Recette de pâte à pizza au levain

Pâte à pizza au levain naturel

Une pâte à pizza moelleuse au levain maison

Lorsque j’ai partagé sur mon compte instagram la réalisation de ma pâte à pizza, vous avez été très très nombreu.x.ses à me poser tout plein de questions sur la recette, la conservation, la congélation, etc. Je vous ai donc préparer un petit article pour répondre à toutes vos questions!

Si jamais vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires sous l’article qui est là pour ça :)

Comment préparer une pâte à pizza maison ?

Comme toutes les pâtes levées, la pâte à pizza a besoin d’être pétrie longuement pour développer le réseaux glutineux qui va lui donner l’élasticité et le moelleux indispensable à une bonne pâte à pizza facile à travailler. Il est donc plus facile d’utiliser un robot muni du pétrin pour cette étape, mais il est également possible de le faire à la main avec un peu d’huile de coude ;) Une fois la pâte bien pétrie, il doit être possible d’étirer la pâte en l’attrapant un côté jusqu’à voir à travers sans qu’elle se perce. Cela est valable pour la recette de pâte à pizza au levain ou celle à la levure.

Ensuite la fermentation va entrer en jeu pour développer un maximum d’arômes, je vous propose dans ma recette au levain de faire 2 phases de fermentations. Une première courte, à température ambiante après le pétrissage, puis une plus longue au réfrigérateur. Pour cette deuxième fermentation au réfrigérateur, je vous propose de laisser la pâte lever toute une nuit mais ce temps peut être prolongé jusqu’à 48 ou 72 heures sans problème. Toutefois, attention car cela développera les saveurs du levain et cela risque d’acidifier la pâte.

Recette de pâte à pizza au levain

Pâte à pizza au levain naturel

Une pâte à pizza moelleuse au levain naturel
Conservation: 2 à 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 6 mois en contenant hermétique
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 1 d
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Portions 2 pizza
Calories / Portion 988 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g farine
  • 250 g eau tiède
  • 150 g levain maison
  • 10 g sel
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe origan séché facultatif

Instructions
 

  • La veille au matin, rafraichissez intégralement votre levain en faisant attention au poids pour en avoir suffisemment pour votre pâte à pizza. Laissez le à température ambiante (ou dans un endroit chaud en hiver) et observez le moment où il est à son pic d'activité (il monte bien dans le bocal et fait plein de bulles).
    Création d'un levain naturel - Jour 4
  • Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin (ou dans un saladier) et creusez-y un puits. Versez le levain et l'eau tiède puis laissez reposer environ 5 minutes. Ajoutez alors le sel et commencez à pétrir la pâte jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez l'huile d'olive et l'origan (facultatif) et pétrissez pendant une dizaine de minutes. La pâte doit former une boule homogène et se décoller des bords du bol.
  • Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez d'un bee wrap ou de film alimentaire, laissez lever pendant 2 à 3 heures à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Sortez votre pâte à pizza du réfrigérateur environ 2 heures avant utilisation. Versez-la sur votre plan de travail fariné et rabattez la pâte. Séparez en 2 pâtons égaux et façonnez en boule. Déposez dans un plat, farinez légèrement et laissez les pâtons se développer à température ambiante pendant environ 2 heures.
    Pâte à pizza au levain maison
  • Etalez la pâte juste avant de l'enfourner et déposez-la sur votre plaque farinée. Garnissez de sauce tomate et des ingrédients de votre choix. La cuisson se fera soit au four à bois pendant 3/4 minutes ou dans un four traditionnel à 250°C pendant 10 à 15 minutes (à ajuster selon votre four et si vous préférez la pâte moelleuse ou croustillante)
    Pizza au jambon espagnol

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 988kcalCarbohydrates: 205gProtéines: 28gGras: 4gLipides saturés: 1gSodium: 1950mgPotassium: 274mgFibre: 7gSucre: 1gVitamine A: 9IUVitamine C: 1mgCalcium: 50mgFer: 12mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Quelle farine utiliser pour ma pâte à pizza maison ?

