Batch cooking Automne 2
Batch cooking Automne 2 Mois d'octobre - Semaine 40

Batch cooking Automne #2 – Mois d’Octobre – Semaine 40

Batch cooking (menu et recettes) pour le mois d’octobre – Semaine 40

Pour ce nouveau batch j’ai utilisé deux légumes qui viennent d’arriver sur l’étal de mon maraîcher : les courges et les patates douces! Ce sont des légumes que j’aime beaucoup et qui se marient très bien ensemble avec leur saveur douce et légèrement sucrée. De quoi faire aimer les légumes aux enfants ;)

Pour ce menu, vous pouvez prendre les courges de votre choix! Moi j’en ai pris deux variétés que je ne connaissais pas encore. Un patidou et la courge Délicata (merci Karine pour le nom!!) que vous voyez sur l’avant de la photo des ingrédients, longue et striée de vert est absolument délicieuse avec un petit goût de noisette. Je l’ai utilisée pour mes légumes grillés et en partie dans la soupe.

J’ai mis environ 2h15 pour ce batch, à nouveau le plus long à été l’épluchage des courges ^^ Je crois que je vais me faire prochainement un batch uniquement courge pour me préparer des cubes à congeler, ce sera plus rapide pour les prochaines semaines ^^

Côté conservation: le velouté de courge au lait de coco se conserve 3 jours au réfrigérateur mais si vous souhaitez le conserver plus longtemps (jusqu’à 5 jours) ou le congeler, il suffit de ne pas ajouter tout de suite le lait de coco et ne le mettre qu’au moment de réchauffer ;)

Pour les croquettes de patate douce vous pouvez également les conserver plus longtemps en ne terminant la préparation avec l’oeuf et la farine qu’au moment où vous souhaiterez les consommer. La purée se conserve jusqu’à 5 jours et peut être congelée. Il vous suffira de terminer les croquettes, les paner et les cuire le jour J ;)


Le menu de la semaine & Temps de conservation

Comme je vous le conseille habituellement, consommez les plats les plus fragiles en premier et n’hésitez pas à congeler ceux qui risquent d’attendre le plus, directement après leur préparation (les plats suivis d’une * peuvent être congelés). Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois sans altération au congélateur.

Les plats avec la mention “V” sont végétariens et ceux avec “Ve” sont végétaliens.

Pour plus d’informations: F.A.Q. BATCH COOKING (vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question du “pourquoi 4 plats seulement?” ^^)


La liste de courses de la semaine pour 4 personnes / 16 portions (environ 50 €)

Fruits et légumes

5 petites patates douces (a 4 / b 1)
500 g de patate douce (c)
400 g de pomme de terre (c)
1,5 kg de courge au choix (b/d)
2 carottes (b)
2 courgettes (b)
1 chou-fleur (a et e / c)
4 oignon nouveaux (a et e 2 / c 2)
1 oignon rouge (b)
2 gousses d’ail (a et e)

Cremerie

1 oeuf (c)
100 g de cheddar râpé (e) sera utilisé dans la semaine

Epicerie

125 g de lentilles corail (a et e)
600 g de tomates pelées en boite (a et e)
250 g de haricots rouges en boite (a et e)
1 petit boite de maïs (a et e)
2 petites boites de concentré de tomate (a et e)
20 cl de lait de coco (d)
8 tortillas de maïs (e) sera utilisé dans la semaine

Viande / Poisson

2 filets de poulet (e) sera utilisé dans la semaine

Dans votre épicerie

Huile d’olive, Huile de friture
Farine (c)
Chapelure (c)

Sel et poivre, Epices: sauce soja (a), origan séché (a), pâte de curry rouge (c)
1 cube de bouillon (d)

Ingrédients Batch cooking Automne 2
Ingr̩dients Batch cooking Automne 2 РSemaine du 30 septembre au 4 octobre 2019

Ingrédients et préparations à prévoir en plus pour les accompagnements

  • Prévoyez la protéine de votre choix pour accompagner les légumes rôtis au four: viande, poisson, etc… à préparer au dernier moment. Moi je les ai servis avec des oeufs au plat;
  • Vous pouvez prévoir une salade verte ou des crudités pour accompagner les enchiladas.

