Et si au mois de juin vous repensiez votre organisation en cuisine, histoire de prendre de bonnes habitudes pendant l’été et être au top à la rentrée? Je vous propose un nouveau rendez-vous mensuel, en plus des menus de la semaine du vendredi pour faire le point sur les fruits et légumes de saison, prendre connaissance des menus de batch du mois et s’organiser pour les événements à venir! J’espère que ces nouveaux petits guides, avec un supplément potager, vous plairont :)
Vous le savez, je prends le temps de planifier mes repas chaque semaine, de prévoir les courses et de trouver des astuces pour optimiser le temps passé en cuisine, tout en garantissant des repas savoureux et équilibrés. Je vous partage d’ailleurs des idées de menus de la semaine tous les vendredis (à retrouver en page d’accueil chaque semaine). En plus de cela, je fais mensuellement un tri et un point dans ma cuisine afin de la nettoyer à fond, de ranger mon garde-manger et mon réfrigérateur, et faire un inventaire pour avoir une vision claire des ingrédients disponibles. Ce travail en amont me facilite la tâche au quotidien et rend la préparation des repas plus fluide. Cela me donne une base pour établir les menus tout au long du mois, en utilisant en priorité mes réserves, surtout sur les mois où j’ai besoin de faire des économies! Pour ce premier dossier du genre, je vous propose de vous partager ma méthode qui pourra peut-être vous inspirer pour vous organiser à votre tour!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Ma préparation mensuelle : tri, planification et organisation!
La préparation en amont est un investissement de temps qui simplifie grandement la gestion de ma cuisine au quotidien. J’organise cette étape en trois sous-sections principales qui permettent une meilleure maîtrise de mon emploi du temps et de mes ressources.
Établissement d’un inventaire de cuisine
Je commence toujours par établir un inventaire précis de ce que contient ma cuisine. Dans un tableau, je liste tous les ingrédients disponibles en catégorisant par type, quantité et date de péremption.
Cette liste d’inventaire me permet de visualiser ce dont je dispose et d’identifier ce qui doit être consommé en priorité ou renouvelé. Je fais cet inventaire dans un fichier Excel qui me re-sert chaque mois. La première fois c’est un peu plus long mais les mois suivant il suffit de mettre la liste à jour!
Vous avez envie d'un template / modèle à télécharger pour l'inventaire de cuisine? Dites-le moi en commentaire et je vous prépare ça pour les mois à venir!
Planification des menus du mois
Pour la planification des menus, je détermine approximativement les repas pour 4 semaines, sans forcément tout de suite décider des recettes finales mais pour me donner un axe de planification et utiliser les produits que j’ai listé dans mes réserves.
J’y planifie aussi tout de suite les plats que nous avons envie de manger ce mois, ceux prévus pour les invitations ou événements ou les recettes qui sont sur ma liste à tester. Cela me permet d’anticiper certains achats et surtout me simplifie la tâche pour les semaines à venir. Je repars aussi de ma liste de l’année précédente pour m’aider!
A partir du mois prochain, je vous proposerai une fiche imprimable avec les menus du mois en version complétée et vierge!
Création d’une liste de courses efficace
À partir de mon inventaire et de ma planification de menus, je rédige une liste de courses détaillée. J’organise cette liste par rayon pour optimiser le temps passé en magasin. Je veille à croiser les informations de mon inventaire pour ne rien oublier et éviter les achats redondants, ce qui est une astuce pour économiser du temps et de l’argent.
Je mets à jour ma liste de courses de produits frais chaque semaine une fois le menu définitif établi mais j’achète en avance et en gros les ingrédients non périssables dont j’aurais besoin sur le mois.
Vous avez envie d'un template / modèle à télécharger pour la liste de courses? Dites-le moi en commentaire et je vous prépare ça pour les mois à venir!
Choix des Ingrédients
En planifiant mes repas de juin, je m’assure de la fraîcheur et de la qualité des aliments tout en adoptant une démarche éco-responsable.
