Demain c’est la Chandeleur! Une bonne occasion pour faire sauter les crêpes pour le plus grand plaisir de toute la famille :) Avec ces quelques astuces, fini la galère des grumeaux ou les crêpes trop épaisses, vous les réussirez à coup sûr comme un chef!
Astuce n°1 : Pas de bonnes crêpes sans bons produits !
Comme pour n’importe quelle recette il est important de choisir des ingrédients de qualité : du lait de préférence entier, des œufs frais et une farine de préférence T45 (la plus blanche et fine).
C’est beaucoup mieux si tous les ingrédients sont être à température ambiante, donc sortez-les du frigo à l’avance !
Astuce n°2 : A bas les grumeaux !
Pour éviter les grumeaux, il faut choisir une farine fluide comme précisé au conseil n°1 et la tamiser, c’est-à-dire la passer au travers d’un tamis ou d’une passoire fine pour la fluidifier.
Ensuite, on incorpore le lait progressivement tout en fouettant bien énergiquement.
Et si vraiment, malgré tous vos efforts, vous avez quelques grumeaux, pas de panique ! Passez rapidement la pâte au mixer plongeant pour les éliminer ;)
Astuce n°3 : Pour des crêpes plus légères
Pour alléger vos crêpes et les rendre plus fines, remplacez la moitié du lait par de l’eau, de la bière ou du cidre (l’alcool s’évapore totalement à la cuisson, donc pas de soucis pour les petits).
Astuce n°4 : On laisse reposer !
Souvent les recettes de crêpes préconisent de laisser reposer la pâte, et pour une fois, ce n’est pas totalement inutile : ce temps de repos va permettre à certaines protéines de la farine (notamment le gluten) de former des réseaux plus élastiques. Résultat : une crêpe plus souple ! Le mieux est de la laisser à température ambiante pendant 1 à 2 heures, en couvrant le bol d’un torchon.
Après si vous n’avez vraiment pas le temps (personne n’est à l’abri d’une envie de crêpes subite!!), il n’y a pas mort d’homme de crêpe si vous ne laissez pas reposer la pâte. J’ai déjà tenté plusieurs fois et franchement il n’y a pas vraiment de différence. Astuce: utilisez du lait tiédi si vous ne faites pas reposer la pâte ;)
Astuce n°5 : Une poêle antiadhésive et du papier absorbant !
Pour la cuisson de vos crêpes, privilégiez une crêpière antiadhésive (on en trouve des vraiment pas cher en hypermarché) que vous prendrez bien soin de huiler à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’une cuillère d’huile. Et on recommence l’opération toutes les 2 ou 3 crêpes.
Astuce n°6 : Une spatule c’est très bien pour retourner les crêpes !
Vous en vous sentez pas l’âme aventurière et appréhendez le « sautage de crêpes » ? No problemo, je ne les fait pas sauter non plus ^^ Il suffit de bien laisser cuire votre crêpe sur une face et, dès qu’elle commence à se décoller sur les bords, passer délicatement une spatule sur tout le pourtour, ensuite on agite un peu la poêle pour détacher la crêpe et on la retourne délicatement avec la spatule. (Regardez ma vidéo pour exemple)
Astuce n°7 : Des crêpes toujours chaudes
Pour maintenir vos crêpes au chaud pendant que vous cuisez les suivantes préparez une casserole d’eau que vous portez à ébullition, placez une assiette par-dessus et déposez-y vos crêpes en les couvrant d’une feuille de papier alu. Ainsi elles resteront chaudes sans se dessécher !
Et enfin, la recette de la pâte à crêpes!
Pâte à Crêpes
Ingrédients
- 250 g farine
- 25 g sucre semoule
- 1 pincée sel
- 3 oeuf
- 50 cl lait
- 25 g beurre fondu
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre et le sel. Creusez en puits, ajoutez-y les œufs battus et mélangez bien pour ne pas former de grumeaux.
- Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien et laissez reposer 1 heures (ou pas ^^).
- Huilez votre crêpière à l’aide d’un papier absorbant et faites cuire les crêpes en les retournant à mi-cuisson.
excelente recette
Bonjour
Merci pour toutes ces recettes bien savoureuses qui ne demande qu’à être exécutées
Excellent
J’en ai l’eau à la bouche
Delicieux
Après cuisson de chaque crêpes puis je les enrober individuellement sans pellicule pour congeler?
Bonjour,
Je ne comprend pas la question. Les enrober?
Pour la congélation il faut mettre les crêpes dans un contenant hermétique pour ne pas créer de givre.
Très bonne recette , crêpes parfaite
trop bonne et vite a faire