Des idées pour les petits déjeuners et les goûters de la semaine:


Le matériel nécessaire pour la cession complète de batch cooking

Pour la réalisation des recettes:

  • 1 grand couteau
  • 1 couteau d’office
  • 1 presse purée
  • 2 grandes casseroles
  • 1 mixeur
  • 1 mixeur plongeant

Pour la conservation, au minimum:

  • 1 grand contenant pour les patates douces;
  • 1 grand contenant pour le chili;
  • 1 grand contenant pour les légumes;
  • 1 grand contenant pour les croquettes;
  • 1 contenant moyen ou une bouteille pour la soupe;

Batch cooking de la semaine

(a) Préchauffez votre four à 180°C. Lavez 4 petites patates douces puis piquez-les pliusieurs fois à l’aide d’une fourchette. Déposez-les dans un plat chemisé de papier cuisson => enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson. Les patates douces doivent être tendres. => Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au frais.

On découpe et on prépare les ingrédients bruts :

(b/c) Epluchez les patates douces restantes et coupez-les en cubes => placez en 500 g dans une casserole;

(c) Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes => mettez dans la casserole avec les patates douces;

(a/c/e) Coupez le pied du chou-fleur puis détachez les fleurets => mettez en la moitié dans la casserole avec les patates douces;

(c) Couvrez d’eau les patates douces, pomme de terre et chou-fleur, salez et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendre puis égouttez et écrasez à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. Laissez refroidir.

(b/d) Pelez et épépinez la courge puis coupez-la en cubes;

(b) Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles;

(b) Coupez les courgettes en rondelles;

(b) Pelez et émincez l’oignon rouge;

Ciselez finement les oignons nouveaux;

Pelez, dégermez et pressez l’ail.

Puis on se lance dans les préparations :

(d) Mettez 1 kg de dés de courge dans une casserole avec 1 bouillon cube. Ajoutez 30 cl d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre. Mixez en ajoutant le lait de coco. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. => Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au frais.

(b) Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez le reste de cubes de patates douces, le reste de cubes de courge, les rondelles de carotte et de courgette et l’oignon rouge. Salez, poivrez et assaisonnez en origan. Arrosez généreusement d’huile d’olive => enfournez après les patates douces pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps. Les légumes doivent être dorés mais rester légèrement croquants. => Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au frais.

(a/e) Passez fleurets de chou-fleur restant ainsi que le pied coupé en morceaux dans un robot muni d’une lame. Le but est d’obtenir une espèce de « semoule » de chou-fleur. Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites-y revenir la moitié des oignons nouveaux et l’ail pressé puis ajoutez le chou-fleur et laissez cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée. Ajoutez les tomates concassées, les haricots rouges, le mais, le concentré de tomates et les lentilles corail. Assaisonnez en sel et poivre, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja et un peu d’origan séché. Couvrez et laissez cuire à petit bouillon en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, découvrez et laissez encore cuire pour réduire un peu la sauce. => Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au frais.

(c) Dans la purée de patate douce refroidie: ajoutez 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (à adapter selon vos goûts), le reste des oignons nouveaux et 1 oeuf. Assaisonnez en sel et poivre puis ajoutez 150 g de farine petit à petit. Mélangez bien pour obtenir une texture épaisse et facile à travailler (la purée collera toujours un peu aux doigts). Formez de grosses boulettes et passez-les dans la chapelure pour bien les enrober. Déposez sur une planche et réservez au frais environ 30 minutes. Faites dorer dans un bain de friture 2 minutes de chaque coté. => Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au frais.


Préparations Batch cooking Automne 2
Pr̩parations Batch cooking Automne 2 РSemaine du 30 septembre au 4 octobre 2019

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

Patates douces farcies: Ouvrez les patates douces en deux dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Grattez et écrasez un peu l’intérieur avec une fourchette puis garnissez de chili (vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus si vous le souhaitez). Réchauffez au four 15 à 20 minutes à 180°C.

Légumes grillés au four: Juste à réchauffer au four ou au micro-onde. Servir accompagné de la protéine de votre choix.

