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin (ou dans un saladier) et creusez-y un puits. Versez le levain et l’eau tiède puis laissez reposer environ 5 minutes.”… => Pourquoi laisser reposer puisque vous n’indiquez pas qu’il faut avoir mélangé ces premiers ingrédients ?
Bonjour,
Cela permet au levain ou à la levure de s’activer avec la chaleur de l’eau tiède ;)
Vous pouvez zapper cette étape avec du levain frais mais c’est indispensable avec de la levure ou du levain déshydraté
Super recette de pâte à Pizza au levain. Non seulement elle est bonne mais en plus elle est bien nourrissante.
Désormais ce sera pizza maison de A à Z
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester ce week-end, j’ai démarré mon levain la semaine passée !
J’ai l’habitude d’utiliser des farines complètes, avez-vous des adaptations de la recette à me suggérer ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Normalement il n’y a pas d’adaptation à prévoir avec une farine complète. Si jamais la pâte vous semble trop sèche, ajoutez une tout petit peu d’eau ;)
Bonjour,
Merci beaucoup !
Petit retour d’expérience, si d’autres personnes sont intéressées, j’ai ajouté 30/35% d’eau par rapport à la quantité indiquée dans la recette pour de la farine de blé intégrale et on s’est régalé !
Bonjour,
J’ai une question, à quel moment pesez-vous le levain pour obtenir les 180g indiqués? Est-ce la quantité que vous prélevez au levain mère après le rafraîchissement et donc avant la levée de cette portion qui servira à la pizza?
Bonjour,
Je ne comprend pas trop la question… Il faut prendre 180g de votre levain rafraîchi