La farine est l’ingrédient principal de la pâte à pizza et son choix aura donc une grande importance dans la réussite de votre pâte. Pour supporter les longues levées, il est nécessaire d’utiliser une farine de force, c’est à dire une farine riche en gluten. Celui-ci va permettre une bonne levée et offrir l’élasticité et le moelleux indispensable à une bonne pâte à pizza.

Alors quelle farine choisir dans le rayon de mon magasin?

  • en priorité, cherchez la farine type 0 ou 00 (classification italienne), qui est celle privilégiée par les professionnels. Elle est assez difficile à trouver, mais présente dans quelques hypermarchés donc n’hésitez pas à ouvrir l’oeil et la privilégier si vous en trouvez.
  • sinon optez pour la farine de Gruau T45, qui est issue de blé tendre de très bonne qualité, elle est plus riche en protéines qu’une farine classique, ce qui lui confère une capacité levante plus importante. Vous pouvez la retrouver par exemple sous la marque “Gruau d’Or”

Bien sûr cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les farines classiques que l’on trouve dans le commerce, elles sont juste moins adaptées et le résultat ne sera pas aussi intéressant au niveau de la levée. Si vous ne trouvez pas l’une des farine citée plus haut, choisissez un mélange de farine de blé T45 et T55 (moitié/moitié) en choisissant des farines de bonne qualité.

Bocaux de farine – Rawpixel

Comment conserver ma pâte à pizza ?

Vous pouvez conserver votre pâte à pizza au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours (le temps de la deuxième fermentation). Je vous recommande de la mettre dans un contenant ou un saladier légèrement huilé à d’huile d’olive, et le fermer avec un bee wrap ou un film alimentaire. Vous pouvez également utiliser un contenant de type boite hermétique, prévoyez juste qu’il soit suffisamment grand pour permettre à la pâte de pousser à l’aise ;)

La pâte à pizza maison peut-elle se congeler ?

Comme les autres pâtes maison, la pâte à pizza se congèle très bien! J’en prépare d’ailleurs régulièrement plus pour en avoir d’avance pour une soirée pizza improvisée :) Pour cela, ne faites que la première levée puis portionnez directement la pâte en pâtons. Déposez-les sur une plaque et placez au congélateur jusqu’à ce que la pâte soit bien dure et congelée. Vous pouvez ensuite regrouper les boules dans un contenant hermétique ou un sac.

Lorsque vous voudrez vous servir de la pâte, il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur et laisser la deuxième pousse se faire. Pensez donc sortir la pâte suffisamment tôt pour lui laisser le temps de bien pousser. Elle pourra ensuite être utilisée exactement comme une pâte fraîche!

Pâte à pizza au levain
Pâte à pizza au levain

D’autres recettes de pâte à pizza

Vous n’avez pas de levain? Pas de problème, vous pouvez retrouver sur le blog également ma recette de pâte à pizza à la levure :

Pâte à Pizza
Recette de base pour réaliser sa pâte à pizza maison
Voir la recette

Et pour une version plus légère et sans pâte à pain, essayez ma recette de pâte à pizza au chou-fleur!

Pizza healthy au chou-fleur & Merzer
Une pizza sans pâte à pain, surprenante et délicieuse!
Voir la recette

Quelques recettes à faire à base de pâte à pizza

Pizza facile au Jambon espagnol & Roquette
Une délicieuse pizza maison au jambon serrano, mozzarella et roquette.
Voir la recette
Pizza au jambon serrano et mozzarella
Pizza à la courge, bleu et noix
Une pizza étonnante à la courge et au bleu
Voir la recette
Recette Pizza à la courge et au bleu
Pizza Pops au Bresse Bleu
Fun et délicieuses pour l’apéro, ces mini-pizza sous forme de sucette raviront tous les gourmand!
Voir la recette
Pizza-Gaufres
Une idée originale pour un en-cas: des gaufres garnies comme des pizza!
Voir la recette
Pizza Cônes
Des mini-pizza ludiques en forme de cônes
Voir la recette
Recette de pizza en cône
Sapin en pâte à pizza fourrée de mozzarella
Des petites boules de pate à pizza garnies de mozzarella et recouvertes de beurre aux herbes. A partager pour l'apéritif de Noel!
Voir la recette
Recette de sapin en pâte à pizza

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!