Croquettes de patates douces et chou fleur & Velouté de courge au lait de coco: réchauffez (ou terminez) les croquettes et la soupe. Servez bien chaud!

Enchiladas au poulet : Coupez le poulet en dés et faites le dorer dans un peu d’huile d’olive. Garnissez les tortillas de poulet et de chili puis roulez-les et déposez-les dans un plat. Saupoudrez de cheddar rapé et faites gratiner 15/20 minutes au four à 180°C. Servez bien chaud avec une salade verte.


Batch cooking Zéro Déchets

Quelques petites idées pour un batch zéro déchet:

Comme pour les batch précédents, vous pouvez utiliser des haricots secs plutôt que de les acheter en boite. Il faut compter 43 g de haricots rouges secs pour 100 g cuits. Pensez simplement à les faire tremper la veille ;)

Réutilisez les “déchets” de vos légumes en réalisant des graines de courges grillées, parfaites pour l’apéritif!

Et pour les enchiladas, réalisez vos tortillas maison très facilement avec ma recette ;)


Les recettes individuelles

Patates douces farcies façon mexicaine
Des patates douces fondantes farcies d'un chili végétarien
Voir la recette
Recette de patate douce farcie à la mexicaine
Légumes grillés au four
Une façon simple et saine de préparer des légumes rotis
Voir la recette
Croquettes de patate douce et chou-fleur
Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur
Voir la recette
Recette de croquettes de patates douces
Velouté de courge au lait de coco
Une soupe de courge très facile et délicieuse!
Voir la recette
Enchiladas au poulet
Des tortillas garnies de chili et poulet gratinées au four
Voir la recette

Ils ont testé ce menu de Batch Cooking!


Batch cooking: menu, liste de courses et recettes pour la semaine 40 - Mois d'Octobre
Batch cooking: menu, liste de courses et recettes pour la semaine 40 – Mois d’Octobre
Laisser un commentaire

52 commentaires
    • Bonjour, mais oui!!! C’est bien ça, c’est exactement le nom que le producteur m’avait donné et dont je ne me souvenais plus! Un grand grand merci!!!

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog et vos supers menus!
    Je vais tester votre ‘menu de la semaine’ mais… je suis un peu sceptique de tous ces patates douces plaisent ici.. Mais qui ne tente rien..
    Sinon, je constate que la liste des courses, les menus, les prépas sont imprimables mais.. dommage que le batch cooking (déroulement de ce qu’il y a à faire les 2h de prépa) n’est pas imprimable….
    Je vais devoir courir de ma cuisine à mon ordi pour faire le batch ;-(

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) Oui c’est le légume phare de cette semaine ;) Sinon n’hésite pas à essayer un autre menu (dans le batch on réutilise souvent un même légume pour simplifier les préparations et gagner du temps ;) )
      Pour l’instant, je ne propose pas de possibilité d’impression des déroulés de batch. Je privilégie une consultation sur écran pour plusieurs raison: cela fait beaucoup de papier d’imprimer toute la page du batch, ou alors il faudrait que je fasse une remise en page exprès pour et cela me prendrais beaucoup de temps, dont je ne dispose pas. De plus, je privilégie la consultation en ligne car si je peux fournir tous ces menus gratuitement c’est parce que leur consultation sur mon site me fait gagner (un peu) d’argent via la publicité.
      Je réfléchis à une solution ebook pour la fin d’année, mais celui-ci sera certainement payant vu le temps de travail que cela demanderais ;)

      • Bonjour
        Je le suis lancée pour la première fois hier!tout s’est bien passé sauf pour les boulettes où j’ai laissé l’eau de cuisson du coup impossible de faire les boules !de plus nmje n’ai pas de friteuse…Du coup comment pourrais je faire pour utiliser cette purée ?essayer de les saisir sur une poêle bien chaude par exemple ?