Sélection des produits de saison
Chaque mois, je me concentre sur les légumes et fruits de saison pour garantir la fraîcheur et le goût. En juin, je privilégie les légumes comme le fenouil et les tomates, ainsi que des fruits variés qui remplissent mon panier de saison. Voici une liste des fruits et légumes de saison ce mois:
Les légumes de saison en juin
Les fruits de saison en juin
Optimisation des achats en vrac
Je suis adepte de l’achat en vrac pour les produits tels que les céréales, les légumineuses ou les conserves. Cela me permet de réduire les déchets et de faire des économies. Les aliments suivants sont ceux que j’achète régulièrement en vrac :
- Céréales : Quinoa, riz, pâtes
- Légumineuses : Lentilles vertes, pois chiches, haricots
- Conserves: Lait de coco, maïs doux, concentré de tomates
Les menus de batch cooking pour le mois de juin
Pour vous permettre de planifier vos repas à l’avance, je vous propose de retrouver ci-dessous tous les menus de batch cooking disponibles pour le mois de juin. Il y a 7 menus différents entièrement gratuits à retrouver sur le blog (cliquez simplement sur l’image) ce qui vous permet d’avoir du choix!
One Pan de saucisses et légumes
Lasagnes de courgette à la bolonaise
Cake au chèvre et à la courgette
Pâtes au poivrons
Barres aux framboises
One pan de poulet à la grecque
Poivrons farcis au riz
Salade BLT (bacon, laitue, tomate)
Gratin de légumes d’été
Brownie à l’huile d’olive et aux pistaches
Cari de poulet aux carottes à la mijoteuse
Orzo & Courgettes, crème de feta au pesto
One pan de légumes du soleil & chorizo
Taboulé de quinoa printanier
Quiche aux légumes d’été
Poulet au lait de coco et citron vert
Cannellonis ricotta et courgette
Cake aux olives et jambon
Oranais aux abricots
Boulettes de poulet & Orzo aux poivrons et feta
Poêlée de haricots blancs à la Toscane
Salade de chou-fleur façon thaï
Salade de pois chiche méditerranéenne
Poulet laqué à la sauce soja
Crumble de légumes
Trio de tartinades (houmous, baba ganoush, chèvre) et feta grillée
Salade de boulgour à la mozzarella et fraises
Poulet basquaise au Cookeo
Brioche vapeur aux légumes au Companion
Bruschetta caprese
Veggie pot Pie
Salade au chèvre chaud
Les événements du mois de juin 2024
En juin, ma planification culinaire s’articule aussi autour de divers événements qui marquent ce mois. Voici quelques-uns des incontournables :
- Le 3 juin c’est la fête des Pères, l’occasion de prévoir un repas spécial, et pourquoi pas un barbecue familial!
- Le 21 juin, la Fête de la Musique, peut être l’occasion de concocter un pique-nique avec des mets simples et conviviaux, qui peuvent être facilement transportés et partagés.
Je choisi des recettes appropriées et je prévois les ingrédients nécessaires à l’avance pour éviter le stress et profiter pleinement de ces moments.
Des recettes pour la fête des Pères, spécial barbecue
Des recettes spécial pique nique pour la fête de la musique
Les travaux au potager au mois de juin
Etant en Alsace et n’ayant pas de serre, il est encore tôt en juin pour avoir de premières récoltes. Les laitues et roquette commence à devenir plus fournies, les autres légumes planté mi-mai se développent bien… sauf ceux attaqués par les escargots!!
Avec le temps pluvieux qui n’arrête pas, c’est la fête aux gastéropodes comme chez beaucoup d’entre vous. J’ai la chance que tout ce qui est dans les bacs potagers ne soit pas attaqué et qu’is ne s’intéressent pas aux courges. Par contre, les escargot ont fait leur fête aux melons et j’ai investit dans des cloches pour espérer une récolte. Du coté des fraises c’est aussi la cata et nous sommes entrain de construire un bac qui les accueillera l’an prochain, avec possibilité de les mettre à l’abri.