J’adore faire des galettes ou croquettes de légumes! C’est ultra simple à réaliser (il suffit d’une bonne râpe) et c’est super bon. On peux les servir soit en plat principal en les accompagnant de crudités, soit en accompagnement d’une viande ou d’un barbecue en été.
Si la recette traditionnelle alsacienne, les Grumbeerekiechele (ou rösti en version Suisse), se fait à base de pommes de terre, de nombreux légumes peuvent être utilisés et j’en ai déjà réalisé à base de patate douce, de courge, de chou-fleur… D’ailleurs je vous met un petit récapitulatif des différentes recettes en fin d’article ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
J’avais déjà réalisé une version aux courgettes et lentilles et cette fois-ci j’ai misé sur un mariage courgettes et parmesan! Utilisez de préférence du parmesan fraîchement râpé pour plus de goût et ne salez pas trop votre préparation, le fromage apportant déjà pas mal de sel. Pensez à goûter au moment de mélanger pour rectifier selon votre goût ;)
Pour la cuisson, utilisez au choix une poêle anti-adhésive (c’est ce qu’il y aura de plus simple) ou une poêle en fonte avec un fond d’huile de friture neutre (colza ou tournesol). Surtout veillez à ne pas trop cuire les galettes, elles restent moelleuses et c’est normal! Vous pourrez les préparer facilement à l’avance et les réchauffer au four.
Croquettes de courgettes au parmesan
Ingrédients
Instructions
- Pelez et dégermez les gousses d'ail.
- Lavez et séchez les courgettes puis râpez-les avec une râpe à gros trous. Faites-les cuire 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir puis mettez-les dans un torchon propre et pressez pour extraire le plus d'eau possible.
- Mettez les courgettes dans un saladier et ajoutez 50 g de parmesan, 50 g de chapelure, 1 oeuf et 1 gousse d'ail pressée. Mélangez bien et assaisonnez en sel et poivre. Vous pouvez ajouter des herbes de Provence ou du basilic si vous le souhaitez.
- Faites chauffer une sauteuse avec un fond d'huile de colza. Formez des boulettes avec 2 cuillères à soupe puis faites-les dorer dans l'huile. Déposez sur un papier absorbant à la fin de la cuisson.
Une chouette idée ces croquettes de courgette…
Testé ce soir : une vraie réussite ! J’ai ajouté un peu de curcuma lors de la cuisson des courgettes. Plutôt rapide à faire, très apprécié par les grands et les petits !
Excellent et très facile à faire! On s’est régalé :)
découverte de votre site grâce a cette recette et devenu un cuisine addict j’ai repris l’envie de cuisiné (et de faire les courses en achetant des nouveaux ingredients ;) et toute la famille ce régale grâce a vos recettes!
merci beaucoup
On l’a fait ce midi. C’était très bon.