        • Bonjour,
          Le mieux sera de réutiliser en purée en rajoutant un peu de crème épaisse et en servant en accompagnement d’une viande par exemple ;)

        • Bonjour jojovanna,
          J’ai eu le même souci (pâte impraticable car trop d’eau de cuisson (même si je l’avais en partie retirée). J’ai commencé par y mettre de la mousseline en poudre (solution de crise s’il en est) : inefficace. J’avais déjà mis l’œuf et la farine, donc la purée me tentait moyen.. Du coup j’ai mis le saladier au congèle une bonne demi-heure jusqu’à ce que ça raffermisse. Ensuite j’ai fait des galets tant bien que mal que j’ai à nouveau placés sur une planche au congélateur au fur et à mesure que je les constituais. Le temps de chauffer l’huile ensuite et ils ont pris suffisamment forme pour se tenir dans la poêle. Je pense que la mousseline n’a joué que très peu car le premier que j’ai fait avant de la mettre s’est tenu aussi. Par contre, j’ai fait frire à l’huile de coco, top. Bien grillées, ça se tient très bien sur le moment et ensuite au frigo.

      • Merci pour toutes ces idées et ce partage . C est vraiment super.
        Moi je lis sur tablette et je pose la tablette sur un support quand je cuisine . Ça marche très bien et ça évite d’imprimer ;)
        Et quand la tablette est H.S, le téléphone reste pratique aussi. ;)

    • Bonjour,
      Dans la recette des croquettes, le chou-fleur peut simplement être supprimé en le remplaçant par plus de patates douces et pommes de terre.
      Pour le chili, si choisissez de le retirer (il ne se remarque pas du tout ^^) je vous recommande alors de faire un chili classique: retirez également les lentilles corail et prévoyez d’ajouter du boeuf haché pour les patates douces farcies ;)

      • Moi non plus les enfants n’aiment pas le chou fleur mais ils ne l’ont pas senti !!!! Ma fille a mangeait “le chili” à la petite cuillère en me disant que c’était trop bon hihihi

  • Bonjour,
    J’adore suivre vos recettes de batch cooking et c’est agréable de découvrir des nouvelles recettes chaque semaine. Une chose m’embête, c’est que le poulet revient systématiquement chaque semaine. Même si la façon de le cuisiner change pourriez vous varier plus souvent et alterner avec du poisson, du bÅ“uf ou autre.
    Merci d’avance
    Cassandre

    • Bonjour,
      Merci beaucoup.
      Si le poulet revient souvent c’est parce que c’est une viande qui se prête bien à la conservation et surtout que c’est une des rares viande que nous consommons encore ^^
      Pour le poisson, j’en fais rarement dans le batch, je préfère le réserver au week-end pour le cuisiner minute et ne pas prendre de risque avec la conservation. Pour le boeuf, j’utilise de temps en temps du boeuf haché dans le batch mais pour les autres morceaux type steak il vaut mieux les préparer minute pour ne pas se retrouver avec un morceau immangeable.
      Vous pouvez donc en rajouter facilement au menu, d’ailleurs je l’indique dans les “ingrédients et préparations à prévoir en plus”. Par exemple dans ce menu, prévoyez des steaks (ou un poisson grillé) pour servir avec les légumes au four ;)

      • Merci pour toutes vos réponses détaillées et le travail impressionnant que vous réalisez avec votre site. J’apprends beaucoup grâce à vous! Je me lance prochainement. ;)

    • Bonjour,
      Ce n’est pas normal :/ Les légumes ont-ils bien été égouttés? Il ne faut absolument pas rajouter de jus de cuisson comme si l’on faisait une purée car on recherche quelque chose de sec et compact. As-tu bien écrasé au presse-purée ou à la fourchette et pas mixé?

      • Bonjour,
        C’est mon premier Batch cooking et je ne cuisine jamais habituellement, les recettes ont l’air excellentes mais je me suis loupée avec les croquettes (purée trop liquide, je ne sais pas comment rattraper le coup…), et concernant les lentilles corail, je les ai ajoutées crues, mais après 30mn de cuisson elles ne sont toujours pas cuites et je commence à avoir peur de devoir tout jeter… avez-vous des conseils? Merci!

        • Bonjour,
          Pour la purée j’ai répondu au-dessus, as-tu bien écrasé les légumes et pas mixé?
          Pour les lentilles corail, il faut effectivement les ajouter crues mais normalement en 30 minutes elles devraient être cuites! Avais-tu assez de jus dans ta sauce?

          • Bonjour et merci pour votre réponse! Effectivement en relisant la recette j’ai compris mes bourdes… j’ai mixé en laissant l’eau de cuisson, comme une soupe! Et les lentilles ont fini par cuire au final :)

          • Bonjour
            Effectivement j’ai moi aussi du presque doubler la quantité de farine pour les nuggets. Mais c’est bon

  • Première fois que je batche-coukais cette semaine :-) quel plaisir de ne rien avoir (ou presque) à faire le soir. Rien que le fait de ne pas avoir à se creuser la tête pour choisir le menu est un LUXE !!! Le fait de privilégier les légumes de saison est très apprécié ! Un grand merci !! J’ai déjà regardé ce que nous réservait la semaine prochaine …
    PS: j’ai eu le même souci avec les croquettes: appareil pas facile à travailler, j’ai rajouté ENORMEMENT de farine :-)

  • Bonjour !
    Premier batch cooking que je réalise ! Merci pour les recettes c’est un vrai régal.
    Idem pour les croquettes, la purée était bien collante malgré avoir bien égoutter les légumes. Je n’ai pas rajouter de farine, j’ai simplement pris mon mal en patience pour former les croquettes. Résultat en bouche : un délice ! Je les ai congelés sans les frire, le soir venu, je les ai frits, elles étaient bien croustillantes !
    Merci beaucoup !
    Très bonne journée

  • Merci beaucoup pour ce batch cooking, je suis votre blog depuis mars 2019. Le batch cooking était la denière étape dans mon organisation. Cela fait déjà quelques années que j’établis mes menus une seule fois pour toute la semaine avant de faire les courses, ça évite le passage à la supérette avant de rentrer du travail et surtout de manger la même chose tous les soir. Mon mari n’aimant pas les patates douces et la courge, je lui ai fait des patates farcies avec le chili et sinon j’ai remplacé les dés de courge par de la carotte dans la moitié des légumes au four (j’ai rajouté des betteraves dans les deux plats). J’ai fait deux fournées de croquettes, la recette proposée et une autre avec des carottes (dans les deux cas j’ai galéré pour les rouler dans la chapelure). Les tortillas ont été remplacées par des crêpes et il semblerait que ça ait plu à ma petite famille.

  • Bonjour,
    Plusieurs recettes testées et approuvées pour le moment :D. Patates douces farcies, velouté de courge, croquettes de légumes.
    En ce qui concerne les croquettes de légumes, pas autant de difficultés que certaines (j’avais mixé au pied plongeur sans l’eau de cuisson), je n’ai pas rajouté de farine mais j’avoue que c’était un peu “galère” à former les croquettes, je les ai bien roulées dans la chapelure. J’essaierai une prochaine fois en écrasant pour voir.
    Peut on congeler les croquettes de légumes une fois cuites ? Ils m’en restent beaucoup et c’est nourrissant ;)
    Ce soir, ce sera enchiladas au poulet :)
    Merci pour tout !

  • Bonjour Sandra,
    Un petit message pour te remercier de travail impression qui m’a permise de tenter le batch cooking sans avoir besoin de réfléchir ! Bravo, c’est clair, net !
    Et le Chili végétarien… un délice !!
    Hier soir, mon fils m’a dit que j’avais rarement aussi bien cuisiné que depuis 2 semaines… Je ne sais pas comment le prendre, mais merci pour lui !
    A bientôt !

  • Bonsoir. Un grand merci pour ce blog super bien, clair et qui donne envie de se lancer… C est chose faite depuis 2 semaines. J adore cette nouvelle organisation j adore les recettes. Et bravo pour le livre aussi.
    Que du positif MERCI.

  • Bonjour bonjour!!! J’adore ce que tu fais ça doit être énormément de boulot d’organiser ces recettes pour les rendre pratique! Bravo!

    Je suis vraiment une cata en cuisine et je peux me vanter d’y arriver !

    Sur ce batch cooking je me suis posée un peu plus de questions que d’habitude :
    – les lentilles corails faut il les faire cuire avant de les incorporer au Chili?
    -je n’avais assez de patate douce pour pouvoir les farcir je n’ai pas du tout compris que la première étapes des « petite patate douce » au four servait à ça …
    – la semoule de chou fleur reste pour moi un mystère et je ne sais pas du tout si je l’ai bien exécuté…

    Voilà les interrogations d’une cata en cuisine!

    Merci merci pour toute ces recettes cents super !

    Pauline.

    • Bonjour et merci beaucoup :)
      Les lentilles doivent être ajoutées crues (dans le cas contraire j’indiquerais de les cuire), elles vont cuire dans le jus du chili;
      Pour se repérer au niveau des recettes, il y a les petites lettres à côté des ingrédients et du déroulé qui renvoi vers la recette du menu ;) Ainsi tu peux toujours savoir où tu en est ;) Comme je le recommande souvent, il faut bine lire tout le batch une première fois avant les courses pour bien voir ce que l’on va faire et remplacer éventuellement certains ingrédients puis à nouveau le lire en entier avant de se lancer pour ne pas être perdu en milieu de préparation ;)
      Lorsque le chou fleur cru est mixé, sans non plus trop insister, il se transforme en une sorte de semoule, les grains de chou-fleur sont vraiment semblables à du couscous cru.
      Bonne semaine

  • Merci pour ce nouveau batch! Pour les légumes grillés, je les ai servis en salade composée avec du quinoa, de la feta et des graines de courge.

  • Merci beaucoup pour ce site et ces semaines de batch cooking toutes faites avec les étapes bien expliquées.
    J’ai réalisé ma première semaine de batch cooking dimanche. Pour l’instant on s’est régalé. Nous sommes 4 à la maison (avec 2 enfants de 7 et 11 ans) et il y a pas mal de restes pour la “gamelle” du midi. J’attends avec impatience la prochaine semaine :)

  • bonjour,
    merci pour ce nouveau menu et merci pour votre réponse à ma précédente question.
    mon fils est poly allergique. donc, par quoi est il possible de remplacer les haricots rouge et les lentilles ? merci de votre aide !

    • Bonjour,
      Hummm tu me pose une colle ^^ Les lentilles sont là pour la part de protéines dans le chili végétarien et lui donner de la mâche. Si tu n’est pas dans une alimentation végétarienne je te recommanderais de faire un chili plus traditionnel à la viande hachée du coup ;)
      Pour les haricots rouge, il faudra les retirer simplement car je ne vois pas par quoi les remplacer…

  • Bonsoir ! Merci pour ce super batch cooking d’automne ! On s’est régalés avec le #1, et là les enchiladas ont été validés ! J’ai trouvé que tout été simple à cuisiner ! Moi qui ne suis pas très douée …

  • bonjour ! merci infiniment pour ce Batch, clair fait deux semaines que je suis vos différents menus et c’est la révélation. Je lame demandais si vous aviez une idée pour réutiliser les feuilles qui entourent le chou fleur afin de ne pas jeter ?
    merci beaucoup, passez une belle journée

    • Bonjour et merci beaucoup :)
      A part partir au compost ou chez les lapins, il n’y a pas grand chose à faire avec les 2/3 premières feuilles qui sont souvent très abimées et grignotées par les insectes ;) Mais si elles sont belles et que le chou n’est pas traité, tu peux, après les avoir bien lavées, les utiliser pour un bouillon de légumes maison!

  • Bonjour, je souhaitais sincèrement vous remercier pour votre site. Vous me simplifiez grandement la vie quotidienne les soirs de semaine. Je suis vos batchs toutes les semaines depuis plusieurs mois. J’alterne avec ceux de 2019 et de 2020 selon mes envies et c’est toujours aussi génial…un très très très grand merci. Continuez ainsi

  • Bonjour, merci mille fois pour le partage généreux de vos menus qui nous régalent et nous font decouvrir plein de recettes sympas, avec les légumes que aimons et que nous cultivons (mon compagnons est maraîcher).
    Juste une petite astuce pour la courge quand on en a marre de l’eplucher : je l’oublie une heure, toute entière, au four à 100/150 degrés dans un cm d’eau pour ne pas qu’elle ne sèche. Après ça, elle est molle à l’intérieur. Il suffit de la couper en deux pour enlever les graines et de détacher la peau qui part toute seule. En plus elle est encore plus savoureuse avec cette cuisson dans la peau.

  • 1ère semaine de batchcooking avec ce menu. Je trouve le concept top. Et j’ai tout fait en 2h15. Ajoutant 5-10 min par jour pour finaliser chaque plat. J’avoue que nous n’étions pas super convaincus d’apprécier tous les plats. Notamment la patate douce farcie mais après 3 soirs et 3 plats c’est un succès ! Merci pour toutes ces recettes, techniques, infos et modes op’. C’est top !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce blog, vous faites un travail incroyable!
    Les menus des batch-cooking sont super, et je trouve aussi génial de pouvoir consulter juste une recette quand on ne veut pas tout faire.
    Un grand merci!
    Noe

  • Bonjour,
    J’adore nos recettes et les explications sont claires. Les photos donnent envies!!
    Ptite questions, vous parlez des haricots rouges secs : peut-on prévoir une grosse quantité et congeler?
    (Je crois qu’il faut 30 minutes au cookeo)

    • Bonjour,
      Personnellement je ne vois pas l’intérêt de congeler les haricots rouges car ils se conservent très bien secs sans prendre de place dans le congélateur ou nécessiter de l’électricité.
      Si vous voulez vraiment les cuire d’avance, je vous recommande de faire des conserves ;)

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup vos recettes et je viens d’imprimer 2 semaines de menus avec leur liste de course.
    Cependant je m’aperçois que lorsque l’on change le nombre de personnes, certains produits n’apparaissent plus dans la liste, telle que la viande, le poisson et cela fausse carrément la liste.
    Je ne comprends pas pourquoi, car même en ne cuisinant que pour 1 personne les ingrédients restent les mêmes (sauf bien entendu dans les quantités)

    • Bonjour,
      Je pense que vous faites erreur, parce qu’à moins de mettre complètement le nombre de personnes à zéro, le logiciel ne fait que diviser la quantité.
      Je prends l’exemple de ce menu (il n’y a pas de poisson) mais si je mets seulement 1 personne pour la recette des enchiladas, la liste indique 0,5 filets de poulet.
      Bien sûr cela n’est pas vraiment “possible” le logiciel fait simplement une division mathématique, à vous de corriger la liste pour correspondre à une réalité.
      Par exemple s’il y a 1 pâte à tarte et que vous divisez par 2, cela indiquera 0,5 pâtes à tarte, etc… Tout n’est pas forcément divisible mais le logiciel divise simplement mathématiquement mais ne supprime rien ;)

    • Autant pour moi, je crois que j’ai fait une erreur, écrit trop vite vraiment désolé, car vous devez passer un temps énorme pour nous donner toutes ces infos, je viens de regarder une nouvelle fois, et je me suis trompée.
      Veuillez m’excusez.
      Bonne fin d’après midi

  • Bonjour,
    Je me suis mise à faire du batch cooking depuis peu et je remarque dans vos propositions de chaque semaine qu’un ingrédient revient souvent sur plusieurs recette de la même semaine! Ce qui donne l’impression de manger la même chose toute la semaine!!
    Y-a-t-il une raison particulière pour que vous ayez opté sur ce choix?
    Cela dit vos recette n’en reste pas moins délicieuse et vos propositions très attractives.

    • Bonjour,
      Oui c’est une des astuces pour gagner du temps en batch cooking mais avec différentes recettes on a pas forcément l’impression de manger la même chose toute la semaine (et en plus, avec un nouveau menu chaque semaine, on a assez de variété je trouve)

  • Merci beaucoup. J ai perdu trois doigts dans l épluchage des courges mais j ai fini par les avoir!
    Ces enchiladas au Chili végétarien sont une tuerie et franchement le poulet n apporte rien de plus à la recette. Bravo pour ces menus. Ça fait deux semaines que je batche cook et j adore !